Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour fêter ses 200 ans, Louis Vuitton sort un jeu sur l'App Store avec des NFT

Félix Cattafesta

jeudi 05 août 2021 à 12:00 • 28

App Store

À l'occasion de son 200e anniversaire, Louis Vuitton propose un jeu promotionnel sur l'App Store et Google Play. Louis : The Game est un jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque.

Le jeu propose de revivre la création de la Maison Vuitton à travers le personnage de sa mascotte Vivienne. Celle-ci a pour mission de récupérer 200 bougies plus ou moins bien cachées dans de grands niveaux. Chacune d'entre elles offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. Niveau gameplay, c'est un jeu de plateforme assez basique : on peut se déplacer dans un environnement en 3D, débloquer de nouvelles capacités (grimper aux échelles, planer…) et évidemment sauter à droite à gauche.

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine

Petite originalité : le jeu intègre des NFT (Non Fongible Token) prenant la forme d'œuvres d'arts à collecter, c'est-à-dire que chaque tableau numérique est unique, traçable et non interchangeable. Le joueur en devient donc le propriétaire à travers une licence et peut le revendre. Ici, les jetons sont gratuits, le CEO de la marque ayant expliqué au Financial Times que l'expérience avait une « visée éducative, presque pédagogique ». L'obtention de ces NFT n'est pas très claire : un concours permet d'en obtenir sur un site dédié sans passer par l'application.

On peut y voir un test grandeur nature pour LVMH quand on sait que l'univers du luxe s'intéresse de plus en plus au domaine des propriétés numériques et à leur monétisation. Le groupe n'est pas étranger au sujet : sa marque Givenchy a par exemple collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois et n'est pas adapté aux écrans d'iPad. L'application pèse 2,5 Go et j'ai pu observer quelques saccades lors de mon test sur iPhone XS, mais rien de vraiment gênant. Louis Vuitton célébrera également son 200e anniversaire sur Apple TV avec la diffusion du documentaire Looking for Louis diffusé sur la chaîne Explore.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 9


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 34


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 16


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 2


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 30


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 13


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 6


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 44


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19


HomePad : Face ID et profils, le hub domotique d’Apple se dévoile

12/12/2025 à 12:30

• 21