Deep Green 2 évite in extremis la disparition d’un classique de l’App Store

Nicolas Furno |

Deep Green est de retour avec une version 2.0, plus de 14 ans après la sortie de sa première version sur l’App Store et pas moins de 25 ans après sa sortie originale. C’était en 1998 et vous vous en doutez, il n’y avait pas encore d’iPhone et encore moins d’App Store, mais ce jeu d’échecs est né à l’origine sur le Newton d’Apple, avant de basculer sur le smartphone de la pomme. La 2.0 est surnommée « Reborn », car l’app n’avait pas été mise à jour depuis 2015 et menaçait de disparaître si son créateur ne faisait rien.

Deep Green a perdu visuellement depuis l’ère iOS 7, même si on peut noter que les pièces sont rendues en trois dimensions (images Deep Green).

L’air de rien, il a fallu un gros chantier pour soumettre une mise à jour, car Deep Green était encore basé sur un code ancien, principalement écrit à l’époque d’iPhoneOS1 2 et 3. Pour ne rien arranger, le développeur avait 90 jours pour proposer cette mise à jour et même s’il travaillait déjà sur la version, il restait manifestement beaucoup de travail et toutes les fonctions ne sont pas encore présentes dans la nouvelle app.

Pari réussi malgré tout, puisque Deep Green 2 est bel et bien là, avec une nouvelle interface plus moderne qui repose a priori sur du SwiftUI pour les réglages. L’interface de jeu elle-même est visuellement assez simple, même si les pièces sont en 3D haute définition et rendues avec SceneKit, une API d’Apple utilisée par de nombreux jeux. À l’usage, on apprécie l’utilisation du Taptic Engine sur les iPhone pour faire « sentir » chaque case du plateau, c’est bien vu. Autre bonne idée, on peut partager des jeux avec d’autres utilisateurs ou les sauvegarder pour soi.

Deep Green 2 est désormais une app entièrement gratuite, sans paiement à l’achat, sans abonnement et sans publicités. Voilà qui en fait un excellent candidat pour les amateurs d’échecs qui cherchent un jeu sur leur smartphone ou tablette, puisque l’app est aussi optimisée pour les iPad. En revanche, il faudra un appareil récent, cette version nécessitant iOS 16.3.


  1. On ne parlait pas d’iOS les premières années.  ↩︎

avatar gwen | 

Superbe évolution. Toujours aussi simple et pourtant ça a bien évolué.
Bon encore un peu d’effort et on auras peut être le reste de ce qui faisait la magie du Newton !
Steve n’est plus là, on peut peut être réveiller les ancienne technologies de l’époque non approuvées par notre Gourou durant son exile forcé. Car il y avait clairement de très bonne choses.

avatar Derw | 

@gwen

Comme ? (Je n’ai jamais utilisé de Newton)

avatar gwen | 

@Derw

Beaucoup de choses étaient « révolutionnaire » dans le Newton et n’existent pass sur l’iPhone : les notes en vectoriel avec reconnaissance automatique de formes (rond, carré, triangle, droite). Le copier coller multiple par glissement vers le bord de l’écran. La prise de rdv par phrase simple. Et plein d’autres subtilités qui manquent toujours dans le système.

avatar Derw | 

@gwen

« Beaucoup de choses étaient « révolutionnaire » dans le Newton et n’existent pass sur l’iPhone : les notes en vectoriel avec reconnaissance automatique de formes (rond, carré, triangle, droite). Le copier coller multiple par glissement vers le bord de l’écran. La prise de rdv par phrase simple. Et plein d’autres subtilités qui manquent toujours dans le système. »

Ok. Je vous crois sur paroles. Par contre :
- « les notes en vectoriel avec reconnaissance automatique de formes (rond, carré, triangle, droite). » on a ça dans Notes, ou je n’ai pas bien compris.
-« La prise de rdv par phrase simple. » bien que je ne m’en serve pas pour ça, je pense que Siri sait le faire non ?

avatar DG33 | 

@Derw

Sur Newton depuis une note « déjeuner demain avec Manu au Ritz » créait un véritable lien entre Manu, toi, et le jour et l’heure du repas qui était positionné automatiquement dans l’agenda.
Depuis la fiche de Paul tu pouvais retrouver trace du repas.
Depuis l’agenda tu retrouvais la fiche de Paul.
Pour le lieu il me semble aussi.
Depuis la note idem.

Ce n’est pas encore ça avec l’iPhone, ni avec Siri.
Rien que « déjeuner demain avec » ou « dîner demain avec » crée un rdv mais pour toute la journée, pas au bon créneau horaire sauf à préciser « déjeuner demain midi avec Manu » ou « dîner demain soir avec Manu ».

avatar Derw | 

@DG33

Ok.
Donc le Newton était très en avance sur son temps, où l’iPhone très en retard, ou plus probablement un peu des 2…

avatar DG33 | 

@Derw

Newton était très en avance.

avatar R-APPLE-R | 

Je viens d’essayer mais il bug le jeu et il fait n’importe quoi comme d’avancée un pion en diagonale ! Impossible de jouer donc dommage 😈

avatar Vincentimes60 | 

@R-APPLE-R

Ahah pas mal si c’est l’une de ces blagues courantes sur le coup « en passant » ^^

avatar R-APPLE-R | 

@Vincentimes60

Pas compris votre commentaire

avatar Timmy | 

@R-APPLE-R

Voir « prise en passant » sur Wikipedia.
😉

avatar jujulec | 

@R-APPLE-R

il veut surement parler de la prise "en passant" c'est un coup rarement utilisé mais tout à fait légal...

avatar R-APPLE-R | 

@jujulec

Je viens de regarder je ne connaissais pas ça fait des années que je n’avais pas joué et je ne suis qu’un amateur 😈

avatar jujulec | 

@R-APPLE-R

Pas étonnant la "prise en passant" à des contraintes de déplacement des pions qui en fait un usage plutôt rare et auquel on ne pense pas systématiquement !

avatar R-APPLE-R | 

@jujulec

La "prise en passant en échec" est une situation où un pion se déplace de deux cases depuis sa position initiale et se retrouve à côté d'un pion adverse qui a également avancé de deux cases depuis sa position initiale. Dans cette situation, le pion adverse peut réaliser une "prise en passant", ce qui signifie qu'il capture le pion qui a avancé de deux cases comme s'il s'était déplacé d'une seule case. Si cette capture met le roi adverse en échec, alors il s'agit d'une "prise en passant en échec".

J’ai appris quelque chose aujourd’hui c’est déjà ça de gagner 😈

avatar Vincentimes60 | 

@R-APPLE-R

Je pensais que vous faisiez une blague sur le coup en passant. C’est devenu en quelque sorte un « mème » sur internet, comme par exemple sur le subreddit Chess, car il arrive souvent que des joueurs débutants hurlent au scandale et dénoncent un bug du site internet sur lequel ils jouent aux échecs : « mon adversaire a pris mon pion en diagonale et j’ai perdu ! C’est une honte, corrigez votre site ! ».

C’est un coup peu courant, mais étant joueur très actif depuis plusieurs années je le rencontre de temps en temps, je dirais toutes les 15-20 parties peut-être ? Il faudrait que je m’amuse à compter :)
Cela m’arrive parfois de jouer volontairement un pion pour poser la question à mon adversaire « vas-tu prendre en passant ou non ? 😏 », et cela peut mener à de jolis pièges.

avatar R-APPLE-R | 

@Vincentimes60

Oui je ne connaissais pas effectivement 😈

avatar scanmb | 

@Vincentimes60

Quelle défense préférez vous face au pion roi ?
Au pion dame ?
(Avec les noirs)

avatar scanmb | 

@scanmb

(Quand vous n’avez pas le trait, évidemment .)

avatar Vincentimes60 | 

@scanmb

Face à 1.e4, je réponds par la sicilienne c5 :)
Et quand je joue les blancs, je joue 1.d4

Et face à 1.d4, je réponds par d5 et c’est ensuite que je varie, parfois je joue même le contre-gambit Albin en cas d’appel au gambit dame par mon adversaire (même si ce n’est pas la meilleure réponse et que c’est risqué), et ça donne des parties très mouvementées. Tout dépend des coups de mon adversaire, mais cela va souvent vers une semi-slave ou slave.

avatar oomu | 

au passage on perd le vert, profond, et une partie du relief général

L’Aplatissement de la culture (et des esprits) continue !
(ma grande marotte)

CONNEXION UTILISATEUR