Logic Pro se muscle sur iPad (et sur Mac)

Florian Innocente |

Logic Pro reçoit une mise à jour pour sa version iPad en plus de la version originale sur Mac. L'application audio professionnelle d'Apple a fait ses premiers pas sur la tablette en mai dernier. Après une première révision corrective en octobre, c'est la première fois qu'il y a des ajouts de fonctions.

Logic Pro pour iPad 1.1 améliore sa prise en charge de Stage Manager et Split View afin de travailler en même temps et plus simplement avec une autre app. Apple donne comme exemple le recours à son app Dictaphone.

Pour les autres améliorations, les notes de version indiquent :

  • Sélectionnez et faites glisser plusieurs fichiers à la fois depuis l'app Fichiers pour générer rapidement des batteries ou ajouter des hampes à un projet
  • Obtenez un mixage prêt à l'emploi avec l'assistant de mastérisation et sa palette professionnelle d'outils intuitifs de modélisation audio
  • Enregistrez en direct dans Quick Sampler pour créer des instruments et des batteries à l'aide du microphone intégré ou de n'importe quel périphérique audio connecté
  • Écoutez instantanément des échantillons, des boucles ou des instruments dans le navigateur en faisant glisser votre doigt vers le haut ou vers le bas
  • Le pack gratuit « Hybrid Textures » de Sample Alchemy inclut une collection de 70 patchs et plus de 80 boucles générés à partir de sons convertis en instruments jouables créatifs
Logic Pro sur iPad : aperçu avec les yeux et les oreilles

Logic Pro sur iPad : aperçu avec les yeux et les oreilles

Si vous utilisez le logiciel sur Mac, Logic Pro 10.8, ses notes de version listent les choses suivantes (en plus du pack gratuit et de l'assistant de mastérisation commun aux deux apps) :

  • Transformez n'importe quel échantillon audio en un son malléable que vous pouvez jouer grâce à Sample Alchemy
  • Remodelez et remélangez radicalement le contenu audio avec Beat Breaker, un nouveau module sophistiqué de manipulation du temps et de la hauteur.
  • Les nouveaux outils Coulisser et Pivoter permettent de déplacer le contenu d'une région indépendamment de sa position dans la timeline
  • L'enregistrement en 32 bits à virgule flottante est désormais disponible quand vous utilisez des périphériques audio pris en charge
Tags
avatar ckermo80Dqy | 

Toujours pas de gestion visuelle et détaillée des crossfades ? Pas sérieux. C'est vraiment fait pour des amateurs qui collent des samples bout à bout.

avatar debione | 

@ckermo80Dqy :

Toi t'as jamais essayé de vraiment bidouiller du MIDI avec... Je veille à ce que la fenêtre soit bien fermée avant de m'y lancer...
Logic est une sorte d'hybride, entre ProTools meilleur en enregistrement et Live meilleur pour manipuler les samples et VST/AU...

Logic est très agréable en fait pour créer des samples...

avatar airmac | 

@ckermo80Dqy

Le nombres d’amateurs qui collent des samples bout à bout et qui ont percé… et toi tu a vendu combien de single ?

avatar Liena1 | 

Et toujours pas de calculatrice sur ipad… ☝️

avatar RonDex | 

@Liena1

Oui, mais il y a Logic ! C’est mieux que la calculatrice… 😅

avatar Moebius13 | 

Ça n’est toujours pas au niveau de ce qu’on est en droit d’attendre d’un logiciel sérieux dans ce domaine !

avatar debione | 

@Moebius13:

Ben c'est surtout que c'est un Logiciel un peu laissé à l'abandon.
J'ai un vieil Imac de 2009 avec le Logic de 2013... Ben quand tu compares les deux versions, c'est affligeant le peu d'évolution.

Mais c'est à mon avis tout à fait dans "l'attitude" d'Apple. Quand ils ont été sur que les créa images étaient dans l'écosystème, Aperture puis iPhoto ont dipsaru.
Et j'ai bien peur que quand ils seront certains que les créa musiques seront "entièrement" dans l'éco-système (mais je ne sais pas si cela arrivera), ils supprimeront Logic.

avatar Moebius13 | 

@debione

Une logique complètement stupide….

Parce que maintenir le logiciel en vie c’est attirer de nouveaux créatifs, c’est pas une masse stable dans le temps et ils n’ont pas 100% de ces derniers chez eux.

