L’App Store français et le widget News affichent un message du gouvernement sur le coronavirus 🆕

Nicolas Furno |

Mise à jour 30/03 — Le widget News d'Apple propose de consulter les conseils du gouvernement pour lutter contre le coronavirus. À notre connaissance, c'est la première fois qu'une « histoire App Store » se retrouve dans ce widget.

Article original 29/03 — L’App Store français affiche à son tour un message concernant le coronavirus. Apple avait déjà fait de même dans plusieurs pays et comme partout ailleurs, c’est un message du gouvernement français qui est diffusé sur la page d’accueil de la boutique. Vous pouvez aussi le voir en suivant ce lien sur un appareil iOS.

Cet « article » de l’App Store est très simple. Il contient une brève vidéo avec les conseils officiels à suivre si vous pensez être malade. L’essentiel est ce lien vers le site du gouvernement, avec cette fois toutes les informations importantes sur la maladie.

Pour le moment, ce message ne s’affiche qu’en page d’accueil de l’App Store. Aux États-Unis, Apple avait diffusé l’équivalent sur toutes ses boutiques, notamment sur l’iTunes Store et la page d’accueil d’Apple Music.

avatar victoireviclaux | 

C'est une bonne chose. Mais bon je vois encore trop de gens sortir... à ce rythme le confinement durera.

avatar hexley | 

@victoireviclaux

Oui... pareil...

avatar marveyhumus | 

@victoireviclaux

Il durera 6 semaines tel que prévu dès le départ. Après qu’ils nous mettent les jours de 15 en 15 ça change pas grand chose à part pour les naïfs qui ont vraiment cru que le virus s’arrêterait à 23h59 lundi soir..

avatar nomatechapl | 

@victoireviclaux

Ce virus n’est pas aérosolisé... il ne ville pas dans l’air sauf à distance de quelqu’un qui tousse ou éternue ! Mais pendant ce temps le dépistage massif n’est pas fait... sauf à Marseille !!! Idem pour le seul traitement existant 🙁 qui n’est donné qu’à Méditerrannée Infection selon les règles de l’art...

avatar corben | 

@nomatechapl

Pour l’instant cette affirmation ne repose sur rien.
On ne connaît pas du tout le nombre de gens contaminés et le mode de propagation.
Dire que le virus ne se propage pas dans l’air n’est ni faux ni vrai puisque non vérifié.
Il y a un mois on affirmait à tord que le virus ne présentait aucun danger pour une personne en dessous d’un certain âge... on vient de voir que des enfants et des adultes jeunes en mourraient

Il faut être prudent avant d’affirmer quoique ce soit ou de relayer des affirmations qui ne sont pas vérifiables dans le temps

avatar IceWizard | 

@corben

"on vient de voir que des enfants et des adultes jeunes en mourraient"

Et un bébé de moins d'un an, dans l'Illinois :

http://www.leparisien.fr/societe/le-coronavirus-tue-un-bebe-aux-etats-un...

avatar raoolito | 

@corben

"Pour l’instant cette affirmation ne repose sur rien. On ne connaît pas du tout le nombre de gens contaminés et le mode de propagation."

ben si, c’est un coronavirus et il se deplace comme TOUS les coronavirus. D’ailleurs c facile, si vous portez un masque et des lunettes vous ne l’attraperez jamais (sauf à vous toucher la bouche ou le nez ou les yeux avec des doigts contaminés.)

"Il y a un mois on affirmait à tord que le virus ne présentait aucun danger pour une personne en dessous d’un certain âge... on vient de voir que des enfants et des adultes jeunes en mourraient »

ben non, ca reste largement vrai avec une mortalité en dessous de 0,5% pour les bas âges. Par contre, on ne sait pas plusieurs choses: 1- pourquoi certains ne developpent rien et d’autres ont une surreaction immunitaire qui conduit à cette destruction pulmonaire? 2- pourquoi -comme la grippe- ce genre de maladie met parfois en lumière des soucis genetiques ou des maladies qui n’apparaissaient pas et enlèvent beaucoup de capacités de defence au corps ?

