Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram va scanner le visage de ses utilisateurs américains pour savoir s'ils sont majeurs

Félix Cattafesta

jeudi 23 juin 2022 à 16:00 • 40

App Store

À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs américains d'Instagram peuvent prouver qu'ils sont majeurs à la plateforme de deux nouvelles manières : par la certification de trois amis ou via un système de reconnaissance faciale basé sur une IA. Ces deux fonctions seront proposée lorsqu'un utilisateur tente de passer sa date de naissance sur Instagram de moins de 18 ans à plus de 18 ans.

Image : Yoti.

Pour la reconnaissance par IA, Instagram a signé un partenariat avec Yoti, un acteur bien connu du secteur dont la technologie a été approuvée par le gouvernement britannique et le régulateur allemand KJM. Les algorithmes vont analyser le visage de l'utilisateur afin de proposer une estimation de son âge. Selon une étude externe, l'outil de Yoti est fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans.

Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. Une démo est disponible à ce lien si vous voulez essayer le système, dans laquelle le groupe affirme qu’il n'enregistre aucune donnée.

The Verge note que le dispositif en ligne est assez limité : on peut par exemple feinter la démo de Yoti simplement en montrant une photo à la caméra. Reste à voir comment Instagram va implanter tout ça dans son app, car si rien n'empêchera un petit malin de passer son téléphone à un ami le temps d'envoyer un selfie vidéo.

Autre méthode pour savoir si l'utilisateur est majeur : la « garantie sociale ». Instagram va inviter l'utilisateur à choisir 3 « garants », qui vont devoir attester que l'interrogé a bien passé son 18e anniversaire. Les appelés doivent eux aussi avoir 18 ans : ils recevront alors une demande de confirmation à laquelle ils ont 3 jours pour répondre.

Meta rappelle qu'elle se sert déjà de l'intelligence artificielle pour reconnaitre l'âge de ses utilisateurs, par exemple en scannant les messages (« Joyeux 18e anniversaire ! ») ou en reliant la date de naissance de Facebook et Instagram si les comptes sont liés. Le fait de savoir si un utilisateur est majeur permet (entre autres) d'empêcher l'accès à Facebook Dating ou de bloquer la réception de messages provenant d'adultes inconnus sur Instagram.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

16:19

• 5


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

15:52

• 4


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

15:46

• 1


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

11:55

• 13


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

11:55

• 196


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

11:19

• 67


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10:58

• 14


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

08:43

• 61


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

08:43

• 27


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

08:30

• 47


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

06:52

• 17


L’avenir du satellite, le retour du MacBook et le contrat à un milliard de dollars : la semaine Apple

09/11/2025 à 21:06

• 17


WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

09/11/2025 à 15:18

• 66


Test du lampadaire de SwitchBot : un éclairage Matter sans se ruiner 🆕

08/11/2025 à 23:00

• 80


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 28


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 50