Audi imagine un manuel en réalité augmentée

Nicolas Furno |

Audi eKurzinfo (iTunes Store allemand) est une application conçue par Audi et dédiée aux propriétaires de certains de ses véhicules (A1, A3 et S3 sortis depuis 2012). Compatible avec les iPhone et les iPad, elle remplace le traditionnel manuel en papier en exploitant de manière astucieuse la réalité augmentée.

Pour savoir comment activer les feux de brouillard, ou pour comprendre à quoi sert un bouton sur la planche de bord, ou un signal lumineux derrière le volant, l’application vous propose de pointer simplement l’appareil mobile. Audi eKurzinfo analyse la situation et reconnait la majorité des boutons et voyants pour vous donner toutes les informations utiles sur l’élément visé. Elle fonctionne aussi sous le capot, par exemple pour indiquer où se trouve le réservoir de liquide de refroidissement.

L’application est capable de reconnaître plus de 300 éléments différents dans une Audi A3. Cette méthode semble en tout cas très pratique, bien plus que les traditionnels manuels qui ne sont d’aucune aide si on ne sait pas comment se nomme un bouton en particulier dans l’habitacle. On imagine que d’autres modèles de la gamme seront progressivement ajoutés et on espère que l’application sera proposée dans l’App Store français. Son absence y est d’autant plus surprenante qu’elle est censée avoir été traduite dans notre langue.

[Via : Engadget]


avatar bavamacs | 
Pas bête du tout ! Si ça fonctionne correctement c'est vrai que l'idée est géniale !
avatar AnthoNelzin | 
@melvyn71 : Yep ! C'est du live, pas par prise de photo. Ensuite il en pleine session live, il t'indique par un marquage rouge l'objet detecté. Donc c'est bien de la realité augmenté ! ;)
avatar eipem | 
Typiquement le genre d'utilisation que je verrai… pour les Google Glass !
avatar Thymotep | 
L'idée de cette app est géniale... Mais son nom bcp moins sexy
avatar takahashi751 | 
Dommage qu'on ne puisse y accéder : bloqué sur l'appstore français
avatar KreepLord | 
Ce concept a été imaginé aussi pour les mécanos et techniciens automobiles. Il suffit de pointer un composant mécanique (ou électronique ou électrique...) pour voir sur l'écran (du smartphone, de la tablette ou des lunettes...) le procédé de démontage, le type d'outillage, la référence et la disponibilité des pièces, le signal type pour un composant électronique. Bref, un réel confort pour qui travaille sur les merdiers que sont les caisses modernes. Reste plus qu'à le produire.
avatar closingscene | 
Alors pour les manuels actuels, il y a toujours une planche avec tout les elements, des references et les noms. Il suffit juste de se reporter a l'index apres coup pour trouver ce que l'on veut. Dire que c'est inutilisable non. Plus long, oui.
avatar pac1404 | 
Chez Audi ils feraient mieux de simplifier les commandes et les fonctionnalités de leurs véhicules plutôt que de concevoir une application comme ça qui met en lumière la complexité d'utilisation de leurs voitures
avatar toulke | 
Les allemandes pas fiables ? LOL Attend je me roule parterre mon pote et on se rapel a bord d'une française en plastique :D
avatar MiB42 | 
J'en ai. Elles ne sont pas plus fiables que les autres. Ma 220C actuelle est une véritable merde.
avatar teeb | 
C'est toujours les mêmes barres de rire quand ça cause bagnole sur les forums non-specialisés :W Le groupe VAG n'a rien d'extraordinaire en fiabilité hein :D Ni plus ni moins la même camelote que tout le monde (seuls les japs surnagent un peu). Mais le truc énorme, c'est qu'Audi rend intelligent. Ça ne se voit pas sur la route ça, bien au contraire :D

CONNEXION UTILISATEUR