Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour fêter ses 200 ans, Louis Vuitton sort un jeu sur l'App Store avec des NFT

Félix Cattafesta

jeudi 05 août 2021 à 12:00 • 28

App Store

À l'occasion de son 200e anniversaire, Louis Vuitton propose un jeu promotionnel sur l'App Store et Google Play. Louis : The Game est un jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque.

Le jeu propose de revivre la création de la Maison Vuitton à travers le personnage de sa mascotte Vivienne. Celle-ci a pour mission de récupérer 200 bougies plus ou moins bien cachées dans de grands niveaux. Chacune d'entre elles offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. Niveau gameplay, c'est un jeu de plateforme assez basique : on peut se déplacer dans un environnement en 3D, débloquer de nouvelles capacités (grimper aux échelles, planer…) et évidemment sauter à droite à gauche.

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine

Petite originalité : le jeu intègre des NFT (Non Fongible Token) prenant la forme d'œuvres d'arts à collecter, c'est-à-dire que chaque tableau numérique est unique, traçable et non interchangeable. Le joueur en devient donc le propriétaire à travers une licence et peut le revendre. Ici, les jetons sont gratuits, le CEO de la marque ayant expliqué au Financial Times que l'expérience avait une « visée éducative, presque pédagogique ». L'obtention de ces NFT n'est pas très claire : un concours permet d'en obtenir sur un site dédié sans passer par l'application.

On peut y voir un test grandeur nature pour LVMH quand on sait que l'univers du luxe s'intéresse de plus en plus au domaine des propriétés numériques et à leur monétisation. Le groupe n'est pas étranger au sujet : sa marque Givenchy a par exemple collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois et n'est pas adapté aux écrans d'iPad. L'application pèse 2,5 Go et j'ai pu observer quelques saccades lors de mon test sur iPhone XS, mais rien de vraiment gênant. Louis Vuitton célébrera également son 200e anniversaire sur Apple TV avec la diffusion du documentaire Looking for Louis diffusé sur la chaîne Explore.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 0


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 52


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 46


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 55


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11