Donc pour attirer ceux qui ne sont pas encore là et les créatifs en devenir, si tu n’as plus de logiciel ou que tu te fais une réputation bien pourrie, avec le temps, les créatifs tu ne les auras plus.

Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais en 20 ans tu peux passer de l’image du Mac comme machine rêvée des créatifs, au Mac, machine à fuir pour les créatifs, ça tient simplement au renouvellement des générations.

En plus le domaine de la création est moins figé que d’autres domaines, tu as bien sûr des gens qui y consacrent leur vie mais d’autres qui vont et viennent, ça marche ou ça ne marche pas etc…

En bref c’est une logique court termiste (la pire) de la part d’Apple, et ils ne voient pas à quel point ce genre d’attitude peut leur nuire.

avatar debione | 

@Moebius13:

Et je suis complètement d'accord avec vous. Je constate dans mon entourage (mais c'est pas représentatif) des gens dans la MAO qui recommence à acheter du PC.
Dans les raisons, il y a certes le peu d'évolution de Logic, mais surtout le passage à ARM. Car en effet, tant qu'on était sur de l'Intel, on avait un choix de machine que l'on pouvait dimensionner pour la musique. Bon proc (mais pas forcément hi-end), RAM au taquet, grand écran et GPU riquiqui.
Pour mon besoin actuel, un M1 devrait être très suffisant (je ne reproche rien à mon i7 de 2015), par contre j'ai besoin de RAM, mes 16 actuels sont mon facteur limitant. Hors si je veux avoir mini 32, parfait pour de longues années avec 64, je me retrouve obligé de taper dans des procs dont je n'ai pas l'utilité et dans des GPU dont je n'utiliserai jamais le 10% de la puissance...

Et l'enculade suprême actuellement, c'est que si je veux plus de RAM genre 64, je suis obligé de prendre le tout gros proc M3Max 16 coeur (et le tout gros GPU), parce que le M3Max 14 coeur n'accepte que 36 ou... 96 (et au prix Apple bien entendu).
Et ici je parle des 14" qui seraient une régression en comparaison de mon MBP actuel dans le confort de grandeur d'écran... Un 14" actuellement, si on le veut en version 64Go RAM c'est plus de 4000 boules.

avatar klouk1 | 

Et toujours un classement des plug-in par marque. Mais qui a pu valider ça?

avatar 3RIC | 

Je suis Nostalgique de Logic (surtout 9) pour son confort et la quali du son + tools, mais Live est tellement mieux.. 🚀 💫
C très perso bien sûr ; doivent revoir bcp de choses..

avatar e2x | 

Interessantes nouvelles fonctions sur mac et ipad à la fois. Bien bien. J’aime cette compatibilité. Ceux qui se plaignent du tout nouveau bébé Logic pour iPad n’ont jamais eu besoin de mobilité. Créer inspiré au bord de la rivière, à la plage, dans le banquet des enfants… 😌
Néanmoins Je ne comprendrai jamais le carnet de route d’Apple concernant ses applications professionnelles. Au petit bonheur la chance une mise à jour tombe … quand quoi nul ne sait.
A moins que l’un d’entre vous connaisse une page où leurs développeurs ont un discours clairs sur leur direction future.
A chaque annonce de nouvelles machines « awesome » et plus puissantes « ever », je me laisse tenter de croire qu’on va m’annoncer aussi une révolution incroyable de Logic, de Final Cut, etc… ben … nada. A la place ils préfèrent me sortir des emoji dans imessages (messagerie enfermé chez Apple), ou inviter des compagnies de gamers à nous montrer le prochain jeu cool qui bénéficiera des super améliorations tech de Metal.
Ha oui! i forgot,, une touche barre pour régler le volume plus vite ou taper un kick 🫣😅 lol
Rec: ha non c’est fini la bar est sur la touche

avatar ⚜Dan | 

@e2x

La refonte de Logic et Final Cut sont dans les tuyaux et normalement c’est l’année prochaine. Donc patience 😉

avatar cv21 | 

J'entends ce "bruit de fond" concernant une refonte pour FCP. cela peut aboutir à l'annonce de l'iMac 27. 🤣

J'espère qu'Apple va garder ses qualités et pas tout casser à nouveau avec en plus un abonnement. Un abandon "des couches" Intel peut-être.

avatar ⚜Dan | 

@cv21

Sûrement avec la sortie des models pro ou puces ultra/M4.

avatar matthieu.brillant | 

La prise en charge des écrans externes a également été améliorée sur Logic Pro pour iPad.

