Marketing : l'iPhone blanc est pour Apple et personne d'autre

Florian Innocente |

Un développeur d'application iOS s'est vu intimer par Apple de ne plus utiliser l'iPhone blanc dans les clips et supports de promotion de son application. C'est ce qu'explique Michael Arrington, il ne donne pas le nom de l'entreprise en question, mais il est précisé en pied de page de son article qu'il compte parmi les investisseurs dans Path et les clips de démonstration de cette app de réseau social font effectivement usage de l'iPhone dans cette couleur.

Un développeur d'application iOS s'est vu intimer par Apple de ne plus utiliser l'iPhone blanc dans ses clips et supports de promotion de son application. C'est ce qu'explique Michael Arrington, il ne donne pas le nom de l'entreprise en question, mais il est précisé en pied de page de son article qu'il compte parmi les investisseurs dans Path et les clips de démonstration de cette app de réseau social font effectivement usage de l'iPhone dans cette couleur.

La situation serait nouvelle, Flipboard par exemple, qui fait la même chose, n'a pas été mis en demeure de revoir son marketing. La raison exprimée par Apple est qu'elle réserve l'usage de l'iPhone blanc (et par extension probablement l’iPod touch et l’iPad) à sa communication, et que ce modèle ne peut être utilisé pour promouvoir les contenus d'entreprises ou éditeurs tiers.

Path - Introducing Path 2 from Path on Vimeo.

Comme le fait remarquer Arrington, le document qui encadre la promotion des applications sur l'App Store [pdf] ne dit nulle part que l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad blancs sont réservés à Apple, mais les scénarios d'usage en revanche ne montrent que les versions noires. Bon à savoir…

avatar Tibimac | 
@capy Oui, carrément. Faudrait une mention "pas pour les développeurs" pour les iPhones blancs, alors. Sérieusement. Si cela se confirme, encore une de ces décisions brutale et sans aucun avertissement d'Apple :-
avatar mak2 | 
Où peut on demander à avoir des images d'Appareils Apple pour promouvoir un service ?!. J'aurais besoin d'images de produits Apple et Canon pour un travail.
avatar permac | 
Je crois qu'il y a un moment ou il faut savoir s'arrêter... Je crois qu'il devrait bien plus se préoccuper de l'image qu'il donne aux différents développeur, utilisateurs... En leurs imposant se genre de débilité (pour pas dire autre chose) plutôt que de se préoccuper de la couleur des différents produits utiliser dans les pubs.
avatar solea | 
Quel intérêt, franchement… à part se faire détester :(
avatar Nono93 | 
Cette société devient de pire en pire. Elle est loin la pub de 1984 !!!
avatar napuconcture | 
Bah non on y est dans la pub de 1984, une façon de penser, une façon de consommer, un seul market pour les livres, music, apps, etc... Il n'y a qu'a voir aussi les mac tous gris sans vie, on dirait des uniformes de prisonnier.
avatar titistardust | 
Apple est dans son droit. Son image et l'image de ses produits lui appartiennent. Et l'entreprise autorise leur usage dans un cadre défini par un document disponible sur son site. Tout ce qui n'est pas explicitement précisé dans ce document n'est pas autorisé. Idem pour de nombreuses autres entreprises : i.e. Facebook, Twitter...
avatar tigre2010 | 
@Domsou En effet c'est plus facile de dire ce qui est possible que tout ce qui ne l'est pas.
avatar mimounlouna | 
bah voyons. en général, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Mais pas dans la logique Apple. et l'article précise qu'il n'existe aucune info à ce sujet les bénis oui-oui trouveront toujours qu'Apple a raison de toutes façons
avatar titistardust | 
@iTroll : Par défaut dans le domaine de la propriété intellectuelle aucun droit d'utilisation n'est permis. Le détenteur des droits autorise ce qu'il veut et tout ce qui n'est pas explicitement autorisé est interdit. C'est plus clair comme cela ? Il s'agit de se renseigner un peu avant de parler.
avatar drkiriko | 
@domsou : tu ratisses large, c'est souvent vrai, mais pas toujours. Le fait que l'iPhone blanc est visible en public, photo d'un pot qui en tient un dans le métro autorise son utilisation comme photo.... Mais, il est vrai que Apple a tous les droits de refuser l'app qui utilise une telle photo puisque le dev a signé un accord spécifiant qu'il donne tous les droits à Apple. Comme je le dis toujours, si tu veux garder ta liberté, ne la donnes pas à autrui !
avatar AM28 | 
Apple ferait mieux de se focaliser sur les beta-tests de ses mises à jour plutôt que se pignoler sur ces futilités marketing...
avatar xtyou | 
Ils ont les fils qui se touchent chez Apple… o.O
avatar boccob | 
J'ai de plus en plus l'impression de remonter le temps et de me retrouver à la grande époque Microsoft ou le "bon" était Apple, et le mauvais "MS", sauf que là, les rôles s'inversent de plus en plus.
avatar jarno24 | 
Déplorable.
avatar Dredd67 | 
C'était l'info inutile du jour....

CONNEXION UTILISATEUR