Apple : pas touche aux iPhone et iPad blancs

Florian Innocente |

Les versions blanches des produits Apple ne sauraient être utilisées à des fins de promotion par les développeurs. La société se les réserve pour sa propre communication. Des développeurs se sont récemment fait taper sur les doigts pour leur utilisation d'iPhone et d'iPad de couleur blanche dans les photos et vidéos de leurs apps.

L'un des membres de l'équipe française de Nuage Touch s'en fait l'écho sur Twitter, il a été rappelé à l'ordre pour son jeu ON/OFF dont les photos sur l'App Store le mettent en scène tantôt avec un iPhone noir (là ça passe) tantôt avec un iPad blanc (là non).

Même traitement pour le développeur du gestionnaire de tâches Cheddar (lire aussi Cheddar : tâches dans le nuage et en Markdown).

Avec une différence dans son cas, ses captures sur l'App Store ne montrent pas d'iPad ni d'iPhone, juste l'application. Toutefois cette interdiction s'étend jusqu'aux sites des développeurs dès lors qu'ils s'appuient sur les produits d'Apple pour promouvoir des logiciels distribués sur les App Store. C'est le cas du site pour ce logiciel où ce clip de présentation s'affiche en page d'accueil.

Pour Cheddar, il y a eu double faute. Non seulement son auteur n'a utilisé que des produits blancs, mais en plus l'image ne les montre pas en entier, elle est à plusieurs endroits recadrée.

Cette situation n'est pas inédite et il est impossible de savoir s'il s'agit d'une coïncidence pour ces deux éditeurs ou si Apple est dans une période de plus grande vigilance après avoir fait preuve de relâchement. Car initialement, ON/OFF et Cheddar ont été validés sans encombres avec ces photos et vidéos contestées aujourd'hui. La vidéo du gestionnaire de tâches a 6 bons mois maintenant.

Il y a un an, les développeurs du réseau social Path avaient connu la même mésaventure que Cheddar (lire Marketing : l'iPhone blanc est pour Apple et personne d'autre) pour la vidéo de présentation de leur client iPhone. Mais à l'époque, le document précisant les conditions d'utilisation des badges, logos et produits Apple n'était pas très explicite sur le droit d'utiliser ou non les versions blanches. La dernière révision datant de septembre est à l'inverse sans ambiguïté [PDF]. À deux reprises il figure clairement cette interdiction.

Featuring Apple Products
Do not substitute white Apple products for the black product images provided by Apple.

Custom Photography and Video
Do not use white Apple products.
Use only black Apple products.

Parmi les autres interdits, il y a par exemple celui de ne pas placer le produit Apple devant un arrière-plan encombré (sous-entendu où il se verrait moins). Ou encore de ne pas afficher de messages promotionnels dans l'écran.

Apple fournit donc des photos dans différentes orientations de ses iPhone et iPad, dont on peut modifier les écrans dans les limites imposées, mais c'est noir ou rien. Dommage, car le blanc rend souvent nettement mieux.

Enfin, détail pour les développeurs qui voudraient simplement changer leurs images sur l'App Store pour se mettre immédiatement en conformité, ce n'est plus possible depuis quelques jours. Il leur faut soumettre une mise à jour du logiciel pour pouvoir actualiser les images associées (lire aussi App Store : Apple s’attaque aux arnaqueurs à la capture d’écran).


Tags
avatar elfronto | 
Florian je m'ennui.
avatar farfff | 
à ce rythme, apple t'ordonnera comment faire ton application et même pourquoi.
avatar Norandy | 
Petite annonce : « Développeur indépendant vend iPad blanc, cause : achat du même modèle en noir… » Fonchierdesfois!
avatar drkiriko | 
@noliv : +1
avatar T!b | 
@trollol0l : 'Juste un modo/pseudo journaliste débile qui n'aime pas qu'on écrive un mot qui défini sa tendance sexuel en public quand on peut cracher sur les racailles/immigrés ouvertement c'tout :)' C'est quoi une "racaille/immigré" ? Juste pour confirmer le genre de personne que tu es.
avatar T!b | 
Merci pour la confirmation.
avatar Oh la belle Pomme | 
Oui, d'ailleurs le constructeur de ta voiture ne veut pas non plus que tu roules avec sur certaines routes de campagne. Logique. N'importe quoi !
avatar Tiberius | 
En plus depuis quelques jours on ne peut plus changer les screenshots en deux coups de cuillère à pot, il faut soumettre une mise à jour de l'appli, ça va prendre 10 jours... Mais bon, ça nous apprendra à oublier les règles de l'App Store.
avatar Tiberius | 
C'est du racisme anti-blanc, il faut prévenir Jean-François Copé !
avatar jefrey | 
@melaure : Apple a le bon goût de mettre ces règles noir sur blanc sur un PDF. De plus, Apple fournit aux développeurs un fichier PSD avec le gabarit a utiliser. Évidemment le gabarit est un iPhone noir. Après, si certains devs ne savent pas suivre des règles, il ne faut pas qu'ils viennent pleurnicher. Je rappelle aussi que les photos des apps apparaissant dans un iPhone ne sont pas incluses au moment de la validation de l'App. Seules les copies d'écran sans l'appareil apparaissent dans l'App store. Apple a donc dû tomber sur le site web des devs concernés et a remis les points sur les i. C'est légitime.
avatar Tiberius | 
@FreedyF : La deuxième partie de ton message n'est pas correcte : on peut mettre ce qu'on veut comme image sur l'App Store, pas forcément des captures d'écran. Mais il est vrai que les règles d'Apple s'appliquent aussi bien pour ces images que pour les visuels promotionnels diffusés ailleurs que sur l'App Store.
avatar duke_fsc | 
@Dr_cube : Hors-sujet, mais pas tant que ça : Après avoir longtemps été squattée par SEQ, la place de jeu viral que dont je fais le plus la promo auprès des possesseurs de iDevices est ON/OFF qui devient rapidement une véritable drogue, alors BRAVO !!!
avatar Tiberius | 
@Obidjoule : Merci :D
avatar PachaColbert | 
Attention apple est en train de devenir un guignol. Espérons que ça ne devienne pas un guignol sanguinaire. La limite est vite franchie…
avatar kitetrip | 
"Couvrez ces ibidules blanc que Apple ne saurais voir Par de pareils Objets Les Samsung sont blessés et cela fait venir de coupables procès" J.B Pelleteuse !!!
avatar oliv-et-pomme | 
Vraiment ridicule...
avatar kitetrip | 
@simnico971 Peu importe pourvu quelles soient précieuses (les ridicules) !!!
avatar SeanC | 
Peut-on encore le tenir dans le creux de la main si ça masque le logo?
avatar Oh la belle Pomme | 
Pour le papier peint il y a une règle ? Et le bureau, laqué piano (blanc pour le contraste) ou merisier ? Apple me sidere parfois (souvent en fait).
avatar BestMBP | 
Faudrait régler le problème , quand on va en bas du forum ,ça ressaute vers le haut si on va trop fort vers le bas c est super chiant ..
avatar BestMBP | 
Y a quelqu un qui bosse la chez Mac ge allo ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ benjamin : Le mieux est d'envoyer un message directement la rédaction.
avatar Bond@007 | 
Le jour où les créateurs d'apps bien faites, belles, intelligentes, innovantes, en auront marre et passeront en masse sur Android, Apple aura un vrai souci.

CONNEXION UTILISATEUR