WaterFlow (gratuit) surveille votre temps passé sous la douche, avec comme objectif de le réduire au maximum pour limiter votre consommation d’eau. L’originalité de cette app est de reposer sur un processus entièrement automatisé pour savoir quand l’eau coule. Son développeur, Benjamin Pisano qui vient tout juste de rejoindre l’équipe de MacGeneration 🍾, a entraîné un modèle avec CoreML1 pour que l’iPhone puisse se baser sur les sons de la salle de bain et savoir quand vous avez ouvert le robinet.
Après quelques essais avec le lavabo dans ma salle de bain, je peux témoigner que ce mode de fonctionnement est particulièrement efficace. WaterFlow lance son compteur dès que j’ouvre le robinet et l’app le met en pause dès que je le ferme, ce qui permet d’avoir une évaluation temporelle précise. Cette simplicité est appréciable, vous n’aurez pas besoin de gérer votre iPhone pendant la douche et il faut juste penser à ouvrir l’app et lancer une nouvelle session.
Ce processus automatisé repose sur le microphone de l’iPhone et tous les traitements sont effectués en local, sans passer par des serveurs tiers. Si vous n’en voulez pas, vous pouvez aussi utiliser WaterFlow sans cette automatisation, vous devrez alors toucher le bouton sur l’app en ouvrant et en fermant le robinet. Dans ce cas, l’app watchOS qui est fournie pourra être un compagnon précieux, à la fois pour garder un œil sur la durée et pour gérer le compteur.
WaterFlow se veut aussi simple que possible, si bien qu’il n’y a pour le moment aucun paramètre, ni sur la durée optimale de la douche (5 minutes), ni sur le volume d’eau qui s’écoule chaque minute sur votre installation. Si vous utilisez un pommeau qui permet d’économiser de l’eau, les valeurs données à la fin seront sans doute faussées, mais l’objectif n’est pas de proposer un suivi précis de la consommation.
L’idée derrière cette app est de limiter sa consommation en eau et pour cela, WaterFlow affiche des conseils variés, des équivalents pour exprimer l’eau économisée et surtout vous récompense avec des trophées. Comme sur l’Apple Watch, on retrouve même un anneau qui se remplit plus vos douches sont courtes et donc plus vous économisez d’eau.
Toutes ces fonctions de conseils et d’encouragements sont associées à un achat in-app unique de 1,99 € ; sans payer, l’app permet uniquement de suivre la durée de ses douches chaque jour. WaterFlow est traduite en français et l’app nécessite iOS 15.
-
Qu’il a basé sur environ 200 enregistrements audio de sa propre douche, réalisés avec un iPhone. Développeur, un métier plein de surprises… ↩︎