L'application ClipDrop a quelque chose qui tient de la science-fiction. Pensez donc : depuis l'iPhone, elle enregistre un objet ou une personne, en retire l'arrière-plan, puis affiche le tout sur l'écran du Mac où on peut récupérer l'image avec un fond transparent, en PNG. Mais les mots ne suffisent pas vraiment à décrire l'expérience au complet, alors jetez donc un œil sur cette vidéo :
Aaand here it is..!!! 😱
— Cyril Diagne (@cyrildiagne) October 22, 2020
After months of hard work with @jblanchefr, @ClipDropApp beta (AR Copy Paste) is now publicly available on #Android, #iOS, #macOS, and #Windows
🔥 https://t.co/52eLMEfXNR 🔥
Here's a thread of what you can already do with it ↓ 1/n#ML #AR #AI pic.twitter.com/0fQJQ8KRBv
L'application vient en deux parties : le client macOS et l'app iOS, tous deux gratuits. Une fois le logiciel Mac en place (il va se nicher dans la barre des menus), il suffit de capter l'objet désiré depuis l'iPhone puis de le « glisser » vers l'ordi. Après quelques essais, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien.
Pour peu que le fond de l'image ne soit pas trop chargé, les technologies de réalité augmentée et d'intelligence artificielle parviennent à bien nettoyer l'arrière plan. Bien sûr, il est possible de peaufiner sur Photoshop (il existe un plug-in pour le logiciel d'Adobe) ou une autre application d'édition photo en reprenant le PNG.
L'extraction peut se réaliser aussi à partir d'une photo sur le Mac. L'app sait également récupérer du texte et stocker les images traitées dans son nuage. L'app permet de numériser une dizaine d'objets, puis il faudra s'abonner : 9,99 € par mois, ou 39,99 € par an avec une période d'essai de trois jours à la clé.