Microsoft veut créer une boutique de jeux pour concurrencer l'App Store

Mickaël Bazoge |

Microsoft veut aller chatouiller le Play Store et l'App Store en développant une boutique de jeux mobiles. C'est une des révélations sorties des discussions au sein de la Competition and Markets Authority (CMA) : l'autorité de la concurrence britannique doit se prononcer sur l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft.

L'éditeur de Windows défend son bout de gras, en expliquant que cette transaction à 69 milliards de dollars (!) lui donne la possibilité de créer « la nouvelle génération de boutique de jeux qui fonctionnera sur un grand nombre d'appareils, y compris les mobiles ».

Cette nouvelle Xbox Mobile Platform serait la déclinaison pour smartphones du Xbox Store qui permettra de « détourner les consommateurs du Play Store de Google et de l'App Store sur les appareils mobiles ». Mais pour y arriver, Microsoft doit glisser Activision Blizzard dans sa besace. Pour une très bonne raison : les jeux mobiles du studio cartonnent, à tel point qu'ils représentent le gros des revenus de l'entreprise.

Les jeux mobiles d

Les jeux mobiles d'Activision Blizzard rapportent plus que les jeux PC et consoles du studio

Call of Duty: Mobile et les jeux du studio King (Candy Crush Saga), propriété d'Activision, sont des mastodontes sur iOS comme sur Android. Microsoft espère pouvoir s'appuyer sur ces cartons pour attirer les joueurs sur smartphones. Et puis cette perspective d'une boutique alternative a de quoi aussi séduire les développeurs et d'autres éditeurs.

Microsoft a en effet l'intention d'appliquer à ce magasin de jeux mobiles les mêmes principes qui siéent au Microsoft Store sous Windows… et qui sont diamétralement opposés à ceux d'Apple. Les développeurs pourront ainsi y distribuer leurs propres boutiques d'apps et utiliser le système de paiement de leur choix.

Microsoft établit les grands principes de sa boutique d

Microsoft établit les grands principes de sa boutique d'applications, aux antipodes de l'App Store

Il y aurait là de quoi taper dans l'œil de pas mal d'éditeurs de jeux, fatigués des commissions versées à Apple et à Google et des errements des deux boutiquiers. Epic pourrait bien être intéressé, alors que le studio a mis au point une version de Fortnite pour le Xbox Cloud Gaming compatible avec iOS !

Il y a donc du potentiel et si ce projet ne devrait avoir aucun mal à voir le jour sur Android, bon courage pour obtenir le feu vert d'Apple qui refuse qu'une application distribuée sur l'App Store fasse office de boutique d'apps. Microsoft était déjà prêt à tout pour son application iOS du Xbox Cloud Gaming, mais devant l'entêtement d'Apple il a dû y renoncer. Le service passe désormais par une web app.

Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l

Microsoft était prêt à toutes les concessions pour avoir Xbox Cloud Gaming dans l'App Store

avatar Phiphi | 

Microsoft veut ouvrir une boutique dans laquelle les développeurs pourront distribuer des boutiques…
Soit je n’ai pas tout compris soit il y a une erreur dans l’article parce que les boutiques gigognes je ne comprends pas du tout quel pourrait bien être l’intérêt.

avatar Mickaël Bazoge | 

Les guidelines d'Apple interdisent les boutiques d'apps tierces sur l'App Store. Après, pour une raison qui m'échappe, Roblox et WeChat peuvent distribuer des apps au sein de leurs propres apps… https://www.igen.fr/app-store/2021/05/interdiction-des-boutiques-dapps-dans-lapp-store-les-contradictions-dapple-122351

Microsoft veut au contraire amadouer les éditeurs comme Epic qui pourrait distribuer une version mobile de l'Epic Games Store dans cette future boutique.

