The Magic Highlighter : une extension Safari qui veut simplifier vos recherches sur le web

Félix Cattafesta |

Voici une petite extension pour Safari qui ne paie pas de mine, mais qui pourrait vous faire gagner du temps. The Magic Highlighter propose de mettre en surbrillance les termes de vos mots clefs entrés dans Google, Bing ou DuckDuckGo lorsque vous cliquez sur un lien. De quoi plus facilement trouver ce pour quoi on est venu sans avoir à effectuer une recherche à l'aide d'un ⌘F ou de la recherche pas très ergonomique d'iOS.

L'extension sur iOS.

Imaginons par exemple que vous vous demandiez qui a dessiné les plans du Steve Jobs Theater. Vous allez taper « Steve Jobs Theater architecte » et cliquer sur un lien décrivant la structure. The Magic Highlighter va automatiquement faire ressortir les mots « Steve Jobs Theater » et « architecte », ce qui permet de survoler le texte et de trouver directement la ligne pertinente par rapport à notre recherche.

Page ouverte après avoir cherché « Qui a fondé Facebook » sur Google.

Plusieurs options permettent de changer la couleur de la surbrillance ou de désactiver certains mots mis en évidence afin d'avoir une page plus lisible. L'extension fonctionne lors d'une recherche depuis Spotlight ou dans Safari. Notons que certains navigateurs (comme Arc) proposent nativement une fonction similaire.

Tout n'est pas parfait avec The Magic Highlighter, et on aurait apprécié un bouton offrant de la désactiver ou de l'activer complètement à la volée. Sur iOS, la fonction ne marche pas chez moi lors d'une recherche Google via la barre d'URL, ce qui limite un peu son intérêt. Cela fonctionne en revanche comme il faut avec DuckDuckGo, et il s'agit peut être d'un bug amené à être corrigé. Cette extension est disponible sur Mac comme sur iOS/iPadOS en achat universel. Elle est facturée 2,49 €.

avatar Kito2 | 

Bientôt obsolète avec l’AI …

avatar byte_order | 

Pas forcément, parfois vous n'êtes pas intéressé (ou pas uniquement, du moins) par la réponse mais par où se trouve (ou pas) l'information recherchée et dans quelles sources.

Par ailleurs, aucune raison de croire que les IA auront forcément déjà vu la totalité et en permanence à jour de tout contenu visible depuis un navigateur web.

Contenu qui peut très bien est purement local, pas sur le web, par exemple une bonne grosse documentation technique interne, ou du moins pas public du tout, au format HTML... mais local, dans un dossier.

Une situation que je rencontre régulièrement dans mon boulot, d'ailleurs.

avatar armandgz123 | 

Sympa comme idée ! Je vais tester, merci

avatar armandgz123 | 

@armandgz123

C’est bon, j’arrive à m’en servir, c’est génial !

avatar Lemmings | 
avatar DamienLT | 

Sur Safari MAC OS, je cherche désespérément une extension qui permettrait de créer des PWA, si quelqu’un a une piste, je suis preneur ☺️

avatar ratz | 

@DamienLT

Ya pas

avatar DamienLT | 

@ratz

😭😭😭

J’ai essayé Unite et Coherence mais trop de bug

avatar louisb | 

A l’heure des GPT et Bard et cie ça sent le sapin …

avatar byte_order | 

@louisb

Voir ma réponse plus haut.

Aucune IA n'ira piloter à distance votre navigateur web pour y surligné dans *votre* document, qui peut parfaitement être local, les mots que vous cherchiez. Elle répondre à la question, mais ne pourra rien faire pour vous montrer où dans ce document cette réponse semble figurer.

Ou ne pas figurer.

avatar Lu Canneberges | 

Très bonne idée !

avatar byte_order | 

Ah mince, au temps pour moi, cela ne fonctionne que suite à une recherche et clic sur une réponse de Google Search, Bing ou DuckDuckGo. Du coup, c'est dommage de devoir dépendre d'un moteur de recherche pour faire trouver dans une page web affichée des mots.

Des alternatives existent, qui sont autonomes, même offline. Par exemple :
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/multiple-highlight/

avatar occam | 

Dans le texte sur le Théâtre Steve Jobs :

« …le CEO d’Apple, Tim Cool… »

Tim COOL ?

Une extension Safari qui saurait repérer, voire générer, le sarcasme ?

CONNEXION UTILISATEUR