Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour fêter ses 200 ans, Louis Vuitton sort un jeu sur l'App Store avec des NFT

Félix Cattafesta

jeudi 05 août 2021 à 12:00 • 28

App Store

À l'occasion de son 200e anniversaire, Louis Vuitton propose un jeu promotionnel sur l'App Store et Google Play. Louis : The Game est un jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque.

Le jeu propose de revivre la création de la Maison Vuitton à travers le personnage de sa mascotte Vivienne. Celle-ci a pour mission de récupérer 200 bougies plus ou moins bien cachées dans de grands niveaux. Chacune d'entre elles offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. Niveau gameplay, c'est un jeu de plateforme assez basique : on peut se déplacer dans un environnement en 3D, débloquer de nouvelles capacités (grimper aux échelles, planer…) et évidemment sauter à droite à gauche.

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine

Petite originalité : le jeu intègre des NFT (Non Fongible Token) prenant la forme d'œuvres d'arts à collecter, c'est-à-dire que chaque tableau numérique est unique, traçable et non interchangeable. Le joueur en devient donc le propriétaire à travers une licence et peut le revendre. Ici, les jetons sont gratuits, le CEO de la marque ayant expliqué au Financial Times que l'expérience avait une « visée éducative, presque pédagogique ». L'obtention de ces NFT n'est pas très claire : un concours permet d'en obtenir sur un site dédié sans passer par l'application.

On peut y voir un test grandeur nature pour LVMH quand on sait que l'univers du luxe s'intéresse de plus en plus au domaine des propriétés numériques et à leur monétisation. Le groupe n'est pas étranger au sujet : sa marque Givenchy a par exemple collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois et n'est pas adapté aux écrans d'iPad. L'application pèse 2,5 Go et j'ai pu observer quelques saccades lors de mon test sur iPhone XS, mais rien de vraiment gênant. Louis Vuitton célébrera également son 200e anniversaire sur Apple TV avec la diffusion du documentaire Looking for Louis diffusé sur la chaîne Explore.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple travaillerait sur un iPad pliant de 18 pouces, similaire à une tablette Huawei

23:14

• 2


Test du POP Phone de Native Union : un combiné téléphonique USB-C drôlement branché

20:30

• 7


iPad Pro M5 : quel adaptateur secteur pour la recharge rapide ?

18:45

• 27


Revue de tests des iPad Pro M5 : excellents, sans surprise

18:09

• 13


Promo : un chargeur de voyage MagSafe pour iPhone et AirPods à 30 € au lieu de 50

17:49

• 5


HBO Max augmente ses tarifs aux États-Unis… avant l’Europe ?

17:41

• 13


Apple continue d’effacer le nom des iPad dans leur dos

16:59

• 13


Le traqueur Bluetooth le plus fin revient, dans une version compatible iOS ou Android

16:30

• 12


SFR RED renouvelle sa gamme le retour d’un forfait à 2 € pour 1 Go de 4G et les appels illimités

14:55

• 18


Des images du web à caractère sexuel s’infiltrent dans Spotlight sur iPhone

13:27

• 35


Free lance Free TV, une offre de télé gratuite disponible pour tous

10:27

• 122


SFR lance un forfait 5G illimité à 40 € par mois, sans internet fixe, mais avec deux ans d’engagement

10:22

• 30


Raccourcis de Waze : en Suisse, une commune fait payer les conducteurs qui ne font que traverser

10:04

• 63


Windows 11 choisit le pire moment pour se planter

09:42

• 102


Ouf de soulagement : la chiffonnette d'Apple est bien compatible avec les nouveaux Mac et iPad !

08:03

• 31


La quatrième bêta d’iOS 26.1 ajoute une option pour réduire la transparence de Liquid Glass

20/10/2025 à 22:26

• 86