Charty crée des graphiques avec l’app Raccourcis

Nicolas Furno |

Charty (3,49 €) est une nouvelle app pensée pour servir à travers Raccourcis, l’app d’automatisation d’Apple qui est désormais intégrée à iOS 13. Elle fournit plusieurs actions qui permettent de créer toutes sortes de graphiques à partir de données numériques. L’intérêt par rapport à une app comme Numbers qui permet de faire la même chose, c’est d’automatiser entièrement le processus dans un raccourci.

L’app fonctionne à partir de données, qui peuvent être fournies sous la forme d’un fichier CSV ou bien directement par le raccourci. Parmi les exemples de base donnés, on trouve plusieurs graphiques créées à partir des données fournies par l’app Santé. Celui-ci, par exemple, va récupérer toutes les données cardiaques enregistrées par une Apple Watch pour créer un graphique sur le rythme moyen qui ressemble à ceci, une fois exporté :

Graphique généré par l’app Charty.

Charty ajoute plusieurs actions à l’app Raccourcis pour récupérer des données et les ajouter à un graphique, en modifiant le style utilisé pour représenter les données. Vous n’aurez pas autant de latitude qu’avec un tableur complet, mais l’app propose un grand nombre d’options malgré tout. Question styles, vous pourrez notamment opter pour des graphiques avec une présentation claire ou sombre comme iOS 13. Plusieurs thèmes de couleurs différentes sont également proposés, pour donner rapidement un autre aspect au graphique.

La plus grande difficulté de Charty va être de trouver un exemple qui pourra vous convenir. L’app est très bien réalisée, son intégration à Raccourcis est impeccable, mais elle répond à un besoin si précis qu’un faible nombre d’utilisateurs pourra lui trouver une utilité. Pour autant, ses utilisateurs ont des idées, notamment en la combinant à une autre comme Data Jar, pour stocker des données dans le temps. Autre exemple tristement d’actualité, ce raccourci qui permet de générer des courbes de malades et décès liés au Covid-19 dans plusieurs pays.

Un raccourci qui utilise Charty sur la gauche, l’app Charty sur la droite avec le graphique généré par ce raccourci.

Charty est gratuite au téléchargement, mais ses fonctions les plus intéressantes nécessitent de payer un achat in-app unique de 3,49 €. L’app n’est proposée qu’en anglais et iOS 13 est nécessaire au minimum.

avatar SVN7H | 

Tient, à l’inverse : récemment, j’ai essayé d’automatiser l’entrée de données sur un sheet Numbers, depuis Raccourci, et j’ai ni réussi à le faire, ni trouvé comment.

Quelqu’un saurait m’éclairer ?

avatar iPop | 

@SVN7H

Tu peux à la rigueur créer un fichier CSV. Tu désignes ou enregistrer avec la désignation ".CSV". Les données s’ajouteront à chaque entrée.
Ensuite tu peux l’ouvrir avec Numbers mais be pourra plus être completé par Raccourci. D’où l’intérêt de Charty.

avatar MJohnson | 

@SVN7H

Il y a une action spécifique pour logger des donnés dans un fichier numbers mais l’action permet uniquement d’ajouter les données au début ou à la fin d’un tableau mais pas à des coordonnées précises (par exemple au milieu).

avatar occam | 

Un autre intérêt de Charty pourrait être la réalisation rapide de sparklines, les visualisations condensées de séries temporelles proposées par Edward Tufte (l’un des maîtres de la visualisation des données, pour ceux qui ne le connaîtraient pas), et que Microsoft a tenté de s’arroger, avec un succès mitigé.

https://www.edwardtufte.com/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=000AIr

Les sparklines sont idéalement adaptées au mode de communication rapide, succincte et informelle qui convient aux appareils mobiles.

avatar DahuLArthropode | 

@occam

Heureux de voir quelqu’un citer ce travail fabuleux. Tout particulièrement « Visual display of quantitative information » et « Visual explanation ».

“…que Microsoft a tenté de s’arroger, avec un succès mitigé"

Sur le sujet, voir cet autre article. Mais, comme le dit un des commentateurs de l’article, Microsoft lui attribue bien la paternité de l’idée (tout en tentant de la breveter à son profit).
https://www.edwardtufte.com/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=0003Y1

CONNEXION UTILISATEUR