Meta se prépare déjà au sideloading dans l'Union européenne

Mickaël Bazoge |

Comme on pouvait s'en douter, Meta a bien l'intention de profiter du sideloading lorsque cette pratique — le téléchargement et l'installation d'applications en dehors des boutiques officielles d'Apple et de Google — sera autorisée dans l'Union européenne. Le groupe a lancé un programme pilote à destination d'une poignée de développeurs afin que leurs apps puissent être téléchargées directement depuis des bandeaux de pub sur Facebook.

Crédit : Meta.

Ce test débutera dans l'UE dans le courant de l'année, uniquement sur Android. Google est un peu plus souple qu'Apple sur le sideloading, qui est d'ores et déjà possible dans les faits sur la plateforme (même si Google a mis en place des barrières pour freiner les ardeurs). Pour séduire les développeurs, Meta vante un taux de conversion plus élevée en passant par un téléchargement depuis une publicité. Effectivement, c'est plus rapide, on s'évite le passage obligé par le Play Store.

Dans un premier temps, Meta n'imposera pas son système de paiement dans les applications distribuées par ce nouveau biais, les développeurs pourront choisir le système qui leur convient. L'information, révélée par The Verge, a été confirmée par l'entreprise. La législation sur les marchés numériques, alias DMA, doit entrer en vigueur en mars prochain. Meta ne sera sûrement pas la seule plateforme intéressée pour profiter du sideloading sur iOS et Android, Microsoft aussi voudrait bien créer sa propre boutique de jeux mobiles.

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

avatar Shaskan | 

Hâte de voir des fausses pubs pour une app connue qui fera télécharger des apps vérolées aux users 🫠

avatar PIN_1234 | 

@Shaskan

+1 !

avatar DG33 | 

@Shaskan

Quand le remède s’avère(ra) pire que le mal…
Sous prétexte de ne pas entraver la concurrence (l’idée est bonne en soi), l’UE a créé les bases de ce qui pourrait bien devenir un sacré foutoir, si ce n’est merdier.

avatar Shaskan | 

@DG33

Tout comme les batteries amovibles … le fond est bon mais les conséquences pourraient être pire que le soucis de base

avatar DG33 | 

@Shaskan

Afin de ne pas créer une loi inique il suffit de limiter la limiter aux seuls appareils dont la batterie a un volume inférieur à x% du volume total du matériel, et/ou dont le démontage n’altère pas l’indice IPxx.

avatar raoolito | 

@DG33

la loi obligera uniquement (niveau batteries) a permettre a un particulier de changer lui-même sa batterie. c’est deja le cas chez apple ! et ca ne perd aucunement son indice de protection

avatar Nico_Belgium | 

@raoolito

Non. de ce que j’ai compris la loi obligera un accès facile à la batterie. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Pour l’instant oui un user peut changer la batterie soit même, mais pas sans beaucoup de matériel à tel point que c’est infaisable.

Ce que l’UE veux, c’est le retour des batteries amovibles.

avatar raoolito | 

@Nico_Belgium

nope, acces facile avec des outils trouvables dans le commerce ou alors fournis par le constructeur
je suis d’autant plus sûr de moi qu’il y a eu un « vrai du faux » de france info sur ce sujet.

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-vrai-du-faux/id382820636?i=1000618062935

avatar Godverdomme | 

Les fameuses conséquences horrible d'une batterie interchangeable, 2mm d'épaisseur en plus

avatar House M.D. | 

@Godverdomme

Perte de l’IPxx surtout.

avatar cecile_aelita | 

@House M.D.

Aussi en effet. Mais ce qui me ferait le plus peur ce sera l’effet pervers sur la vente d’occasion… pour optimiser les chances de vente, voir gonfler les prix, certains (beaucoup?) changeront la batterie pour afficher sur l’annonce « état de batterie 100% » alors que la batterie actuelle était probablement encore de 92-93%… mais bien moins vendeur 🫤.
L’idée de base est bonne, mais comme à chaque fois (l’Histoire le prouve toujours), l’Homme la pervertie 🫤

avatar cosmoboy34 | 

@DG33

Les conséquences seront bien pire qu’un simple foutoir. Pas sûr qu’il soit nécessaire d’alimenter encore plus le monstre meta. L’UE crée elle même les conditions d’un futur dystopique

avatar CtrlMaster | 

@DG33

Comme sur macOS ?

avatar roccoyop | 

@CtrlMaster

Et c’est cool sur MacOS ?