"Il faut être prudent avant d’affirmer quoique ce soit ou de relayer des affirmations qui ne sont pas vérifiables dans le temps"

je ne vous le fait pas dire, et se renseigner vraiment avant (pas sur les blogs alternatifs du net mais chez les medecins et dans journaux sérieux et documentés.

avatar headoverheel | 

@nomatechapl

Il ne faut pas être dans le catégorique dans cette histoire . Au début de l’épidémie , Didier Raoult m’avait presque convaincu qu’il ne fallait pas s’inquiéter à propos du Coronavirus. La vidéo doit être encore trouvable sur YouTube.

avatar IceWizard | 

@headverheel
"Au début de l’épidémie , Didier Raoult m’avait presque convaincu qu’il ne fallait pas s’inquiéter à propos du Coronavirus. "

La revue Futura Science ne semble pas beaucoup aimer la manière dont le bonhomme "arrange" le résultats de ces tests. Genre "ah lui il est mort, on le retire donc du protocole, et on ne tient pas compte de son cas dans les données de l'expérience". Tous les détails ici :

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-chloroquine...

EDIT : Un autre article du même tonneau : http://curiologie.fr/2020/03/chloroquine/#_ftn12

avatar hdam1959 | 

@IceWizard

Merci pour ces liens qui nous éclairent sur la personnalité plutôt mégalo du Dr. Raoult et sur sa déontologie approximative.

Nous avons besoin de la meilleure information possible et, en ce moment, elle est vite noyée dans beaucoup de bruit.

avatar IceWizard | 

@hdam1959

« Merci pour ces liens qui nous éclairent sur la personnalité plutôt mégalo du Dr. Raoult et sur sa déontologie approximative. « 

Oui, il a l’air assez mégalomane ce type. Il y a quelques jours j’ai lu qu’il a rédigé un grand nombre de publications scientifiques. C’est très difficile de publier un article dans ce domaine, le texte doit passer devant un comité de lecture composé d’autres scientifiques jugeant de la pertinence, de la justesse et de l’originalité du contenu.

Le Dr. Raoult semble bénéficier d’une procédure accélérée d’acceptation de ces publications, dans plusieurs revues scientifiques éditées par .. oh quel hasard .. PLUSIEURS DE CES ASSISTANTS !!

Bref, il est urgent d’attendre le résultat des essais menés par de nombreux laboratoires dans le monde, sur l’efficacité du traitement. Des essais en double aveugles, avec publications de TOUTES les données brutes et des protocoles pour vérification.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« revues scientifiques éditées par .. oh quel hasard .. PLUSIEURS DE CES ASSISTANTS !! »

C’est absurde. Aucun individu n’édite à lui seul une revue médicale.
Comment as-tu vérifié cette info ?

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"C’est absurde. Aucun individu n’édite à lui seul une revue médicale."

Ah bon, vraiment ? Ta came c'est la médecine, la mienne a longtemps été la presse informatique papier a petit budget. Editeur c'est un titre, et une responsabilité juridique. Avec un rédacteur en chef, un secrétaire de rédaction (des tas d'indépendants le font), un maquettiste et un responsable technique pour le site (ça aussi un indépendant peut le faire). Si la périodicité est faible, des bénévoles amateurs peuvent accomplir certaines de ces tâches.

Pas besoin d'une habilitation spéciale pour éditer une revue médicale. Je viens de passer 1h30 à survoler ce document de la Haute Autorité de Santé pour vérifier les conditions de création :

https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/bonnes_prat...

La HAS semble surtout avoir peur des pseudo-revues créés par des fabricants de produits médicaux pour vanter leurs camelotes.

Toute la partie bla-bla .. commission paritaire .. régies publicitaires .. ne concerne que les revues commerciales PAPIERS vendues en kiosque et par abonnement. Un pur player internet n'est pas concerné.

