Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Logic Pro 2 met un bassiste et un pianiste robotiques dans votre iPad

Anthony Nelzin-Santos

mardi 07 mai 2024 à 18:45 • 11

App Store

Doucement mais surement, Apple avance ses pions dans le domaine des technologies génératives. Logic Pro 2 pour iPad met ainsi en pratique la puissance du Neural Engine de la puce M4, capable de réaliser jusqu’à 38 000 milliards d’opérations par seconde, avec les nouveaux « Session Players ». Ces nouveaux musiciens de studio dopés à l’IA, un bassiste et un pianiste, rejoignent le batteur virtuel présenté il y a maintenant une décennie.

Image Apple.

« Logic Pro offre aux créatifs tout ce dont ils ont besoin pour composer, produire et mixer de grands titres, tandis que nos dernières fonctionnalités portent la créativité vers de nouveaux sommets », déclare Brent Chiu-Watson, directeur senior du marketing mondial des applications, « les nouvelles fonctionnalités d’IA ajoutées à Logic Pro, associées aux performances inégalées de l’iPad, du Mac et des puces de la série M, offrent aux professionnels l’expérience de création musicale la plus aboutie du secteur. »

Les utilisateurs peuvent choisir parmi huit bassistes, entrainés à l’aide de technologies de sampling et de machine learning, et quatre styles d’accompagnement au piano, conçus avec l’aide de pianistes professionnels. À l’instar du bon vieux drummer, ces instruments génératifs peuvent être guidés par l’utilisateur, qui peuvent modifier la progression d’accords, faire varier la complexité et l’intensité des lignes musicales, ou encore influer sur la technique du joueur virtuel.

En outre, Apple propose un module « Basse de studio » ajoutant six instruments supplémentaires enregistrés en version acoustique et électrique, ainsi qu’un module « Piano de studio » permettant de modeler le son capté virtuellement en déplaçant le micro ou altérant le bruit des touches et des pédales. Logic Pro2 pour iPad met ainsi un véritable groupe de musique personnel à portée de doigts.

Avec Stem Splitter, Apple présente sa propre technologie de séparation des pistes pour transformer les maquettes brutes en projets de travail. Qu’ils proviennent de l’application Dictaphone ou de la cassette d’un véritable dictaphone, les enregistrements peuvent être traités par le Neural Engine pour séparer la voix, la basse, la batterie et les autres instruments en quatre pistes distinctes.

Enfin, ChromaGlow « modélise les sons produits par un mélange des équipements de studio les plus réputés au monde en se basant sur l’IA ». Les utilisateurs peuvent choisir parmi cinq styles de saturation, certains plus chaleureux et nostalgiques, d’autres plus acérés, pour trouver la tonalité convenant parfaitement à leurs compositions.

Logic Pro 2 pour iPad sera disponible le 13 mai prochain, deux jours avant la commercialisation des nouveaux iPad Air et iPad Pro, sous la forme d’une mise à jour gratuite (mais il faut un abonnement à 4,99 € par mois ou 49 € par an pour en profiter). Logic pour Mac recevra les mêmes fonctionnalités par le biais d’une mise à jour qui sera aussi publiée le 13 mai.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner