Capcom : Street Fighter IV sur iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

Voilà quelque chose que les fans de Capcom, et ils sont nombreux, attendaient depuis longtemps : le géant japonais du jeu vidéo devrait a annoncé l'arrivée de Street Fighter sur iPhone, qui devrait sortir au mois de mars, selon IGN. Et il ne s'agit pas de n'importe quel Street Fighter, puisqu'il s'agit de Street Fighter IV, le plus technique et le plus abouti de tous.

sf4sf4

Ce qui risque de poser certaines questions en termes de gameplay et de contrôles, Capcom ayant choisi d'utiliser un joystick et des boutons virtuels, qui peuvent parfois être un peu petits. Mais ils pourront, a priori, être placés sur l'écran au loisir de l'utilisateur. Cette version iPhone de Street Fighter IV comportera les fameux « Super » et « Ultra » combos, qui sont déjà difficiles à exécuter sur PS3 ou XBox 360, et qui risquent d'être impossibles à placer sur iPhone, sauf si Capcom a trouvé un moyen de les simplifier.

Un mode multijoueurs est prévu, permettant d'affronter un adversaire par le biais d'une liaison Bluetooth. Alors que Super Street Fighter IV devrait bientôt arriver sur les consoles classiques, Capcom assure que la version iPhone de son petit frère gardera la plupart des nouveaux personnages apparus dans Street Fighter IV, ainsi que le dojo, permettant de s'entraîner.

