Instagram va scanner le visage de ses utilisateurs américains pour savoir s'ils sont majeurs

Félix Cattafesta |

À partir d'aujourd'hui, les utilisateurs américains d'Instagram peuvent prouver qu'ils sont majeurs à la plateforme de deux nouvelles manières : par la certification de trois amis ou via un système de reconnaissance faciale basé sur une IA. Ces deux fonctions seront proposée lorsqu'un utilisateur tente de passer sa date de naissance sur Instagram de moins de 18 ans à plus de 18 ans.

Image : Yoti.

Pour la reconnaissance par IA, Instagram a signé un partenariat avec Yoti, un acteur bien connu du secteur dont la technologie a été approuvée par le gouvernement britannique et le régulateur allemand KJM. Les algorithmes vont analyser le visage de l'utilisateur afin de proposer une estimation de son âge. Selon une étude externe, l'outil de Yoti est fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans.

Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. Une démo est disponible à ce lien si vous voulez essayer le système, dans laquelle le groupe affirme qu’il n'enregistre aucune donnée.

The Verge note que le dispositif en ligne est assez limité : on peut par exemple feinter la démo de Yoti simplement en montrant une photo à la caméra. Reste à voir comment Instagram va implanter tout ça dans son app, car si rien n'empêchera un petit malin de passer son téléphone à un ami le temps d'envoyer un selfie vidéo.

Autre méthode pour savoir si l'utilisateur est majeur : la « garantie sociale ». Instagram va inviter l'utilisateur à choisir 3 « garants », qui vont devoir attester que l'interrogé a bien passé son 18e anniversaire. Les appelés doivent eux aussi avoir 18 ans : ils recevront alors une demande de confirmation à laquelle ils ont 3 jours pour répondre.

Meta rappelle qu'elle se sert déjà de l'intelligence artificielle pour reconnaitre l'âge de ses utilisateurs, par exemple en scannant les messages (« Joyeux 18e anniversaire ! ») ou en reliant la date de naissance de Facebook et Instagram si les comptes sont liés. Le fait de savoir si un utilisateur est majeur permet (entre autres) d'empêcher l'accès à Facebook Dating ou de bloquer la réception de messages provenant d'adultes inconnus sur Instagram.


avatar saoullabit | 

Flippant

avatar Paquito06 | 

Comment les gov UK et regulateur KJM utilisent ils cette reconnaissance par l’IA?

avatar MarcMame | 

« Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. »
————
Quelle blague. Tellement crédible.

avatar Paquito06 | 

@MarcMame

“« Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. »
————
Quelle blague. Tellement crédible.”

Le premier qui en apporte la preuve a gagné! 💰

avatar iPop | 

@MarcMame

En plus, rien n’est jamais vraiment supprimé à moins de formater le disque avec remise à Zéro.

avatar Biking Dutch Man | 

Plus la personne aura un âge proche de 18 ans, plus la décision sera difficile. Et malheur à ceux qui auront encore l’air d’être des gamin(e)s à 30 ans!

avatar stefhan | 

@Biking Dutch Man

+1

Dans mon entourage, beaucoup sont difficiles à estimer, tantôt plus jeunes, tantôt plus proches de l’âge réel mais toujours en deçà.

C’est gratifiant d’un certain côté 😅

Ce n’est que la quarantaine passée qu’on a commencé à avoir de meilleures estimations me concernant 😏

avatar louisb | 

@stefhan

C’est beaucoup 98,89% il doit faire la diff le computer

avatar Paquito06 | 

@Biking Dutch Man

“Plus la personne aura un âge proche de 18 ans, plus la décision sera difficile. Et malheur à ceux qui auront encore l’air d’être des gamin(e)s à 30 ans!”

Ils tombent dans le 1.1% restant 😅

avatar DarKOrange | 

Le jour où une IA sera capable de faire la différence entre un visage de 17 ans et 11 mois et un visage de 18 ans n’est pas encore arrivé, loin de la

avatar IceWizard | 

@DarKOrange

« Le jour où une IA sera capable de faire la différence entre un visage de 17 ans et 11 mois et un visage de 18 ans n’est pas encore arrivé, loin de la »

Le jour où un humain sera capable de faire la différence entre un visage de 17 ans et 11 mois et un visage de 18 ans n’est pas encore arrivé, loin de la

avatar DarKOrange | 

@IceWizard

Quel est le sujet déjà ?

avatar Lu Canneberges | 

@IceWizard

> « @DarKOrange
« Le jour où une IA sera capable de faire la différence entre un visage de 17 ans et 11 mois et un visage de 18 ans n’est pas encore arrivé, loin de la »
Le jour où un humain sera capable de faire la différence entre un visage de 17 ans et 11 mois et un visage de 18 ans n’est pas encore arrivé, loin de la »

Mais oui, je ne comprends même pas qu’on puisse penser ça une seule seconde ?!

Si on parle d’accéder à une fonctionnalité de rencontre amoureuse entre adultes ou d’empêcher qu’un mineur reçoive des messages d’un majeur… comment peut-on se reposer la conscience tranquille sur l’analyse du visage ?!?!

Même la lecture des lignes de la main par une voyante pourrait être plus efficace…

De même pour les 3 « garants » : il n’y a aucune sécurité sur l’honnêteté de ces personnes ?!

Il n’y a 2 solutions valables :

• la pièce d’identité

• l’empreinte bancaire (hors cartes VPay ou Électron, parce que les ados peuvent avoir des cartes…)

Imagine-t-on demain les sites de pari en ligne, porno, loto, rencontres… vérifier l’âge ainsi ?!

(Et je parle du point de vue d’un jeune qui a passé des années à essayer de gruger le système étant ado… et qui sait maintenant les ravages que ça peut causer.)

avatar YSO | 

« Big Brother is watching you » (1984 d’Orwell) est finalement de moins en moins loin de nous !🥶

avatar iPop | 

@YSO

Non, on l’a déjà dépassé. 🤔

avatar YSO | 

@iPop

Je n’osais pas le dire.
Tout comme le « Meilleur des mondes ».

Mais là, tout le monde semble s’en contenter

avatar iPop | 

@YSO

…tant que le prix de l’essence ne monte pas, chose inévitable. Je me dis qu’à l’avenir ça va gueuler. 😂

avatar YSO | 

@iPop

😂

avatar Paquito06 | 

@YSO

“« Big Brother is watching you » (1984 d’Orwell) est finalement de moins en moins loin de nous !🥶”

L’oeuvre a laquelle tu fais reference, dont la principale figure, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire (basé sur le nazisme et stalinisme), de la société de surveillance, ainsi que de la réduction des libertés, est assez eloignee du scan temporaire d’un visage basé sur le volontariat par une entreprise privee afin d’utiliser ses services gratuitement. Nan?

avatar iPop | 

@Paquito06

Gratuit ? Ok, il y a anguille sous roche.

avatar lepoulpebaleine | 

@iPop

Si c’est gratuit, … (vous connaissez la suite) !

avatar Paquito06 | 

@iPop

“Gratuit ? Ok, il y a anguille sous roche.”

Ca depend qui tu es 🙃

https://www.nerdwallet.com/article/finance/how-to-make-money-on-instagram

avatar YSO | 

@Paquito06

Demande donc à Édouard Snowden 😉😁

avatar YSO | 

@Paquito06

…il te dira qui peut les récupérer et ce qu’on peut en faire.

avatar IceWizard | 

@YSO

« « Big Brother is watching you » (1984 d’Orwell) est finalement de moins en moins loin de nous !🥶 »

En fait, on s’en éloigne de plus en plus chaque jour. Orwell s’est fortement inspiré de la Russie soviétique de 1948 et ces pratiques de réécriture de l’histoire (les photos officielles retouchées pour faire disparaître les visages des politiques en disgrâce, les articles de presse modifiés substitués aux textes originaux dans les archives des magazines, les livres scolaires remplacés la nuit dans les écoles, par de nouvelles éditions conforme à la « nouvelle vérité », idem pour les bibliothèques municipales, etc ..).

Un travail de titan ! La logistique pour gérer tout ça devait être énorme, avec un budget colossal et une armée de fonctionnaires pour préparer et appliquer les « modifications de la vérité officielle ».

Je ne sais pas comment les autorités russes appelaient ce service, mais le nom de son équivalent Orwellien : « Ministère de la Vérité » est parfaitement explicite !

avatar Nexon99 | 

Je pense que c’est une bonne idée. 🙌🏼 Les gosses sur les réseaux sociaux c’est un fléau. Ils ont accès à des choses auxquels ils ne devaient pas avoir accès… et quand on voit la nouvelle gen qui est beaucoup trop avancée, du moins, ils veulent tout faire trop tôt, je trouve que c’est pas mal.

Les réseaux sociaux devraient être donc interdit au moins de 16-17ans. Ça les empêchera de s’abrutir et de rester des heures devant les écrans.

avatar louisb | 

le cirque continue.. 🤡

avatar Gandalf | 

J’ai testé!

On peut dire que ce n’est pas très concluant. Premier essai j’était content car il m’estimait plus jeune . Deuxième essai je suis déçu car il m’a vieilli. A partir du troisième ça plante, visage non reconnu.

En définitive mon âge réel n’a jamais été dans la plage de 4 ans affichée et la plage totale d’estimation est supérieure à 10 ans.

Ça ne marche pas!

avatar r e m y | 

Quelle drôle d'idée, quelle dépense d'énergie inutile, alors qu'il suffirait de tatouer la date du jour sur le front de chaque bébé à leur naissance... comme pour les yaourts 😕

avatar iPop | 

@r e m y

…pourquoi pas…ça doit faire son effet quand vous rencontreriez une « jeune » dame. 🤔

avatar jlb75 | 

@r e m y

👌🏻🙌🤣

avatar lepoulpebaleine | 

« pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans. »

Pas besoin d’IA. Une personne de 18 ans a TOUJOURS moins de 25 ans ! 😂😂🤣🤣

avatar r e m y | 

Et pourtant l'iA en question n'a que 98% de succès... 🤣
C'est dire le niveau de l'IA!

avatar hervemac | 

« Meta précise que les deux entreprises suppriment ensuite le selfie vidéo, et que la technologie ne peut pas reconnaitre une identité mais seulement détecter l'âge. »

Si c’est comme la confirmation que Facebook confirme que les données sont effacées et 6 mois après avec la réouverture du compte elles sont toujours là….

avatar IceWizard | 

Grand frère tu peux venir regarder mon écran pendant 5 secondes ?

avatar gwadada | 

« fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans » phrase totalement cohérente….

avatar Paquito06 | 

@gwadada

“« fiable à 98,89 % pour déterminer si une personne de 18 ans a plus ou moins de 25 ans » phrase totalement cohérente….”

En d’autres termes, pour ceux qui butent sur cette phrase, l’algorithme de Yoti est capable de determiner avec une precision de 99% grace au scan d’un visage si une personne (qui a 18 ans mais l’algo n’en sait rien) si elle est plus ou moins agee que 25 ans. Pas clair? Essayons encore: si on fait voir 100 photos a un etre humain de gens qui ont 18 ans, est-ce que cet etre humain serait capable de dire sans se tromper plus de 2 fois si la personne a plus ou moins de 25 ans? Yoti, oui.

CONNEXION UTILISATEUR