avatar Fego007 | 

@MickaelBazoge

Inception . Un store dans le store donnant accès à un store

avatar iPop | 

@Fego007

On appelle ceci Metavers

avatar Glop0606 | 

C'est exactement ça. Mais MS nous donne déjà un aperçu avec le store Amazon dans le MS Store pour avoir accès aux Apps Android sur un Windows :) Enjoy the simplicity

avatar Phiphi | 

@MickaelBazoge

🤯

Donc Microsoft voudrait profiter d’une exception (qui doit être surveillée comme le lait sur le feu) pour faire passer par la porte entre-ouverte une faille béante…
Si c’est bien ça comment dire 🤔
Et comme les autres ils ne s’y attendent pas du tout du tout 😂😂😂

avatar joneskind | 

Si MS proposait l’intégralité de son catalogue de jeux PC sur Mac (et qu’on ne vienne plus me dire que le hardware n’est pas suffisant) alors je supporterais leur démarche.

En attendant « You can’t eat your cake and have it too »

avatar Insomnia | 

@joneskind

Faudrait arriver à comprendre que Apple ne fait rien pour attirer les devs sur Mac et que devs trouvent Windows plus rentable

avatar IceWizard | 

@Insomnia

« Faudrait arriver à comprendre que Apple ne fait rien pour attirer les devs sur Mac et que devs trouvent Windows plus rentable »

Merci de ce brillant aperçu de tes fantasmes !

2020 : Apple a reversé 200 milliards de $ aux développeurs passant par l’AppStore

2021 : c’est monté à 260 milliards

avatar r e m y | 

Il est plus juste d'écrire que ces 2 dernières années, les développeurs ont versé à Apple plus de 100 milliards de dollar par an pour vendre leurs apps sur les appareils iOS.

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Il est plus juste d'écrire que ces 2 dernières années, les développeurs ont versé à Apple plus de 100 milliards de dollar par an pour vendre leurs apps sur les appareils iOS. « 

Mon général, voici les chercheurs .. oui mais moi c’est les trouveurs que je veux rencontrer !

avatar r e m y | 

Ce que je veux montrer c'est qu'Apple a un intérêt évident à attirer toujours plus de développeurs. Ça lui rapporte plus de 100 milliards de dollar par an que lui versent les développeurs (du moins sur iOS, car Apple ne publie aucun chiffre sur le Mac AppStore).

Alors que tel qu'Apple le formule (et que vous reprenez plus haut), on a l'impression que les développeurs coûtent des centaines de milliards par an à Apple (alors qu'en fait ces 200 milliards ce n'est pas Apple qui les sort de sa poche, mais les utilisateurs ayant acheté ces apps)

avatar IceWizard | 

@r e m y

« Alors que tel qu'Apple le formule (et que vous reprenez plus haut), on a l'impression que les développeurs coûtent des centaines de milliards par an à Apple (alors qu'en fait ces 200 milliards ce n'est pas Apple qui les sort de sa poche, mais les utilisateurs ayant acheté ces apps) »

Quelle pertinence, monsieur Lyssenko !

C’est toujours intéressant de voir des commissaires politiques, « corriger » des faits bruts pour les « objectiver idéologiquement » !

avatar Ghaleon111 | 

Insomnia a raison pourtant, Apple ne fait rien pour que le Mac soit plus populaire pour les développeurs.
Le développement logiciels sur Windows est beaucoup plus riche par ce que Microsoft en fait des tonnes pour les devs de tout horizon, développe des api en partenariat avec Intel, amd et nvidia etc… tandis que Apple est tout seul dans son coin alors comment tu veux que les devs de jeux vidéo ont envie de faire des portages Mac si Apple fait tout pour mettre des bâtons dans les roues ?

avatar IceWizard | 

@Ghaleon111

« comment tu veux que les devs de jeux vidéo ont envie de faire des portages Mac si Apple fait tout pour mettre des bâtons dans les roues ? »