avatar Insomnia | 

@DG33

Faudrait cesser de faire peur, android permet déjà d’installer des applications et c’est pas une catastrophe et se sera pareil sur iOS. Seul bémol Apple va devoir faire avec et si les revenus baissent ils pourront s’en prendre qu’à eux même.

avatar DG33 | 

@Insomnia

Faudrait lire un peu les innombrables articles qui parlent de toutes ces App Android qui sont vérolées à mort. Il y en a infiniment moins sur l’App Store.
Une fois la porte ouverte, ça va évidemment arriver sur iOS, d’autant plus que le portefeuille y serait/est plus gras.

avatar Insomnia | 

@DG33

Mais bien sur, Apple qui prône soit disant que MacOS est très sécurisé et pourtant on voit souvent des posts sur des logiciels malveillants ou virus sur Mac. Petit rappel c’est à l’utilisateur de faire ses choix et non aux développeurs leur travaille c’est d’offrir une barrière aux utilisateurs, Apple ne prône pas la sécurité de ses clients mais bien ses 30% et rien de plus. Apple a jouer avec le feu et risque de se brûler si les plus grands développeurs se décident de passer outre leur store c’est la mort de store d’Apple

avatar DG33 | 

@Insomnia

Apple ne s’est pas brûlé les ailes mais a créé un écosystème et un marché. Rentable, plutôt sécurisé et confidentiel quant aux données.
Trop rentable selon Epic et Spotify.
L’ouverture obligatoire (qui selon moi aurait pu être évitée en coupant les commissions en deux) aura des effets néfastes quant à la sécurité et confidentialité.

avatar DP-Britto | 

@DG33

A quel moment confidentiel ? Ya pas un mois est sorti un interview sur France Info d'un ancien employé en Irlande qui parlait des écoutes confidentielles de Siri...

avatar Insomnia | 

@DG33

C’est pas une question de rentabilité mais bien que Apple profite de sa place pour abuser de sa position, suffit de voir les règles qu’Apple a mis en place pour évincer les applications qui font doublons avec ces propres nouveautés. Ou à certains moments Apple se permettait de ne pas respecter ses propres règles ou encore refuser des applications sans réel motivation. Apple a bien profité de sa position et fera peut être moins le malin prochainement.

avatar cosmoboy34 | 

@Shaskan

Au final sous couvert d’équité pour les consommateurs on ouvre grand la porte aux acteurs belliqueux. Apple et google ne sont peut être pas parfaits mais sûrement mieux que ces acteurs opportunistes.

avatar Godverdomme | 

Tout comme sur Mac. Ou est le problème et la vie horrible des utilisateurs de Mac?

avatar armandgz123 | 

@Godverdomme

Ou que andorid. C’est TELLEMENT risqué d’utiliser androïde 🫠

avatar koko256 | 

@Shaskan

Hâte ? Vous avez hâte ? Cela mériterait un insulte.

avatar bazino | 

@koko256

Hâte aussi, tous les neuneus vont se précipiter pour télécharger n’importe quoi. Après ca ira gueuler en Apple Store ou sur des forum en disant que leur iPhone tout neuf ne marche plus et qu’Apple c’est de la merde.

avatar koko256 | 

@bazino

Rien n'empêche Apple de proposer d'exécuter les applications dans un bac à sable pour limiter la casse. Donc Apple a quelque chose a faire si elle souhaite vraiment protéger ses utilisateurs. Elle peut aussi choisir de ne rien faire exprès pour pouvoir dire "je l'avais bien dit" mais si c'est le cas, je switch.

avatar Krysten2001 | 

@koko256

Et elle aura raison quand on voit MacOS.

avatar Shaskan | 

@koko256

Ce qui mérite une insulte c’est faire semblant de pas comprendre le fond afin de juger la forme.

avatar koko256 | 

@Shaskan

Je n'ai pas cru ni imaginé que vos mots dépassaient votre pensée. Je pensais que vraiment vous aviez hâte de voir des gens se faire pirater pour le plaisir de leur dire "je l'avais bien dit, Apple avait raison". C'est un classique d'appeler à l'infortune des autres pour confirmer la véracité de son opinion et même si cette infortune peut détruire une vie et le contraire n'a rien d'évident dans votre commentaire.
Si ce n'est pas le cas, je retire le mérite à insulte.

avatar Cactaceae | 

Et voilà le cauchemar prend forme

avatar CtrlMaster | 

@Cactaceae

Le cauchemars comme sur macOS vous voulez dire ?

avatar Cactaceae | 

@CtrlMaster

Non non ça sera bien pire.
Meta va pouvoir imposer son Metastore avec ses règles. Maintenant que les deux plateformes principales sont libérées, Meta se frotte les mains. Vous n’y croyez pas ? Alors attendez de voir. Au fond de moi j’espère juste que vous avez raison.

avatar amonbophis | 

Cette histoire de sideloading me fait vraiment penser à l’argument de la censure sur internet.
On veut pouvoir être libre de tout dire sans être censuré, mais on se plaint des fausses infos et des violences de tons.
Pour le sideloading, on se plaint du contrôle d’Apple qui filtre et choisit les applications qu’on peut installer,on aimerait installer ce qu’on veut, mais en même temps avec le sideloading on critique déjà les risques qu’il y aura avec des fausses applications, arnaques, apps vérolée,… jamais content
De toute façon c’est un sujet à devenir schizophrène et la satisfaction de tout le monde est impossible.
Au final c’est comme toujours le combat de l’individualisme contre la société : doit on satisfaire chaque personne ou penser à l’intérêt commun?

avatar Seb42 | 

@amonbophis

Très bien résumé ! Surtout qu’on ne pourra jamais satisfaire chaque personne ! Et l’intérêt commun n’est plus accepté! Donc pas de solution mais c’est bien qu’il y ait des personnes qui essayent.

avatar cecile_aelita | 

@amonbophis

Ah moi en ce qui me concerne le sideloading ne m’intéresse pas du tout 🫤!
Je ne me plaint absolument pas du contrôle d’Apple pour le coup! C’est une prison dorée, mais une prison confortable 🙂

avatar DG33 | 

Apple avait déjà fait un effort sur la commission de certains abonnements.
Il aurait suffi de la contraindre à faire de même sur les commissions sur les achats et à partager ses commissions sur les paiements…

avatar raoolito | 

@DG33

bloquer un pourcentage de bénéfices sur un service que vous avez créé ?
soufflez un coup et imaginez qu’une loi verrouille votre marge, si vous etes commercial ou patron ca devrait vous désespérer.
et c normal, la concurrence est plutot saine, elle peut être régulée mais il ne faut pas briser d’autres libertés d’entreprendre et de gagner de l’argent sous prétexte que certains… ben sont très bons.

avatar Nexon99 | 

Génial, on va avoir le droit à une app Facebook qui va contourner tous les blocages qu’Apple a mis en place et qui sera pleine de trackers et de publicités qui vont bien siphonner toutes nos données. 🤩 Merci l’UE !!! ❤️

avatar armandgz123 | 

@Nexon99

Pourquoi tu installerais ça ? T’es bizarre

avatar Derw | 

@armandgz123

Lui, peut-être pas (il est au courant), mais ma belle-sœur, ma belle-mère, et un grand nombre de personnes que je connais qui ne lise jamais aucune info tech, vont se jeter dessus à pieds joints…

avatar armandgz123 | 

@Derw

Ou pas

avatar Derw | 

@armandgz123

Ou là si ! C’est sûr et certain. Si le téléchargement d’app distribuée par Meta devient aussi facile qu’un clic sur une pub, La question n’est pas « est-ce qu’il vont télécharger des app de cette façon  » mais « quand est-ce qu’ils vont le faire… ».

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Peut être parce qu’on n’aura plus le choix 🫤.
Si Facebook trouve plus rentable d’avoir ce type d’application… peut être qu’elle quittera l’app store officiel… et que si vous voulez Facebook… ça sera cette version ou rien🫤.

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Restera plus qu’à Sherlocker Facebook 😂

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Il restera safari en effet 🙂

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Je pensais plutôt à créer un iFace

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Ça existe déjà ! Ça s’appelle Friendly 🙂

https://apps.apple.com/fr/app/friendly-social-browser/id400169658

avatar DG33 | 

@cecile_aelita

Not made in AppleLand 😉

avatar cecile_aelita | 

@DG33

Apple ne fera jamais une appli Facebook 🙂

avatar StephanM3 | 

@cecile_aelita
Dans les années 1985, il n’y avait pas d’AppStore, et encore moins l’interface graphique, on télécharger sur Calvados , les applications pour Mac, ou Apple II.
Une fois télécharger, on les décompresser avec des applications comme compactor-Pro. 😀
Et on ne en portait pas plus mal ! 😀

Pages

CONNEXION UTILISATEUR