L'App Store supprime un clone d'Instagram sans pub
L'application OG ne sera pas restée bien longtemps sur l'App Store. Mise en ligne il y a quelques jours, Apple n'a pas traîné pour la supprimer de la boutique. L'app se proposait en fait de reprendre Instagram débarrassé de tout le bazar de Meta : les pubs, les vidéos Reels, l'algorithme de recommandations, les NFT…
OG n'affiche que les flux de photos des comptes auxquels on s'est abonné, avec quelques options de tri et des listes. Finalement, c'est ce que bon nombre d'utilisateurs voudraient retrouver dans Instagram ! Mais voilà, le réseau social s'est lancé dans une course effrénée pour copier bêtement TikTok, ce qui ne sied guère ni à l'app, ni à ses utilisateurs.
Instagram fait machine arrière sur des changements controversés… mais seulement temporairement
L'application n'a pas tardé à se faire repérer par Apple et par Meta. S'il est possible d'utiliser l'API d'Instagram, OG le faisait d'une manière qui enfreignait les conditions édictées par Meta. Du côté d'Apple, on invoque une infraction à l'article 5.2.2 des guidelines pour justifier la suppression de l'app (si une application affiche du contenu fourni par un service tiers, le développeur doit s'assurer qu'il en a le droit et qu'il respecte les conditions du service tiers).
OG est toujours disponible sur le Play Store, peut-être plus pour très longtemps. Sur Twitter, les développeurs déplorent qu'Apple aide Facebook à « harceler ses utilisateurs » et promettent de soumettre à nouveau leur application, ce qui semble assez difficile désormais.
Merde. J'en entends parler que quand c'est trop tard😭😭
SInon, y'a pas un autre fork optimisé pour iPad ? Puisque Meta refuse à en créer une..
Cadeau : https://instagram.com/ pas d'apps, pas de blabla, moins de fonctions mais ça fait le job.
@lmouillart
C’est vrai que pour ce genre de trucs, il vaut mieux rester en web, c’est moins importunant
C'est ce que je fais pour 3/4 des sites/applications web. La plupart des applications n'étant là que pour pomper plus de données et proposer 1 ou 2 fonctionnalités en plus.
Plus radical encore : https://bibliogram.fdn.fr/
Pas besoin de compte pour consulter les contenus publiques.
@nmo
Excellent, merci ☺️
Sinon si c'est juste pour des photos, il y a Glass. C'est payant, mais ça vaut le coup.
Suffit d’ajouter le site web à l’écran d’accueil et ça fait la même chose !
Plus de mise à jour, et pas de place occupée. J’ai fait pareil pour Twitter.
Facebook j’ai simplement supprimé 😂
L'application n'a pas tardé à se faire repérer par Apple
Ce n'est pas comme si Apple n'avait pas approuvé l'application avant finalement de faire machine arrière...
@bibi81
Tu as pas lu ou tu as pas tout les éléments de l’app de base
Tu as pas lu ou tu as pas tout les éléments de l’app de base
Si j'ai lu, alors expliques moi ce que j'ai loupé ! L'application n'a pas été approuvée par Apple pour se retrouver sur l'AppStore ? Apple n'a pas supprimé l'application après l'avoir pourtant approuvée ?
L'app se proposait en fait de reprendre Instagram débarrassé de tout le bazar de Meta : les pubs, les vidéos Reels, l'algorithme de recommandations, les NFT…
OG est toujours disponible sur le Play Store
"Contains ads"
Dit autrement l'application retire les pubs de Facebook pour mieux mettre les siennes !
Sur le play store, on voir directement quand un app contient des pubs ? Pratique. Sur iOS il faut l'installer avant et les captures d'écran sont toujours sans les pubs.
@koko256
Non, sur l’app store aussi tu peux voir si il y a des pubs. Cherche un peu avant de dire n’importe quoi
@steenux
Justement je ne veux pas avoir à chercher et que ce soit écrit en haut, là ou se trouve "achat intégrés".
Et sur celui-ci si
https://apps.apple.com/fr/app/jardin-des-mots/id1291854522
c'est indiqué où (à part le premier commentaire qui dit "trop de pub") ?
@koko256
Ah j’ai compris ce que vous vouliez dire, autant pour moi
@koko256
🤦♂️
T’as encore manqué une occasion de te taire le génie
On voit comment Apple peut être réactif… alors que Meta applique le suivi de ses utilisateurs sans leur consentement et contrevenant aux règlements d’Apple. Encore le 2 poids 2 mesures.
Oui d'ailleurs Meta est attaqué en justice pour contourner les règles d'Apple sur le suivi publicitaire (les apps FaceBook et Instagram injectent un code espion via leur navigateur intégré qui, de plus, n'utilise pas WebKit, pour pister toutes les actions des utilisateurs ).
Apple ne s'est pas associé à la plainte et n'a rien fait pour banir ces apps de Meta de l'AppStore.
Dommage! C’était pourtant une bonne idée !
😭🤦🏻♂️
ce qui ne sied guère ni à l'app, ni à ses utilisateurs.
Des utilisateurs se plaignent de pas avoir de pub ? Lol
Tiens en parlant d'AppStore, Apple n'en a pas fini de ses ennuis en Corée du Sud.
Ils viennent de se prendre une descente de police au siège d'Apple Corée pour enquêter sur leurs pratiques de commission prélevée sur les développeurs. Il semblerait qu'ils prélèvent plus que les 30% prévus contractuellement 🤔