Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple : pas touche aux iPhone et iPad blancs

Florian Innocente

lundi 14 janvier 2013 à 15:13 • 54

App Store

Les versions blanches des produits Apple ne sauraient être utilisées à des fins de promotion par les développeurs. La société se les réserve pour sa propre communication. Des développeurs se sont récemment fait taper sur les doigts pour leur utilisation d'iPhone et d'iPad de couleur blanche dans les photos et vidéos de leurs apps. L'un des membres de l'équipe française de Nuage Touch s'en fait l'écho sur Twitter, il a été rappelé à l'ordre pour son jeu ON/OFF dont les photos sur l'App Store le mettent en scène tantôt avec un iPhone noir (là ça passe) tantôt avec un iPad blanc (là non). Même traitement pour le développeur du gestionnaire de tâches Cheddar (lire aussi Cheddar : tâches dans le nuage et en Markdown). Avec une différence dans son cas, ses captures sur l'App Store ne montrent pas d'iPad ni d'iPhone, juste l'application. Toutefois cette interdiction s'étend jusqu'aux sites des développeurs dès lors qu'ils s'appuient sur les produits d'Apple pour promouvoir des logiciels distribués sur les App Store. C'est le cas du site pour ce logiciel où ce clip de présentation s'affiche en page d'accueil. Pour Cheddar, il y a eu double faute. Non seulement son auteur n'a utilisé que des produits blancs, mais en plus l'image ne les montre pas en entier, elle est à plusieurs endroits recadrée. Cette situation n'est pas inédite et il est impossible de savoir s'il s'agit d'une coïncidence pour ces deux éditeurs ou si Apple est dans une période de plus grande vigilance après avoir fait preuve de relâchement. Car initialement, ON/OFF et Cheddar ont été validés sans encombres avec ces photos et vidéos contestées aujourd'hui. La vidéo du gestionnaire de tâches a 6 bons mois maintenant. Il y a un an, les développeurs du réseau social Path avaient connu la même mésaventure que Cheddar (lire Marketing : l'iPhone blanc est pour Apple et personne d'autre) pour la vidéo de présentation de leur client iPhone. Mais à l'époque, le document précisant les conditions d'utilisation des badges, logos et produits Apple n'était pas très explicite sur le droit d'utiliser ou non les versions blanches. La dernière révision datant de septembre est à l'inverse sans ambiguïté [PDF]. À deux reprises il figure clairement cette interdiction.
Featuring Apple Products Do not substitute white Apple products for the black product images provided by Apple. Custom Photography and Video Do not use white Apple products. Use only black Apple products.
Parmi les autres interdits, il y a par exemple celui de ne pas placer le produit Apple devant un arrière-plan encombré (sous-entendu où il se verrait moins). Ou encore de ne pas afficher de messages promotionnels dans l'écran. Apple fournit donc des photos dans différentes orientations de ses iPhone et iPad, dont on peut modifier les écrans dans les limites imposées, mais c'est noir ou rien. Dommage, car le blanc rend souvent nettement mieux. Enfin, détail pour les développeurs qui voudraient simplement changer leurs images sur l'App Store pour se mettre immédiatement en conformité, ce n'est plus possible depuis quelques jours. Il leur faut soumettre une mise à jour du logiciel pour pouvoir actualiser les images associées (lire aussi App Store : Apple s’attaque aux arnaqueurs à la capture d’écran).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 21


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 16


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 14


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 22


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 18


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 92


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19