L'attribution d'un numéro de publication ISSN par la BNF est gratuit, par une simple demande.

L'institut du Dr Raoult a été doté de 60 millions d'euros. Trouver quelques sous là-dedans pour financer les faibles couts d'une revue numérique ne me parait guère difficile. D'autant plus que l'homme a été interdis de publication pendant l'année 2006 aux USA pour avoir truqué un document scientifique.

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
(suite, maudite limitation de 2 000 signes)

"Comment as-tu vérifié cette info ?"

Alors non, je n'ai pas vérifié. Une recherche vraiment sérieuse me prendrait quelques jours, n'étant pas payé pour le faire, je ne bougerais pas le petit doigt. Je sais juste qu'il est techniquement possible de créer une ou plusieurs petites revues purement internet, sans débourser beaucoup d'argent.

Après, il faut trouver des auteurs et des personnes pour le comité de lecture. Dans le milieu de la recherche où la devise est "publier ou périr", cela ne doit pas être bien difficile, surtout dans le cadre universitaire où baigne ces gens. Peut-être même sans payer les pigistes travaillant juste pour la gloire, le rêve pour tout éditeur !

Bon, je transpose peut-être un modèle lié à la défunte presse informatique papier, dans un autre environnement. Mais pour le moment, cela me semble coller.

Dans ma carrière j'ai créé deux petites revues informatiques à partir de presque rien. Bon d'accord, j'avais un salaire, pour le faire. C'est motivant des fois, un salaire ..

Dans le genre magouille j'ai aussi écris des articles de jeu de rôle, pour une revue papier ayant juste pour ambition de sortir quelques centaines d'exemplaires par mois. Le propriétaire l'avait acheté, juste pour obtenir un numéro de commission paritaire lui permettant de faire tourner son site Minitel Rose 3615 quelque chose.

Au fait, toi qui dans le domaine médical, 160 publications pour un an pour une personne, c'est ?

a) énorme
b) inhumain
c) impossible
d) courant
e) il se dope
f) il a une armée de négres

avatar Phiphi | 

@nomatechapl

Et curieusement quand on regarde les statistiques du côté de Marseille

https://thibautfabacher.shinyapps.io/covid-france/

On ne constate pas des ratios très différents du reste de la France.
Jusqu’à preuve du contraire rien ne permets d’affirmer qu’Estrozy a été guéri par ce médicament car heureusement de nombreuses personnes s’en tirent simplement en attendant que ça passe.

avatar IceWizard | 

@nomatechapl

« Mais pendant ce temps le dépistage massif n’est pas fait... sauf à Marseille !!! »

2 500 tests par jour c’est un dépistage massif ? D’autant plus que les tests actuels donnent 40% de faux négatifs. C’est-à-dire qu’un malade a 40% d’être déclaré sans virus, alors qu’en fait ..

Le docteur Raoult lui-même recommande de faire deux tests, à un jour d’intervalle.

La jeune fille de 16 morte il y a quelques jours avait passé deux tests déclarés négatifs !! Quand ces symptômes ont brutalement empirés, le troisième a été positif !!

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

Je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre;de 40%, mais ce ne sont pas ceux publiés par le JAMA.

https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/2762997

avatar IceWizard | 

@Bigdidou
"Je ne sais pas où tu as trouvé ce chiffre;de 40%, mais ce ne sont pas ceux publiés par le JAMA."

C'est une info qui a circulé après l'histoire de la fille morte, avec ces deux tests négatifs. Si j'ai bien compris le problème n'est pas le test lui-même, mais les conditions de prélèvements des échantillons. Il semble que la charge virale dans le nez soit variable, et que plonger une sorte de long coton-tige dans la narine ne donne pas aussi bons résultats qu'un prélèvement plus profond dans les poumons. Les médecins de ton établissement doivent en savoir plus sur ce sujet, qu'un noob comme moi.

J'ai vu que les tests sanguins commencent à arriver. J'espérons que cela amélioreras la donne pour la fiabilité des tests.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

« C'est une info qui a circulé après l'histoire »

Ah, ben c’est sûr, le JAMA peut pa lutter, là.

avatar Bigdidou | 

@IceWizard

Je te donne le JAMA, tu préfères dès informations non sources de France soir, aucun souci, c’est ton droit.

avatar rua negundo | 

@victoireviclaux

L’essentiel des contacts entre les personnes provient des millions qui continuent à travailler, y compris dans des secteurs où il n’y a pas d’absolue nécessité. Ce ne sont pas les gens qui vont seuls promener leur chien quelques minutes sans s’approcher de personne qui posent problème. Les pays qui réussissent le mieux sont ceux qui dépistent et isolent. Même en Europe, l’Allemagne s’en sort mieux que les autres et pouvez sortir vous promener 10 fois par jour si ça vous chante, du moment que gardez une distance de sécurité avec les personnes

avatar Trixie | 

@rua negundo

Sauf que beaucoup remettent de plus en plus en cause les chiffre officiels en Allemagne car aucun dépistage post mortem. Tu es admis aux urgence, tu as le virus mais tu leurs 4 jours plus tard d’une crise cardiaque: résultat cause du décès crise cardiaque, le fait que tu sois contaminé n’est pas pris en compte, ni le fait que le virus soit possiblement la cause de la crise cardiaque.
Pour information, la Corée du Sud commence à prendre des mesures de confinement.

avatar rua negundo | 

@Trixie

Oui, j’ai lu ça plusieurs fois, la façon de compter les morts serait différente. Pour le moment, les hôpitaux ne sont pas débordés en Allemagne et il y a beaucoup plus de dépistages qu’en France. L’obsession française pour les attestations de sorties avec des policiers à la recherche des vices de forme pour justifier des amendes fait quand même pitié quand on se compare à des pays qui ont beaucoup plus de lits de réamination, de masques, de tests,...

avatar Trixie | 

@rua negundo

Le problème en France n’est pas l’intelligence, ni les moyens, mais l’impreparation du gouvernement qui a pris à la légère au début ce qui se passait en Chine 🇨🇳. Ensuite, les rabais sur l’hôpital public explose au grand jour. D’où les bonnes questions à se poser en sortie de crise : pourquoi alors que nous payons le plus d’impôt et de taxe au monde avons nous des hôpitaux moins bien lotis que des pays payant moins de taxes et impôts. La réponse est difficile à entendre pour les gauchiste communiste à la tête de ce pays et au sein de la populace : trop de gaspillage des finances publiques et beaucoup beaucoup beaucoup trop d’assistanat.

avatar raoolito | 

@Trixie

on a eu un complexe de supériorité envers les chinois et les asiatiques c’est indeniable. On a aussi ete echaudé en 2008-2009 avec l’invasion du H1N1 ou là les masques pleuvaient par millions et les vaccins aussi.. pour rien ou quasi.
Et enfin, tous les gouvernements du monde quasiment, hors asie, ont sous estimé, encore Trump actuellement.
On a pris deux semaines de retard, en gros, avec covid19 c’est énorme, malheureusement c’est pas evident de bouger un pays.

PS: la chine ca a et ele chaos pendant presque un mois avant qu’ils ne réagissent sérieusement, en gros quand la malaisie e tle japon ont vu les premiers contaminés debarquer chez eux, merci aux portiques de sécurité qui détectent la fievre. Là la chine n’a pa spu museler les medias etranger et l’affaire a eclaté

avatar Zara2stra | 

@Trixie

Pas de bol pour toi, Macron a prévu de revaloriser significativement les salaires de la FPH et d’accroitre les crédits alloués aux hôpitaux publics (du moins il l’a annoncé).
Le financement se ferait soit par une augmentation de l’impôt, soit par une nouvelle taxe dont l’assiette devra être précisée (dividendes, produits financier, retraite, salaire, etc.)