On peut à présent activer le mode plein écran sur un moniteur externe, et profiter enfin d’un confort supérieur pour la manipulation des éléments de l’application.

Ce qui n’est toujours pas le cas sur Final Cut Pro pour iPad…

avatar AirLink | 

Après des années sur Logic finalement GarageBand me suffit largement.

avatar lll | 

Ça fait plaisir à lire. Je suis professionnel de la musique mais quand je vois certains expliquer que tel ou tel logiciel est un jouet (avec en sous-entendu l'idée que Pro Tools est la seule solution sérieuse), j'ai l'impression du retour du débat Mac/PC. Bien sûr qu'il y a des outils plus ou moins appropriés selon les contextes, mais Logic et même GarageBand ont déjà de quoi offrir à une majorité d'utilisateurs.

avatar ⚜Dan | 

@lll

Exactement, il y a plus de 400 options professionnelles dans Logic. C’est juste que les gens n’y comprennent rien et ne joue qu’avec 3 options. Le nombre de professionnels utilisant Logic partout dans le monde et qui on percé est étonnamment élevé.
Les points de vue des gens sur les forums sont plus ou moins inutiles et représente en rien ce que c’est dans la vie de tout les jours 😉

avatar debione | 

@Dan:
Ce que vous dites est sans queue ni tête... Des gens ont percé en musique en tapant avec des bâton sur des tonneaux, alors bon, les 400 options professionnelles...
Cela fait plus d'une dizaine d'années que j'utilise Logic en power user, j'ai très largement plus de 10k d'heures sur ce logiciel, je pousse même le vice à l'utiliser en live...
Ce soft est à l'arrêt, ce qui n'en fait pas un mauvais soft mais il est à l'arrêt.
Je le trouve vraiment super dans l'utilisation que j'en fais (création de samples et enregistrement voix), mais il a des gros défauts qui deviennent de plus en plus rédhibitoire:
Il n'est pas crossplateforme, donc cela pose des problèmes récurrents dès que l'on ne travaille pas seul et il y a énormément de problème qui arrivent si par malheur dans le workflows il y a des MacOs différents.
La gestion du Midi et des surfaces Midi absolument imbuvable et les conflits associés.
Il n'y a plus de portable taillé pour la musique, un M3 14" avec 64 Go de RAM c'est 4000... Avec plein de trucs que l'on a jamais besoin.

Et en fait, si je me tâte à partir plutôt sur du "LIVE" ou "ProTools", c'est pas par plaisir... Si j'ai un Mac, c'est uniquement à cause de Logic, mais là, j'ai une sale impression de me faire entuber à sec sur l'achat de la machine doublé d'une assez grosses désillusion sur Aperture. J'ai de plus en plus l'impression que sous 10 ans Logic disparaîtra du catalogue.

avatar rikki finefleur | 

@⚜Dan
Les musiciens ont tous percés sur des plateformes différentes et tous sont pro..

Par contre quand je vois par exemple la toute nouvelle version de fl studio avec 25 ans de maj gratuites (qui le fait ) et la possibilité maintenant de vendre de la musique avec 100 % de royalties grâce à leur accord de partenariat , je dis bravo..

Et c'est vrai que payer autant une machine pour avoir juste un besoin de ram est complètement dépassé chez apple. D'autant que si tu veux rajouter une grosse barrette de nvme en plus de la tienne que cela soit pour étendre ton stockage ou faire du raid est totalement impossible. Et lorsque l'on constate le poids des bibliothèques des plugins c'est de plus en plus d'actualité.

avatar fredpuccini | 

Un petit regard en arrière sur le coût de synthés hardware qui se retrouvaient datés après deux ans me fait toujours regarder Logic avec des étoiles dans les yeux. Et ceci même avec l'achat d'un mac à 3000 balles pour le faire tourner ;-)

avatar debione | 

@fredpuccini:

Quel synthé analogique pourrait bien être daté après 2 ans??? Un Moog? Un Junod? Un Prophet?
J'ai des macs qui se sont retrouvé datés comme vous dites après quelques années, voir inutilisable définitivement. Pas d'instruments analogique, ma MC 303 fonctionne toujours ... après 25 ans d'utilisation... Mon iMac de l'époque est mort lui depuis 20 ans...

CONNEXION UTILISATEUR