Weather Status affiche différemment les données de la station météo de Netatmo

Nicolas Furno |

Weather Status pour Netatmo est une app qui affiche également les données collectées par la station météo de Netatmo, mais avec une interface différente par rapport à l’app officielle fournie par le constructeur. La densité d’informations est bien plus importante que dans l’app officielle, avec une vue principale qui affiche tous les capteurs sur une liste compacte, mais qui présente malgré tout les informations essentielles. D’un tap, on peut accéder à des graphiques, avec 24 heures de données affichées par défaut et la possibilité d’avoir jusqu’à un an d’informations.

L’écran principal de Weather Status avec la liste de tous les capteurs à gauche, les graphiques sur les sept derniers jours à droite.

Les graphiques peuvent être compacts ou agrandis, selon que l’on veut une vue synthétique ou plus détaillée. On peut non seulement changer la durée d’affichage, mais aussi choisir une période différente, ce qui peut être utile pour comparer deux jours, deux mois ou même deux années complètes. Les graphiques ne peuvent pas être agrandis pour occuper tout l’écran comme sur l’app officielle de Netatmo, mais ils restent malgré tout parfaitement lisibles et la sélection de date est une bonne idée pour consulter des données historiques.

Sélecteur de la période à gauche, les données collectées pour toute l’année 2021 par l’un de mes capteurs à droite.

Weather Status pour Netatmo est entièrement traduite en français, c’est d’ailleurs la principale nouveauté de la dernière mise à jour. Elle est proposée sur l’iPhone et sur l’Apple Watch et dispose même de widgets pour l’écran verrouillé des smartphones conçus par Apple. Vous pouvez la télécharger gratuitement et vous aurez accès aux données en temps réel sur l’écran principal, ainsi qu’aux graphiques quotidiens du module de base.

Pour accéder à toutes les informations et tous les modules, il faudra payer avec deux formules au choix. Soit un abonnement facturé 5,99 € par an, soit un achat unique qui nécessite de payer 24,99 €. L’abonnement est associé à un essai gratuit de 7 jours.

iOS 16.4 est nécessaire au minimum pour installer l’app.

avatar CrackAMouet | 

J’utilise myatmo de mon côté.

https://apps.apple.com/app/id1056221521

avatar RonDex | 

@CrackAMouet

Je viens de regarder. Je trouve l’interface un peu trop brouillonne. De plus, payer une application Pour avoir les informations D’un matériel il existe déjà une application officielle. Certes, plutôt incomplète il évoluant que par très petite touche…

avatar AKZ | 

Application pas géniale, je l’ai vite abandonnée.
J’utilise l’application officielle en combo avec l’application “Comfort” qui synthétise toutes les informations de façon basique mais très claire et qui affiche toutes ses courbes sur iPhone & iPad.
Je l’ai depuis longtemps, il me semble qu’elle est gratuite https://apps.apple.com/fr/app/netatmo-comfort/id949773743
Cette application me permet aussi d’afficher toutes les informations sur l’Apple Watch.

avatar Kenny31i | 

Ça aurait affiché les donnés de la station Home Coach en plus et c’était parfait. Jamais compris pourquoi c’était deux produits différents d’ailleurs puisque ça fait exactement la même chose que la station météo sans le module externe mais avec une app différente à l’UX différente.

avatar 3083remi | 

Savez-vous comment désactiver le micro situé dans le Netatmo ? Je n’aime pas ce genre de chose dans mon intérieur et ça me bloque pour l’achat.

avatar Patrick_C | 

Je suis toujours surpris qu’il ne soit nul part prévu un automatisme qui me paraît pourtant simple et évident en été : j’aurai besoin d’avoir une alerte quand la température extérieure passe en dessous de la température intérieure. Étrangement, ni Netatmo, ni Apple, ni aucune application apte à lire ces données ne sait faire cet automatisme.

avatar Norandy | 

@Patrick_C

C’est vrai que sur Canary j’avais la possibilité d’avoir une alerte si la température augmentait ou diminuait mais uniquement a l’intérieur

avatar Patrick_C | 

@Norandy

Je vais voir si ce type de suggestion arrive à faire bouger Netatmo, mais je trouve qu’en ces temps de chaleurs récurrentes, une simple info comme celle-là serait utile.

avatar nifex8 | 

@Patrick_C

Pareil, je rêve d’une telle fonction pour m’alerter quand je peux ouvrir les fenêtres le soir pour rafraîchir…

avatar Patrick_C | 

@nifex

J’ai écrit à Netatmo, je vous encourage à faire de même ;-)

avatar Norandy | 

@Patrick_C

J utilise Airthings maintenant ;)

avatar Patrick_C | 

@Norandy

Et ils permettent cette alerte?
Ce qui me surprend, c’est surtout que cela ne soit pas dispo via Apple.

avatar Norandy | 

@Patrick_C

Non pas d’alerte en comparaison avec la température extérieure.

avatar AKZ | 

Netatmo permet quand même de créer toutes les alertes de températures que l’on veut et il faut savoir les mettre en œuvre.
Pour l’été, par exemple, j’ai cré une alerte de température inférieure à 26° à l’extérieur qui me permet de savoir quand je peux ouvrir grand les fenêtres en fin de journée.
J’ai créé une autre alerte de dépassement extérieure à 24° qui me sert le matin à penser à fermer les fenêtres avant que la température ne grimpe trop.
Dans ce cas cela signifie que je peux avoir au plus haut 22° à l’intérieur à ce moment précis car j’ai toujours un différentiel d’environ 2° entre la température extérieure et intérieure quand toutes les fenêtres sont ouvertes.
Ça fait bientôt dix ans que j’ai la station Netatmo et j’ai fini par comprendre comment optimiser la température à l’intérieur l’été.
Je trouve ça plutôt amusant.

avatar Patrick_C | 

@AKZ

Sauf que ce n’est pas efficace, c’est bien quand les deux températures se croisent qu’il faut ouvrir ou fermer. La température extérieure nocturne est trop variable pour fonctionner avec des valeurs fixes.

avatar jc002 | 

@Patrick_C
+1000
C’est aussi la première fonction qui me paraissait évidente et surtout très utile. Je l’ai déjà signalé au moins 2 fois à Netatmo lors de questionnaires. Rien n’a changé… 😢

CONNEXION UTILISATEUR