Logic Pro 2 met un bassiste et un pianiste robotiques dans votre iPad

Anthony Nelzin-Santos |

Doucement mais surement, Apple avance ses pions dans le domaine des technologies génératives. Logic Pro 2 pour iPad met ainsi en pratique la puissance du Neural Engine de la puce M4, capable de réaliser jusqu’à 38 000 milliards d’opérations par seconde, avec les nouveaux « Session Players ». Ces nouveaux musiciens de studio dopés à l’IA, un bassiste et un pianiste, rejoignent le batteur virtuel présenté il y a maintenant une décennie.

Image Apple.

« Logic Pro offre aux créatifs tout ce dont ils ont besoin pour composer, produire et mixer de grands titres, tandis que nos dernières fonctionnalités portent la créativité vers de nouveaux sommets », déclare Brent Chiu-Watson, directeur senior du marketing mondial des applications, « les nouvelles fonctionnalités d’IA ajoutées à Logic Pro, associées aux performances inégalées de l’iPad, du Mac et des puces de la série M, offrent aux professionnels l’expérience de création musicale la plus aboutie du secteur. »

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit bassistes, entrainés à l’aide de technologies de sampling et de machine learning, et quatre styles d’accompagnement au piano, conçus avec l’aide de pianistes professionnels. À l’instar du bon vieux drummer, ces instruments génératifs peuvent être guidés par l’utilisateur, qui peuvent modifier la progression d’accords, faire varier la complexité et l’intensité des lignes musicales, ou encore influer sur la technique du joueur virtuel.

En outre, Apple propose un module « Basse de studio » ajoutant six instruments supplémentaires enregistrés en version acoustique et électrique, ainsi qu’un module « Piano de studio » permettant de modeler le son capté virtuellement en déplaçant le micro ou altérant le bruit des touches et des pédales. Logic Pro2 pour iPad met ainsi un véritable groupe de musique personnel à portée de doigts.

Avec Stem Splitter, Apple présente sa propre technologie de séparation des pistes pour transformer les maquettes brutes en projets de travail. Qu’ils proviennent de l’application Dictaphone ou de la cassette d’un véritable dictaphone, les enregistrements peuvent être traités par le Neural Engine pour séparer la voix, la basse, la batterie et les autres instruments en quatre pistes distinctes.

Enfin, ChromaGlow « modélise les sons produits par un mélange des équipements de studio les plus réputés au monde en se basant sur l’IA ». Les utilisateurs peuvent choisir parmi cinq styles de saturation, certains plus chaleureux et nostalgiques, d’autres plus acérés, pour trouver la tonalité convenant parfaitement à leurs compositions.

Logic Pro 2 pour iPad sera disponible le 13 mai prochain, deux jours avant la commercialisation des nouveaux iPad Air et iPad Pro, sous la forme d’une mise à jour gratuite (mais il faut un abonnement à 4,99 € par mois ou 49 € par an pour en profiter). Logic pour Mac recevra les mêmes fonctionnalités par le biais d’une mise à jour qui sera aussi publiée le 13 mai.

Tags
avatar SelPoivre | 

Ah…
Les bonnes vielles sessions en studio, qui s’en souvient en 2024…?
Le sax qui joue faux en tentant de s’ajuster au rythme du morceau en création. Les switches, les take-1, take-2, … take-10 😅
L’IA va nous pourrir tout ça. Mais bon, c’est le progrès, n’est il pas ?

avatar Absolut Piano | 

Ouaaaah !
Désolé mais c’est plutôt un truc pour GarageBand tout ça, ça fait pas vraiment pro c’est plutôt pour les amateurs non ?

avatar ckermo80Dqy | 

@Absolut Piano

+1
Truc bizarre : les musiciens jouent eux-mêmes de leur instrument ! Dingue non ?

avatar DielV | 

Tout-à-fait, un ensemble de gadgets pour les bidouilleurs qui se la jouent pro

avatar klouk1 | 

@Absolut Piano

À mon avis c’est très bien pour les chanteurs compositeurs qui veulent faire une maquette et qui n’ont pas de bassiste ni de clavieriste sous la main. Après le talent fait le reste

avatar Gromeul | 

@klouk1

Voilà, pas mieux 👍🏻!
Ce genre d’outils peut me servir de temps à autre et je les utiliserai si besoin 😉!
Si vous n’en avez pas besoin, ne râlez pas et ne faites pas la mise à jour !

avatar ckermo80Dqy | 

"joueur virtuel" ? Faudrait voir à passer un peu plus de temps sur les traductions ! En français, on dit le "musicien virtuel" pas le "joueur".

avatar hartgers | 

C’est bête mais je suis curieux de savoir ce qu’il est possible de faire avec ces « musiciens robotiques ». Potentiellement en les utilisant de manière créative il est possible d’imaginer de nouvelles possibilités. La techno a été inventée sur la base d’une boîte à rythmes conçue pour accompagner des musiciens. Qu’est-ce qui va sortir de ça au delà de l’avalanche de nullité qui va sortir à coup sûr de ces innovations ?

avatar max intosh | 

L'outil Stem Splitter est très intéressant. Ca existe déjà ailleurs mais une intégration dans Logic ça change tout!

avatar klouk1 | 

Est là qu’on va voir les limites des puces m1 ?

avatar Gromeul | 

Bon, j'ai testé la basse et le piano (vite fait sans peaufiner les réglages) sur un titre Pop-Rock, ça marche bien et c'est plutôt convaincant 👍🏻!
Par contre, ça a l'air assez gourmand en ressources 🤔...
Sur mon MBP 16' i9/32Go/2To.

CONNEXION UTILISATEUR