Google ajoute un widget à deux de ses apps et des données à Maps

Stéphane Moussie |

Sous iOS 14, les applications Google Drive et Gmail disposent désormais chacune d'un widget. Pour la première, le widget comprend un raccourci ouvrant directement le moteur de recherche ainsi que deux raccourcis vers les derniers fichiers enregistrés.

Pour Gmail, le widget ne se montre pas malheureusement très utile. Il présente uniquement le nombre de messages non lus ainsi que des raccourcis vers la recherche et pour écrire un nouveau courrier. Si vous voulez un widget présentant un aperçu des derniers emails reçus, il faut vous tourner vers Spark.

Par ailleurs, Google a mis à jour Chrome sur iOS pour que son navigateur sache gérer plusieurs instances. Ainsi, sur iPad, on peut mettre côte à côte deux fenêtres de Chrome.

À côté de ça, Google ajoute des informations supplémentaires dans Google Maps. Dans les villes où les transports en commun sont pris en charge, l'application affiche l'affluence en direct de la ligne de bus/métro/train que l'utilisateur souhaite emprunter. Auparavant, cette information n'était disponible qu'au niveau de la station.

D'ici la fin du mois, Google Maps comprendra en France une version améliorée du calque comprenant des informations liées au Covid-19. Ce calque affichera des renseignements sur le nombre de cas Covid depuis le début de l’épidémie ainsi que des liens vers les ressources des autorités locales.


avatar Jojo57800 | 

Moi j’ai beau avoir des mails non lu c’est toujours marqué 0 message non lu

avatar Stéphane Moussie | 
@Jojo57800 : les widgets ne se rafraichissent pas toujours bien vite.
avatar Clément34000 | 

Depuis le temps que j’entends parlé de ces widgets, je suis un peu déçu aujourd’hui.
Je n’arrive pas à leur trouver une réelle utilité 😕 Alors, j’ai le widget météo sur la première page, c’est sympa, ça égaye, mais quand j’y pense, je vois plus souvent la météo en cours du coup même si au final, je n’en ai pas besoin lol A la limite, j’ai le widget « livraison en cours » qui me montre la progression de l’envoi, ça m’évite d’ouvrir l’app... mais il n’est pas forcément à jour 😕, le widget Pathé Gaumont, qui n’est pas forcément à jour... Bref, je n’arrive pas à voir l’utilité de ce manque que reprochaient quelques utilisateurs d’androïd.
Sans mauvaise foi, je m’attendais à plus d’utilité, plus de gain de temps, de pratique mais bof... bon après, il faut que pas mal de dév s’y mettent aussi parce que là, je considère que c’est désert ou bugué

Suis-je le seul à être déçu ?

avatar fskynet67 | 

@Clément34000

Pareil j’ai juste Rappel et les calendriers, sur une page dédiée j’aime pas en avoir partout. J’attends toujours Netatmo pour la station météo et Eufy pour les caméras par contre..... pas l’air très motivé 😒

avatar Clément34000 | 

@fskynet67

Et bien, supposition, on est en droit de se demander « est ce que les développeurs vont faire un effort en voyant que les utilisateurs d’iPhone manquent peut-être de plaisir à agrémenter leur page de pavé(s) »

Un jour, on aura bien un sondage ou des stat qui montreront l’entrain confirmé ou l’usage de ces widgets iOs

avatar armandgz123 | 

@Clément34000

Perso j’utilise Rappel et Calendrier sur ma première page, car c’est ce que je souhaite voir en permanence !
Après, j’ai Deezer sur le côté pour lancer rapidement depuis n’importe où une playlist ;
Et j’ai un peu de tout après : le widget batterie, Bring pour ma liste de course, Yuka pour voir les fruits et légumes de saisons et 2 widgets Wikipedia pour passer le temps rapidement

avatar Clément34000 | 

@armandgz123

Ah oui, j’ai wiki aussi sur une page complète, qui fonctionne d’ailleurs et c’est sympa avec ses photos et articles. Instructif. D’ailleurs, quand j’y pense, c’est mon plus utile lol

avatar Godverdomme | 

C'est parceque l'implémentation de Apple doit encore être améliorée.
Tu ne peux pas encore effectuer d'actions dessus, et le temps de rafraichissement n'est pas optimal, voir l'exemple de gmail.

