Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 18 et macOS 15 améliorent les performances de l’IA sur les appareils existants

Nicolas Furno

Monday 17 June 2024 à 22:00 • 16

iOS

Comme l’a noté en premier INIYSA sur X, les mesures de performances ont bien progressé entre iOS 17.5.1 et iOS 18 sur un iPhone 15 Pro Max. Il a testé en particulier le machine learning (apprentissage automatisé), l’un des domaines de l’intelligence artificielle et le test CoreML de Geekbench 6 met en avant des gains importants, de l’ordre de 20 % sur les captures qu’il a publiées. Ce n’est pas rien pour un matériel identique et c’est le signe qu’Apple a optimisé un élément dans iOS 18.

Image @lafaiel@x.

De fait, Apple a bel et bien travaillé sur ces aspects dans iOS 18, comme la session 10161 de la WWDC 2024 l’évoque brièvement. Le travail réalisé permet selon les tests d’obtenir des performances jusqu’à 7 fois plus importantes sur un iPhone 15 Pro, simplement en passant à iOS 18. Le présentateur de la session précise par ailleurs que ce changement ne se limite pas à l’iPhone le plus récent et devrait au contraire bénéficier à tous les appareils Apple, même si les gains attendus varieront en fonction du matériel.

Capture session 10161 de la WWDC 2024. Image Apple/iGeneration.

Nos confrères de Mac4Ever ont utilisé Geekbench 6 pour prouver qu’il y a bien des gains de performance à attendre en mettant à jour. C’est vrai pour les iPhone sous iOS 18, c’est aussi vrai pour les iPad sous iPadOS 18 et même les Mac qui basculent sur macOS 15 peuvent en profiter. Comme promis, les gains ne sont pas toujours aussi importants, mais ils ne concernent pas que la puce neuronale, il y a aussi du mieux avec le processeur et le circuit graphique, toujours dans le domaine du machine learning.

Apple Intelligence tournant majoritairement en local, on peut imaginer que ces optimisations n’ont pas été de trop pour que les nouveautés fonctionnent correctement sur tous les appareils pris en charge. Ces gains devraient en tout cas être utiles bien au-delà de cette unique fonctionnalité, puisque de nombreux processus reposent sur du machine learning et ils devraient mécaniquement être plus rapides. Mieux, ces améliorations ne devraient pas être limitées aux appareils les plus récents, même s’il ne faut probablement pas s’attendre à noter une différence spectaculaire sur un iPhone plus ancien que les 15 Pro.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner