Apple rappelle à l'ordre sur l'utilisation des alertes push [MàJ]

Florian Innocente |

Apple, au travers du portail pour les développeurs iOS, a fait un rappel à l'ordre sur l'utilisation d'alertes push en dehors du cadre prévu. Une clause dans l'App Store Review Guidelines prohibe l'expédition de notifications push pour du spam ou des messages non sollicités. Une application utilisée dans ce but risque d'être rejetée du store et son éditeur banni du programme développeurs.

Les alertes push, conçues à l'origine pour signaler l'arrivée de nouveaux contenus, sont parfois aussi utilisées comme véhicules de messages purement promotionnels. ad4Screen par exemple propose aux éditeurs iOS et Android des campagnes où l'utilisateur reçoit une notification qui, une fois l'application ouverte, l'enverra sur une page de publicité : «Ad4Push® vous offre la possibilité de lancer une landing page personnalisée à la suite de la réception du push notification. Cela vous permet de développer visuellement et créativement l’offre annoncée dans le message de push (texte)».

Une pratique qui s'accorde pourtant mal avec une autre clause d'Apple qui proscrit l'envoi de notifications push pour de la «publicité, des promotions ou du marketing direct de quelque forme que ce soit».

C'est la deuxième fois en 48h qu'Apple remet en avant des passages de son contrat de licence avec les développeurs. Hier il s'agissait des manipulations de classements sur l'App Store (lire App Store : la farce des classements d'apps ).

[MàJ] : Jérôme Stioui, PDG et cofondateur d'Ad4Screen a réagi à l'article et la présentation qui est faite de l'utilisation du push par son service Ad4Push. Il explique que sa société ne s'occupe pas de réaliser des campagnes publicitaires, mais de mettre à disposition un outil d'amélioration du contenu vers lequel renvoient ces notifications ainsi que d'optimisation et d'analyse des visites effectuées. Par exemple avec des contenus ciblés en fonction des centres d'intérêt des utilisateurs. Mais c'est le propriétaire de l'app qui garde la main sur la manière dont il utilise son push et les messages qu'il y fait passer, souligne le PDG.

L'exemple donné pour illustrer ce que permet à la base son outil est celui de l'app du quotidien Le Monde. Elle fait arriver ses lecteurs sur une page dont le texte développe davantage l'information envoyée par push, et ce en attendant qu'un article complet soit publié.

C'est en revanche le contexte d'une notification envoyant vers une page de publicité pour télécharger une autre application de l'éditeur, et donc sans rapport avec l'app émettrice, qui illustrait la présentation d'Ad4Push. Un exemple factice et un choix «malheureux» a concédé Jérôme Stioui qui se présente comme farouchement contre les pratiques de spamming publicitaire.

Tags
#push
avatar solea | 
Doit-on y voir les effets directs du sondage qu’Apple a entrepris tout récemment ? (je l’ai reçu hier, personnellement)
avatar caslou | 
On peut aussi citer M6 qui vous envoie de la pub pour qu'on visionne un programme en particulier
avatar raikko | 
A propos des push, je reçois des alertes de l'app MacG Mobile de temps en temps alors qu'elles sont désactivés. Comment expliquez-vous cela?
avatar AuGie | 
Ca bug grave les alertes push. Moi je n'en recoit presque plus alors que je suis abonné à celles du monde, figaro, etc
avatar Guillaume15 | 
@ raphaelmermontagne Es-tu chez SFR ou un MVNO sur réseau SFR? A ma connaissance il y a un réel problème d'activation des iPhones avec SFR et cela ce traduit notamment par une perte des Pushs. Lorsque j'étais chez eux, je n'avais de push qu'en wifi... puis je suis passé chez sosh, tout est revenu dans l'ordre immédiatement, maintenant je suis chez free, pas de problème à déclarer non plus.

CONNEXION UTILISATEUR