Speedtest iOS mesure les débits pour le streaming vidéo

Florian Innocente |

L'app de mesure des débits d'Ookla, Speedtest, s'est dotée d'une fonction spécifique à l'évaluation de la capacité d'une connexion à gérer du streaming vidéo.

Cette fonction existe depuis longtemps chez son concurrent Nperf (jusqu'à 1080p) mais elle manquait inexplicablement sur l'outil d'Ookla. Cette possibilité est apparue dans une mise à jour de l'app sortie il y a quelques jours. Elle n'est présente que sur iOS, Android l'aura plus tard.

Le test se lance depuis le nouvel onglet « Vidéo ». Plusieurs flux sont lus jusqu'en 4K et l'app dresse un bilan en affichant la définition maximale possible, le temps de chargement et si la qualité de connexion a rendu nécessaire une mise des données en cache.

Autant d'informations qui pourront aider à préciser l'origine d'un problème en cas de de mauvaise réception soudaine. Il est fort possible cependant que cette fonction plante chez vous si vous êtes passé sur la bêta d'iOS 14.5.


Source
avatar marc-5 | 

En effet ça plante sur iOS 14.5

avatar nicolaspatate | 

Perso je trouve que c’est une fonction complètement inutile

avatar Rom 1 | 

@nicolaspatate

C'est pourtant une info plus intéressante que le débit. Certains opérateurs affichent des bons débits mais leurs interconnexions et l'absence de peering font que les chargements ou téléchargements mettent trois plombes et ne sont pas à la hauteur du débit.
Ça arrive d'aller plus vite à charger ou télécharger quelque chose chez un opérateur qui propose 80 Mbit/s qu'un autre qui en propose 200. 😬

avatar idhem59 | 

@Rom 1

Dans ce cas ça ne change rien non plus. Que Speedtest héberge un simple test de débit ou un test vidéo (sans doute sur les mêmes serveurs du coup ?) ne permet pas de tester le peering vers les vrais services de streaming.

C'est à cela que servent les tests de débits proposés directement par les plateformes (Netflix et Canal le font notamment).

avatar Rom 1 | 

@idhem59

Je ne sais pas comment procède Speedtest mais nPerf ce n’est pas sur les mêmes serveurs, c’est directement l’accès au service comme le ferait un utilisateur lambda, sinon ça n’aurait aucun intérêt.

avatar idhem59 | 

@Rom 1

Peu importe la manière dont le test est réalisé, c'est la cible et la route qui comptent. Un test vidéo vers un serveur de Speedtest ne sera jamais représentatif d'un test vidéo vers YouTube/Netflix/Prime Vidéo/Canal, etc.

Tu peux très bien avoir un accès YouTube qui fonctionne parfaitement bien, mais Netflix qui rame, et pourtant c'est de la vidéo dans les deux cas. Mais ni le même mode d'hébergement, ni les mêmes routes, ni les mêmes transitaires réseau, etc.

D'où l'intérêt des tests de débits proposés directement par les plateformes, puisque c'est hébergé au même endroit et de la même manière que leurs services.

avatar Rom 1 | 

@idhem59

Oui c’est bien ce que je dis, le test complet inclus dans nPerf, et j’imagine que c’est la même pour Speedtest sinon ça n’a aucun intérêt, établissent le lien direct avec les services testés sans passer par les serveurs choisis par nPerf (et probablement Speedtest). Pas besoin de test de débit des services concernés.

Les applications lancent les tests de navigation, de vidéos et de téléchargement directement vers les services concernés pas en passant par leurs serveurs. nPerf n’a pas de cache de YouTube ou de Netflix sur les serveurs qu’il installe ou partenaire.

avatar idhem59 | 

@Rom 1

Je t’invite à faire le test sur Speedtest alors, tu vas vite comprendre. Il n’y a aucune connexion vers un service externe, juste un template vidéo en 4 définitions différentes.

En clair, c’est juste un moyen de donner une info utile à un utilisateur pour qui un débit binaire ne parle pas.

avatar Rom 1 | 

@idhem59

C’est pour ça que je ne m’avance pas pour Speedtest, faudrait voir leur protocole mais je viens de tester difficile d’en conclure quoique ce soit. Faudrait voir dans l’application quels sont les serveurs appelés.
Mais sur nPerf en tout cas, c’est vrai test de performance qui agit comme un utilisateur lambda en se connectant directement aux services testés et non en passant par des caches ou autres sur les serveurs nPerf.

avatar jmquidet | 

nperf me convient parfaitement, sur tous supports et tous navigateurs, et depuis très longtemps !

avatar themasck | 

Fast.com
super fiable , a crée des cheveux blancs à Free car ils n'arrivaient pas a augmenter le debit contrairement a Ookla.

avatar themasck | 

il y a beaucoup de A dans mon commentaire

avatar pacolapo | 

Curieux, j'ai été voir du coup, et ma fibre Orange ne dépasse pas les 600 mbit/s au lieu de 1 gbit/s... je dis curieux, car j'arrive à télécharger mes jeux sur Battle.net ou Steam autours des 100-110 mo/s, dépassant bien l'estimation de fast.com

avatar Mac13 | 

Testé sur iPhone 6 avec iOS dernier MàJ, 1440p bien que l'écran d'iPhone 6 (et SE 2) nécessite en deçà... est-il possible de paramétrer en débit correct sur iPhone 6 ?

Plus de data = plus de pollutions (j'ai découvert dans l'app "Orange et moi" l'impact pollution : 100 Go dépassé = 2Kg de CO2e)

avatar Billytyper2 | 

@Mac13

Au vu de ton forfait, tu devrai courir à la bourse carbone 😜

avatar careyrevie | 

CONNEXION UTILISATEUR