Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour fêter ses 200 ans, Louis Vuitton sort un jeu sur l'App Store avec des NFT

Félix Cattafesta

jeudi 05 août 2021 à 12:00 • 28

App Store

À l'occasion de son 200e anniversaire, Louis Vuitton propose un jeu promotionnel sur l'App Store et Google Play. Louis : The Game est un jeu de plateforme coloré qui retrace l'histoire de la marque.

Le jeu propose de revivre la création de la Maison Vuitton à travers le personnage de sa mascotte Vivienne. Celle-ci a pour mission de récupérer 200 bougies plus ou moins bien cachées dans de grands niveaux. Chacune d'entre elles offre au joueur une anecdote sur l'histoire de la marque. Niveau gameplay, c'est un jeu de plateforme assez basique : on peut se déplacer dans un environnement en 3D, débloquer de nouvelles capacités (grimper aux échelles, planer…) et évidemment sauter à droite à gauche.

Le jeu tourne sur l'Unreal Engine

Petite originalité : le jeu intègre des NFT (Non Fongible Token) prenant la forme d'œuvres d'arts à collecter, c'est-à-dire que chaque tableau numérique est unique, traçable et non interchangeable. Le joueur en devient donc le propriétaire à travers une licence et peut le revendre. Ici, les jetons sont gratuits, le CEO de la marque ayant expliqué au Financial Times que l'expérience avait une « visée éducative, presque pédagogique ». L'obtention de ces NFT n'est pas très claire : un concours permet d'en obtenir sur un site dédié sans passer par l'application.

On peut y voir un test grandeur nature pour LVMH quand on sait que l'univers du luxe s'intéresse de plus en plus au domaine des propriétés numériques et à leur monétisation. Le groupe n'est pas étranger au sujet : sa marque Givenchy a par exemple collaboré avec des artistes pour créer des œuvres NFT vendues à but caritatif.

Le jeu n'est disponible qu'en anglais et en chinois et n'est pas adapté aux écrans d'iPad. L'application pèse 2,5 Go et j'ai pu observer quelques saccades lors de mon test sur iPhone XS, mais rien de vraiment gênant. Louis Vuitton célébrera également son 200e anniversaire sur Apple TV avec la diffusion du documentaire Looking for Louis diffusé sur la chaîne Explore.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : iPhone 13 256 Go à 579 €, l'iPhone 16e à 660 € et l'iPhone 16 à 800 €

19:35

• 4


Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 77


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 9


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 58


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 13


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 29


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21