avatar SeRgE | 
Merveilleux!!!
avatar boytez | 
La jouabilite d un tel titre etant basee sur la precision du gameplay, sur iPhone ca risque d etre injouable et de gacher le plaisir de jeu...
avatar BestMBP | 
sur Ipad peut etre ce sera jouable ?? :)
avatar SeRgE | 
@Matt82 Attend de l'avoir essayer avant de nous sortir une théorie qui pour l'instant ne brasse que du vent.
avatar solea | 
Non mais tu as déjà joué à un Street Fighter ? :| 'Faut pas déconner, quoi… Là, c’est purement et simplement l’appel du pognon. Parce que quoi qu’on dise, et aussi intéressant puisse être l’iPhone pour les jeux vidéo, pour un jeu comme celui-ci, à part faire de l’iPhone la risée des gamers, ça ne sert à rien. Strictement à rien. S’il y a bien une utilisation ABSURDE de l’iPhone, c’est celle-là :O. Street Fighter, ce sont des combats au quart de seconde. Je ne me base sur aucune théorie qui brasse du vent, il faut pas être devin pour savoir que les pro de street fighter choisissent carrément la qualité des touches de leur stick arcade, quoi ! :| Là c’est vraiment se foutre de la gueule du monde. :(( Quand on pense qu’ils vont sortir pour très bientôt Super Street Fighter, qui est très attendu car il corrige pas mal de quarts de secondes (et ajoute quelques niveaux et personnages), on ne peut qu’avoir une pensée triste pour les pauvres développeurs chargés de faire cette hérésie, alors que tout le monde (excepté le con qui a eu l’idée de faire ce portage) leur envoie des boulette de papiers au bureau, avec marqué « traitre » dessus. ^^
avatar PtitRital67 | 
génial!!! mais je reste moi aussi sceptique pour les controles :(
avatar boytez | 
@Hak Loin de moi l'idée de vouloir casser du sucre sur l'iPhone, je ne fais que constater. Je possède pas mal de jeux sur cette plateforme, mais les jeux qui ont un gameplay complexe qui nécessite précision et rapidité d'éxécution ne seront sûrement pas aussi bons que sur les plateformes originelles, surtout avec des boutons virtuels. Il y a déjà des exemples à la pelle sur l'App Store : Sonic, GTA, SimCity ... Et vu que je possède les originaux sur MegaDrive, DS et PS3, je sais de quoi je parle. Les éditeurs ne sortent les jeux sur iPhone que parce ça peut leur amener encore plus d'argent et de clients potentiels, mais le plaisir de jouer ne sera pas là si ce n'est qu'un simple portage mal conçu comme c'est souvent le cas. C'est d'ailleurs aussi le cas sur la Wii de Nintendo. Et pour une licence comme Street Fighter, désolé mais je ne pense pas que ce sera aussi bon et fun que l'original. De même pour un portage de SoulCalibur et de tellement de licences... +10000 pour Yohmi, t'as compris où je voulais en venir, au moins on sait de quoi on parle...
avatar Marksanders | 
Ca sera peut être plus jouable qu'à la croix d'un pad ! A quand un accessoire pad/boutons pour l'iPhone ou l'iPod Touch ???
avatar PtitRital67 | 
ben j'ai vu des pads/housse chez darty je sais pas ce que ça vaut (j'ai envie de dire rien mais comme je n'ai pas essayé...)
avatar Mayorkam | 
"Cette version iPhone de Street Fighter IV comportera les fameux « Super » et « Ultra » combos, qui sont déjà difficiles à exécuter sur PS3 ou XBox 360, et qui risquent d'être impossibles à placer sur iPhone, sauf si Capcom a trouvé un moyen de les simplifier." Sur 360, c'est injouable avec le pad classique et vu l'implémentation de certains joysticks virtuels, tout à fait potables aujourd'hui, le mieux serait de laisser sa chance à ce titre qui déjà graphiquement semble être une grosse claque sur Iphone (et une exclue en plus). Paradoxalement, le rapprochement des boutons devrait rendre plus aisé le passage des coups spécieux sur Iphone si tout ça est bien pensé. EWJ est très jouable sur Iphone et pourtant il était réputé pour être inadaptable sur ce support car faisant parti de ses jeux de la vieille école très précis et demandant un timing serré. conclusion, je l'ai fini sans problèmes sur Iphone alors qu'il n'y a eu aucune modification de gameplay (ou simplification si l'on veut). Attendons voir, après tout, si les gars de Capcom n'avaient été là que pour la machine à pognon, le titre n'aurait pas été aussi abouti sur le plan visuel; ils n'ont AUCUN intérêt à faire un jeu injouable et à sabrer leur répuation sur le store pour des jeux futurs. Le dernier GTA est tout à fait jouable lui aussi, et il a un joystick virtuel. C'est moin bien en sensation qu'un "vrai" pad, on est d'accord, mais le discours permanent sur le "c'est injouable" est aujourd'hui un gros troll sans recul.
avatar Mayorkam | 
@Yhomi:"Street Fighter, ce sont des combats au quart de seconde. Je ne me base sur aucune théorie qui brasse du vent, il faut pas être devin pour savoir que les pro de street fighter choisissent carrément la qualité des touches de leur stick arcade, quoi ! " Tu peux prendre du plaisir sans être un pro. Je me débrouille à ce jeu sans être au niveau de ceux qui font des tournois et je pense que mon niveau comme le niveau de bien d'autres est assez adapté à une jouabilité un poil moins précise sur Iphone. Encore une fois, il y a de bons joystocks virtuels aujourd'hui. A vous lire, c'est proprement injouable alors que ça ne l'est pas. Vous aurez l'air malin si demain trainent des vidéos sur Youtube montrant que des "pros" se débrouillent super bien avec ce SF. Comme c'est déjà le cas avec d'autres jeux réputés A PRIORI injouables sur Iphone (comme EWJ par exemple), je ne prendrais pas les paris aussi vites.
avatar Mayorkam | 
@Matt82:"Les éditeurs ne sortent les jeux sur iPhone que parce ça peut leur amener encore plus d'argent et de clients potentiels, mais le plaisir de jouer ne sera pas là si ce n'est qu'un simple portage mal conçu comme c'est souvent le cas." Ben voyons, les éditeurs vont sur DS et PSP eux pour des raisons de bonté d'âme, le pognon ne les intéresse pas. Quant au reste... GTA un portage mal conçu ? lol AC2 mal conçu ? Faut arrêter là, on a tous compris que sur ce support un joystick virtuel est moins pratique mais je vais finir par croire que ceux qui disent que c'est injouable sont d'une énorme mauvaise foi et ont soudain des parpaings au lieu de mains. Pas sûr en ce cas qu'incriminer les jeux Iphone soient justes.