Il y a encoe du boulot

avatar fskynet67 | 

@Godverdomme

Chez moi aussi ça rame. Ça dépend aussi peut-être de l’appareil? iPhone 7 Plus pour moi. L’application music t’affiche rarement la musique en cours d’écoute, la météo pareil bref inutilisable pour moi j’ai dégagé

avatar Clément34000 | 

@Godverdomme

Oui, c’est dommage.
Non parce que moi, j’arrive tout content me disant « cool, on peut le faire puisque c’est indiqué, dispo... » mais en fait non, ça ne fonctionne pas 😕

avatar TiTwo102 | 

@Godverdomme

Exact. Le fait qu’ils ne soient pas interactifs les rend quasi inutiles. Même les anciens widgets l’étaient. C’est un choix incompréhensible de la part d’Apple.

avatar Lecorbubu | 

@Clément34000

N’ayant pas la possibilité d’installer iOS 14 sur mon vieil iPhone je peux difficilement en juger mais pour l’heure j’utilise beaucoup les widgets dans leur panneau dédié :
• Suivi météo via Weather Pro//Météo (ça permet de vérifier la véracité des prévisions)// Alerts Pro + Plume Labs ainsi j’ai une vision globale de ce sujet.
• Suivi des transports environnant avec Transit
• Suivi des comptes bancaires et consommation Data de mon opérateur
• Affichage des sortis cinés via l’app Première
• Suivi des durées de stationnements avec Flowbird
• Suivi systèmes : iMonitor Pro (stockage restant, température)

Je n’ai pas encore eu le loisir de voir comment on peut agencer tout ça sur un écran d’accueil mais cela suscite au moins ma curiosité !

avatar Clément34000 | 

C’est encore tout frais ces widgets, mais j’ai l’impression que ça va faire comme les automatisations... sorties des rares utiles fonctionnant, toutes ne fonctionnent pas, certaines bugues... résultat, je ne peux pas leur faire confiance.

Exemple tout simple : J’ai demandé au tél de me faire le point météo quand j’arrête mon réveil matinal... ça fait 4 jours que les conditions météo ne sont plus mises à jour... je ne peux plus lui faire confiance
Autre exemple : j’ai demandé à ce que l’appli Deezer s’ouvre lorsque le Bluetooth se connecte à la voiture. La programmation est possible, créée, simple, mais elle n’a jamais fonctionné...

Bref, je suis hors sujet mdr

avatar Amaczing | 

@Clément34000

Toi t’as un gros pb de confiance dans la vie.

avatar Clément34000 | 

@Amaczing

Mdr, j’en ai lue et lis toujours des conneries ici mais là, j’avoue, tu excelles. Chapeau bas 😁

avatar fc78 | 

Il me semblait avoir lu qu'il était désormais possible depuis gmail de joindre des documents depuis l'appli Fichiers. Chez moi je n'ai que l'option Drive pour joindre des fichiers. Ça dit quoi chez vous ?
Donc je reste avec Mail (même si je perds les notifications push...)

avatar fskynet67 | 

@fc78

D’ailleurs le widget Mail absent aussi... tout comme accessoirement Contact, Message..... va sûrement arriver avec une future mise à jour

avatar Tomsner | 

Toujours pas de mode sombre pour Google Maps ?

avatar Lecorbubu | 

En voyant la capture d’écran j’ai cru au départ que c’était Android ...

avatar Godverdomme | 

Il suffit de voir l'évolution des notifications et des widgets pour voir que Android inspire bien...

avatar Krysten2001 | 

@Godverdomme

🤪🤪🤪🤪

CONNEXION UTILISATEUR