Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

VirtualFriend : l’émulateur du Virtual Boy de Nintendo débarque sur iOS et visionOS

Félix Cattafesta

Monday 12 August 2024 à 08:00 • 14

App Store

Les émulateurs continuent d’arriver en masse sur l’App Store. Si l’on a déjà vu débarquer de grands noms comme Delta (GBA, Nintendo 64…), PPSSPP (PSP) et même des jeux PC, d’autres machines plus exotiques sont désormais émulables sur les appareils iOS. C’est le cas du Virtual Boy, une console de Nintendo qui a fait un four dans les années 1990 et qui avait comme originalité d’afficher des images en pseudo-3D.

Pour utiliser le Virtual Boy, le joueur devait regarder dans une console ressemblant à une sorte de grosse paire de jumelles sur trépied tout en contrôlant le jeu à l’aide d’une manette standard. La machine utilisait un effet de parallaxe pour donner l'illusion de profondeur, une idée reprise plus tard sur la 3DS. Le Virtual Boy avait un concept intéressant, mais trop en avance sur son temps : l’écran n’affichait que deux couleurs (rouge et noir) alors que la Nintendo 64 s’apprêtait à sortir. Avec seulement 22 jeux au catalogue pendant sa période de commercialisation, il ne s’en est écoulé que 770 000 unités. Cela en fait la console la moins vendue de Nintendo.

La Virtual Boy peut désormais tourner sur iPhone grâce à VirtualFriend, un émulateur gratuit téléchargeable sur l’App Store. Celui-ci propose des fonctions basiques, mais efficaces : prise en charge des manettes, contrôles tactiles, ajout de jeux via Fichiers… Il est même possible de changer la palette de couleur de la machine. On aurait aimé un peu plus de choix côté personnalisation des touches tactiles ou une sauvegarde rapide, mais l’app fait le job. Il est possible de laisser un pourboire au développeur directement depuis les paramètres.

Sur le Vision Pro. Image WatchGeneration.

Évidemment, la 3D ne fonctionne pas sur l’écran d’un iPhone ou d’un iPad… mais est bien là sur la version Vision Pro ! Nicolas l’avait essayé au mois de mai sur le casque, l’émulateur n’étant à l’époque disponible que via TestFlight. L’app mérite un téléchargement si vous avez le casque et que vous êtes curieux de découvrir cette parenthèse bizarre de l’histoire de Nintendo.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner