« They push the human race forward. And while some see them as the crazy ones, we see genius. » Vous trouvez cette citation inspirante et vous voulez vous en souvenir ? Vous pouvez bien sûr la copier dans Notes, mais Citator est plus adaptée. Cette nouvelle app sert spécialement à recueillir toutes les citations qui vous marquent et à les afficher ensuite sur votre iPhone.
Vous pouvez saisir manuellement les adages, mais vous gagnerez du temps à passer par le menu de partage d'iOS pour les enregistrer plus rapidement lors de vos pérégrinations sur le web. Citator comprend des champs pour ajouter l'auteur de la maxime, sa localisation, la date et l'URL d'origine. On peut ensuite attribuer des notes aux citations enregistrées, les marquer comme favorites et les filtrer avec ces critères. Pratique quand on en a un paquet.
Citator se charge de récupérer sur Wikipédia la photo de l'auteur si elle existe (ce qui pose un petit problème pour Apple, puisque c'est une photo de fleur qui est retenue, et pas le logo de la marque). La consultation des citations ne se limite pas au cadre de l'app, on peut les afficher à travers iOS grâce à des widgets sur l'écran d'accueil et sur l'écran verrouillé.
Citator est simple et efficace. Si vous voulez vous constituer un recueil de citations, elle vaut un essai, d'autant qu'elle est gratuite. L'application est disponible sur iPhone et iPad, mais il n'y a pas de synchronisation entre les deux à l'heure actuelle.
Elle a été crée par Matthias Gansrigler, qui est aussi le développeur de l'excellent utilitaire Yoink. Citator a été pour lui l'occasion de s'essayer à SwiftUI, le nouveau framework de création d'interfaces d'Apple. Son expérience n'a pas été concluante : « Ça a été une épreuve, et je ne sais pas encore quoi en penser. Il y a bien des parties [de SwiftUI] que j'apprécie, mais quelle plaie de devoir enchaîner des bricolages pour faire des choses très simples. [SwiftUI] est vraiment frustrant. »