Smile

avatar Trixie | 

@Zara2stra

J’attend de voir, mais un nouvel impôt ou taxe, c’est la fin pour lui. Nous sommes déjà noyés de taxes et d’impôt, le pays le plus taxes au monde. Si des pays avec largement moins de taxes font mieux niveau hôpitaux, c’est qu’il faut revoir les financements publiques et l’utilisation de l’argent publique, pas les taxes. Mais les politiques en France ne connaissent que cela : taxe taxe taxe. Tout ça pour financer le monstre qu’est l’Etat communiste français. Le monde se fout de la gueule de la France et de sa politique marxiste. Quand va ton dans ce pays arrêter de supporter cette politique communiste ? Quand va ton passer à autre chose et enfin devenir un pays capitaliste et ne plus être le dernier pays communiste d’Europe ?

avatar AhRiMaN | 

Existe il encore un seul endroit où l’on regarde où les mots « Coronavirus » et « confinement» ne sont pas écrit..
Une fois tout ça terminé je rêve que ces deux mots soient bannis de la langue française...

avatar Spinaker | 

@AhRiMaN

Mandieu il en fallait un qui le dise.

avatar AhRiMaN | 

Nan mais d’accord, mais partout , tout le temps , ça commence à être lourd.
Je suis ambulancier et j’en mange déjà à longueur de journée , j’ose plus allumer ma TV et maintenant dans l’app store...à quand le message du gouvernement quand j’allumerai ma PS4?

avatar cuco | 

Effectivement, à moins d’être un ermite perdu au fonds des bois, tout le monde entend déjà ce foutu message à longueur de journée.

avatar AhRiMaN | 

Oui je pense pas que ça soit être un gros égoïste criminel que d’espérer pouvoir, soyons fous disons 1h dans la journée , penser à autre chose...

avatar John McClane | 

@AhRiMaN

Entièrement d’accord. C’est pour ça que je n’ai pas la TV, et que je limite ma lecture au journal Le Monde à une seule fois par jour. Du coup c’est sur MacG que j’entends le plus parler du virus !

avatar David Finder | 

@John McClane

Effectivement... Ça serait bien de laisser un peu ce sujet de coté, au moins sur MacG...
Même si cet article est un peu différent.

avatar Nicolas Furno | 

@David Finder

C’est tout à fait compréhensible mais on ne peut pas arrêter d’en parler, c’est un sujet majeur pour nous comme pour vous.

Cela dit, c’est pour ça que vous pouvez filtrer par tag. On utilise toujours coronavirus donc masquez le dans l’app et sur le club iGen et vous ne verrez plus ces news.

avatar IceWizard | 

@AhRiMaN

Alors pourquoi avoir développé ce virus, si tu ne l'aimes pas ?

EDIT : nan, je ne suis pas fou. Ahriman est une divinité Zoroastriste (iran), datant d'environ 1000 av JC. C'est le dieu des ténèbres, luttant contre le Dieu de la Lumière (Mazda). Pour les juifs et les Chrétiens c'est .. Satan !!

avatar AhRiMaN | 

Merde je suis démasqué 😅
(C’est juste mon pseudo sur battlefield pas de panique 😄)

avatar IceWizard | 

@AhRiMaN

VADE RÉTRO SATANAS fait un signe de croix

avatar AhRiMaN | 

😈💀👻

(Je crois que le confinement nous fait divaguer)

avatar JLG01 | 

La même vidéo qui tourne en boucle sur toutes les chaînes TV.
Cela vas devenir anxiogène !

avatar raoolito | 

@JLG01

c’est totalement voulu...

avatar Ricobtz | 

On est sur MacGé les gars, les experts en tout y en a déjà plein Twitter et FB. Restons juste chez nous et bon dimanche à tous. 😊

CONNEXION UTILISATEUR