Oui, il est évident qu’il y a une conspiration chez Apple pour empêcher les développeurs de jeux vidéo de porter leurs créations sur Mac !🦹‍♂️

Franchement, confondre l’indifférence historique d’Apple à propos des jeux vidéo, avec une attitude délibérément hostile c’est du grand n’importe quoi !

avatar Ghaleon111 | 

@IceWizard

Ne pas faire en sorte d’accueillir les api standard de l’industrie, passer au tout arm, jamais proposer de machines avec puissant gpu hors Mac Pro que peu de monde achètent, des pilotes graphiques pourris donc des versions qui tournent moins bien que sur Windows a puissance équivalente etc… ça commence à faire beaucoup pour quelqu’un qui rien contre ^^

avatar IceWizard | 

@Ghaleon111

La paranoïa ça commence par « ces gens ne font rien pour moi, c’est donc une conspiration ». Autre version « les égoïstes sont ceux qui ne font rien pour moi »

Quand à penser que le passage des Mac aux processeurs ARM fait partie de la conspiration anti-jeux vidéo .. LOL. On atteint là un sommet abyssal dans le délire !

avatar Ghaleon111 | 

@IceWizard

Je ne fais que constater les actes d’Apple
Déjà que le jeu vidéo n’était pas au beau fixe sur Mac, Apple en rajoute une couche en passant au tout arm ce qui anéantit tout espoir que le jeu vidéo soit porter en masse sur Mac, c’est factuel et Apple le savait que ça aurait cette conséquence, c’est évident.
Je ne parle pas de complot, juste de choix d’Apple qui conduit à la condamnation du jeu sur Mac.

avatar Insomnia | 

@IceWizard

On parle du côté de Mac et pas de l’AppStore 🫥🫥🫥

avatar Ghaleon111 | 

Ça n’a rien à voir avec Microsoft, ce sont les éditeurs et développeurs de jeux pc qui ne veulent pas venir sur Mac et les Mac aux tout ARM avec les m1 ont définitivement réduit cet espoir à néant.

avatar iPop | 

@Ghaleon111

Si je comprend bien, ils ne viendraient pas sur Windows non plus puisque désormais ARM.

avatar Ghaleon111 | 

@iPop

Les éditeurs ne développent pas pour la version arm spécifiquement, les jeux tournent suivant l’émulation x86 de w11 arm donc il y a des jeux qui tournent correctement et pleins d’autres ne se lancent pas.
Tant que intel, nvidia et amd ne passent pas intégralement à l’arm pour cpu et gpu, les éditeurs de jeux développeront exclusivement pour le x86.

avatar Ensearque | 

@joneskind

Boot camp ?

avatar Fego007 | 

@joneskind

Le Xbox ultimate est déjà pas mal ….

avatar nifex8 | 

@joneskind

Ce n’est pas prêt d’arriver, la stratégie de Microsoft c’est de développer le streaming de jeu via Xcloud sur toutes les plateformes et c’est vraiment bien si on a une bonne co. Ça fonctionne parfaitement sur tous les Mac.

avatar klouk1 | 

Il faut arrêter de jouer, winter is coming

avatar Eyquem | 

@klouk1

Justement, faut jouer au coin du feu ouvert ! (Gaz et courant trop chers)

avatar Darkgam3rz | 

Oui ok, bon chance comme dirait l’autre.

avatar madaniso | 

Perso je suis en train de tester le Xbox Cloud Gaming avec mon Mac... Bluffant !

avatar FrDakota | 

D’ailleurs je vais commencer A plague tale Requiem que l’on voit dans vos captures. 😋

avatar marc_os | 

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on ne retrouve pas les jeux pour iOS sur ATV.
Car l'essentiel du travail a déjà été fait, à savoir créer la version iOS. Ensuite pour tvOS, il "suffit" essentiellement de gérer la taille de l'écran différente et prendre en compte les manettes de jeu.

CONNEXION UTILISATEUR