avatar boytez | 
Honnêtement, j'ai GTA sur DS. Il est carrément injouable sur la version iPhone par rapport à la DS. Idem pour les jeux MegaDrive. Je ne dis pas que les jeux DS et autre supports ne sont pas fait pour faire du pognon. Je dis juste que ne faire qu'un simple portage d'une plateforme à l'autre sans tenir compte du gameplay particulier d'un écran tactile ou d'une manette, c'est prendre les gens pour des **** Mais c'est sûr que ceux qui n'ont pas le choix de la plateforme y trouveront leur bonheur. Ce n'est pas de la mauvaise foi, c'est une opinion. Le joystick virtuel n'est vraiment pas terrible.
avatar Mayorkam | 
@ShowMeHowToLive:"Ca sera peut être plus jouable qu'à la croix d'un pad !" C'est tout à fait possible en plus vu la réactivité du tactile d'Apple. Car c'est REELLEMENT injouable avec une manette 360 classique et je suis sûr que ça le sera bien moins (injouable) sur ce que je peux voir sur Iphone, rien qu'avec la dispo des boutons. Mais bon, Joystick virtuel = injouable pour certains, dont je plains franchement l'incapacité à s'adapter à un système de jeu qui a pourtant bien progressé (dans le bon sens) depuis l'arrivée de l'appstore.
avatar Mayorkam | 
@Matt82:"Honnêtement, j'ai GTA sur DS. Il est carrément injouable sur la version iPhone par rapport à la DS." T'es juste pas très doué. PAs la peine d'incriminer le support dans ce cas. De nombreux joueurs se sont déclarés satisfaits eux et nombre de vidéos montrent que c'est parfaitement jouable. C'est l'un des jeux les mieux adaptés sur Iphone. A mon avis tu as un problème aux mains. "Le joystick virtuel n'est vraiment pas terrible." Dit comme cela, ce n'est plus seulement une opinion (ce que tu affirmes pourtant une ligne plus haut). aucun problème sur GTA Iphone pour ma part et...oh wait, j'avais aussi joué à la version DS. Faut croire que je suis bien latéralisé (ironie inside).
avatar boytez | 
*doublon*
avatar Mayorkam | 
Ceci dit, pour être tout à fait juste, j'ai des petites mains (et un gros S..., oups j'ai rien dit les filles ;) ) ça aide peut-être un peu dans la manip de ce genre de joysticks (dont certains sont imbitables on est d'accord là dessus). Juste une précision au passage...
avatar boytez | 
En l'occurence je pense que bcp d'entre eux n'ont pas jouer à la version DS et n'ont donc pas lieu de le trouver moins jouable. Maintenant, je te fais part de mon avis, je ne me base pas sur l'avis des autres et sur les vidéos. Par contre me dire que je ne suis pas doué et que j'ai un probleme aux mains, soit... Belle argumentation constructive, une fois de plus...
avatar boytez | 
Moi j ai tout qui est grand chez moi même les mains, les filles s'en plaignent pas ^^
avatar Mayorkam | 
@Matt82:"Par contre me dire que je ne suis pas doué et que j'ai un probleme aux mains, soit... " C'était une pique, mais vu que d'autres n'ont visiblement pas tes soucis ça enlève quand même le côté universel du truc. Maintenant on est d'accord ce type de commande n'est pas intuitive sur Iphone puisqu'il faut au mieux un temps d'adaptation et au pire c'est parfois injouable (mais de moins en moins sur les derniers titres). La réactivité du tactile de l'Iphone est vraiment un avantage sur ce point face à de nombreux concurrents avec un léger temps de latence puisque, même sans être parfaits, ces types de portages sont possibles. Imagine un GTA sur un Samsung tactile par exemple je t'explique pas alors le VRAI massacre pour le coup.
avatar Marksanders | 
Les commandes tactiles marchent bien (sur les titres GameLoft par ex.), on en oublierait presque le pad. Sur les FPS c'est bien foutu comme sur les jeux de plateformes. Cela dit, j'aimerais un accessoire avec deux vrais pad analogiques et 4 boutons compatibles avec les jeux GameLoft au moins. Vivement qu'un truc comme ça arrive, on gagnerait de la visibilité sur l'écran.
avatar Mayorkam | 
@ShowMeHowToLive:"Cela dit, j'aimerais un accessoire avec deux vrais pad analogiques et 4 boutons" Moi aussi, il faudrait un accessoire fait par Apple lui-même, très petit et standard de façon à ce que les devs concoivent leurs jeux à la fois pour le tactile ET sur ce type d'accessoire quand ça s'y prête
avatar solea | 
Là où ça pourrait être intéressant, ce serait effectivement un accessoire qui se branche sur le dock, et qui donne à gauche (côté dock connector) une croix directionnelle (ou un mini-joystick style PSP) et à droite, des boutons. Ça ferait ni plus ni moins qu’une sorte de PSP Go, avec des jeux moins chers. Mais à quel prix l’accessoire, et le fait de rajouter toujours des trucs ne fera que rendre l’iPhone de plus en plus encombrant. Et ça n’encouragera vraiment pas les développeurs à trouver des idées de jeux originaux, ça les aidera seulement à faire la même chose que d’habitude. Ils le font bien, mais il y a djà des consoles pour ça. Des Street Fighter, par exemple, qui sont très bien pour les manettes. Et les possibilités du tactile ? On s’en fout. C’est triste.
avatar robrob | 
Superbe nouvelle! Rien que pour ce jeu, celui qui dira encore que l'iPhone n'est pas une console ne sera pas crédible. C'est un perle qui vient là, venant du meilleur développeur japonais. Décidément, après GTA, que de bonnes nouvelles... Et on apprend une chose - l'iPhone est plus puissant que la Wii, puisque la Wii n'est pas capable de faire tourner SFIV :D
avatar jonathanmacintosh | 
Bonjour à tous, un petit test vidéo de SF IV sur iPhone : http://bon-app.ka2.fr/jeux/street-fighter-iphone/

CONNEXION UTILISATEUR