Google Maps ajoute deux widgets sur l’écran d’accueil d’iOS 14

Nicolas Furno |

Google Maps a reçu une mise à jour bienvenue dans sa dernière version : le géant de la recherche a ajouté deux widgets nouvelle génération, ceux d’iOS 14 que l’on peut laisser dans la vue « Aujourd’hui » ou placer sur l’écran d’accueil. Ces deux widgets servent de raccourci vers l’app, avec deux tailles qui ont deux rôles différents.

Le petit affiche un aperçu de votre position, avec le trafic aux alentours. Il peut aussi afficher horaires et avis sur un lieu donné, mais tout est géré automatiquement par l’app. Durant mes quelques essais, je n’ai eu que ma position en cours avec une carte du trafic autour de chez moi, mais peut-être qu’il est plus utile en déplacement.

Les deux widgets de Google Maps : le petit dans la bibliothèque de widgets à gauche, le moyen sur l’écran d’accueil de mon iPhone à droite.

Le widget moyen sert de raccourcis vers plusieurs fonctions de l’app. Vous trouverez un champ de recherche, ainsi que quatre raccourcis vers des recherches préconfigurées, pour trouver un restaurant autour de votre position, une boulangerie ou encore une boutique de vêtements dans mon cas1. Ces catégories évolueront selon vos habitudes et elles s’adapteront à chaque utilisateur.

Google Maps a pris son temps pour adopter ces nouveaux widgets, alors même que l’entreprise de Santa Clara avait pris en charge cette nouveauté d’iOS 14 dès l’automne pour deux apps. Dernièrement, c’est Chrome qui a bénéficié de cette fonction, avec là encore des widgets pratiques pour lancer rapidement une recherche. Après tout, c’est la spécialité maison.


  1. Comment Google sait que j’ai besoin de nouvelles chaussettes ? 🤔  ↩︎


avatar Ormagan | 

Malgré la mise à jour, impossible de trouver ces nouveaux widgets…

avatar Nicolas Furno | 

@Ormagan

Ça arrive, c’est un bug d’iOS en fait. Redémarrer l’iPhone règle le problème normalement, sinon ça viendra dans quelques heures.

avatar Ormagan | 

@nicolasf

Je viens d’essayer. Sans succès.
Je vais attendre bien sagement 😎.
Merci en tout cas

avatar DG33 | 

@nicolasf

Google s’est aperçu que pour arriver jusqu’à ta Tesla tu avais une légère tendance à chalouper (alors que tu étais à jeun la plupart du temps, sauf pour rentrer chez toi le soir…), et à dériver vers la gauche (et parfois vers la droite mais dans une moindre mesure).
L’App Santé discrètement intégrée à Google Maps a compté tes pas (dont le pied droit plus appuyé), mesuré le chaloupage et la dérive via le gyroscope et le GPS (à chaque pas tu compenses légèrement parce que ce trou dans la chaussette droite te lacère le gros orteil, et parfois gauche mais il fait moins d’effets sur le petit orteil)
L’IA a fait le reste :
- quelques secondes de plus pour t’habiller certains matins (tentative de réajustage du trou sur les orteils, changer des chaussettes tout en rangeant les anciennes uniquement les jours où tu vas chez ta maîtresse ou chez le podologue)
- absence de 🧦 avec tes Birkenstock alors qu’habituellement tu ne les retires que par temps chaud (merci les photos dans Google Drive et la corrélation avec la météo) signe que tu as préféré rester pieds nus plutôt qu’arborer tes chaussettes à trous
etc
Un algorithme en a conclu avec 98,6% de certitude qu’un tel comportement venait de trous avérés dans 3 paires de chaussettes et en formation dans 2 autres.
Un annonceur a acheté ton profil.
Clique sur le lien mais ne fais rien ensuite.
Attends 48h et tu recevras une sollicitation d’un second annonceur avec un coupon pour 6 paires 😅
Bien entendu n’efface pas les cookies entre-temps (mais tu peux en manger)

avatar Nicolas Furno | 

@DG33

Merci pour l’explication complète, c’est nettement plus clair maintenant. 👍

avatar DG33 | 

@nicolasf

Et s’il te plaît arrête d’acheter des chaussettes oranges 😃

avatar Bruno de Malaisie | 

@DG33

Très drôle. Mais très flippant aussi!!!

avatar DG33 | 

@Bruno de Malaisie

Il y a de fortes probabilités qu’ils n’en soient pas loin 😳… ou en soient déjà bien plus loin 🤬

avatar chels75 | 

@Ormagan

J’ai du lancer une fois Google Maps pour avoir les widgets dispo (déjà eu le cas avec une autre appli)

avatar misterbrown | 

Houla ça fait beaucoup trop Android.
Non merci

avatar Godverdomme | 

Ouah, quel commentaire qui transpire l'intelligence, ça veut dire quoi, cela ressemble a Android? Il est pourtant pile dans les guidelines ios.

avatar Jeckill13 | 

J’ai toujours détesté les widgets sur Android, et je reste sur ce point de vue pour les versions iOS.

avatar Nico_Belgium | 

@Jeckill13

Perso j’adore

Et en plus avec Focus (iOS 15) et la possibilité d’avoir un écran d’accueil personnalisé en fonction de ce qu’on est en train de faire c’est vraiment la combinaison gagnante.

La sauce commence à prendre en plus. De plus en plus d’app les prennent en charge 😁

avatar Furious Angel | 

Je fais tout pour utiliser Apple Plans au max mais Google Maps reste indispensable vu la pauvreté des infos en France…

Apple s’est bien réveillé dans quelques villes mais la force de Google est de ne négliger aucun coin.

avatar Aardohan | 

Qu’est-ce que c’est laid…

avatar simnico971 | 

Pourquoi n'y a-t-il pas un widget 2x1 avec la circulation ? J'ai une pile de widgets 2x1 sur la première page de mon écran d'accueil et je ne peux pas y ajouter le widget avec les conditions de circulation car c'est un 1x1 😒

L'autre ne sert objectivement à rien 🙄

CONNEXION UTILISATEUR