Cinq applications d'histoires et de livres d'images pour enfants

La rédaction |

Le dimanche, c'est le jour des enfants sur iGeneration.fr. Cette semaine, Applikids.fr vous propose 5 applications d'histoires et de livres d'images gratuits pour vos enfants. Attention, nous prenons le pari qu'au moins l'une d'entre-elles vous plaira autant qu'à vos enfants !



iBimbi : La Ferme - iPhone/iPad - 3/9 ans

Une appli à mi-chemin entre un livre d'histoires et un livre de découverte des animaux. En effet, il n'y a pas à proprement parler d'histoire racontée. L'appli met en scène au choix un petit enfant ou une vache dans une succession d'écrans. L'enfant peut alors toucher presque tout sur l'écran pour générer une réaction. De grands fous rires en perspective lorsque le soleil enfile ses lunettes et souffle tellement il a chaud, ou bien quand la marmotte tire joyeusement la langue. Les plus petits s'amuseront donc à toucher l'écran et les plus grands pourront s'inventer des histoires avec ces images animées. Il y a aussi des jeux de coloriages très sympas. Une prise en main avec un adulte est donc obligatoire.

On aime : les animations et la manière dont l'enfant peut faire travailler son imagination.

On aime moins : pas de bouton de retour à page d'accueil.

 

 



Chokko et ses aventures sur la Terre des oiseaux, Prélude - iPhone/iPad - 3/8 ans

Chokko et son amie Latti viennent de la planète sucrée (miam !). Chokko doit collecter les superbes et rares plumes des oiseaux de l'île tout en chassant les suricates pour sauver son amie Latti. L'appli est remplie de petits éléments interactifs à découvrir en touchant un peu partout sur chaque écran. Ces animations, sonores, se superposent à la lecture : cela plaira peut-être aux plus petits mais c'est un peu bruyant. En même temps, "enfant" et "bruyant" c'est un peu obligatoire non ?

L'histoire se passe sur une île et est composée de 5 chapitres en tout dont cette appli est le premier. 3 autres chapitres sont accessibles à 0,79€ chacun, le dernier chapitre sera bientôt disponible. Cette première histoire gratuite permet de comprendre que Latti a été "kidnappée" par les suricates (ce n'est pas expliqué de manière aussi crûe dans l'appli bien sûr). Le suite est à lire dans les autres applis.

On aime : les couleurs, les bruits quand on touche l'écran, l’histoire en elle-même.

 



Je suis Qui moi ? - iPad seulement - 3/8 ans

Une appli toute simple dans laquelle un lapin se demande qui il est : il n'est pas un éléphant car il n'a pas de trompe par exemple ! Un bon support pour faire prendre conscience aux enfants de leur propre identité. Et pourquoi pas, si votre grand aimerait bien rendre à la clinique le petit frère qui vient d'arriver, l'appli peut être le point de départ pour lui expliquer le respect des autres.

On aime : le simplicité des mots et la qualité des dessins.

 



Le garçon qui criait au loup - iPhone/iPad - 4/10 ans

La fameuse fable sur le garçon qui s'amuse à terroriser un village en criant au loup. Le jour où le loup est vraiment là, plus personne ne croit le petit garçon et le loup mange tous ses moutons. Moralité : mon petit amour, ne me dérange plus pour des broutilles pendant que je regarde la Champion's League (ou quelque chose comme cela) !!

On aime : les petites animations qui s'activent en touchant les personnages.

On aime moins : pas de lecture automatique donc obligation de lire l'histoire avec un adulte pour les plus petits, la musique de fond qu'on ne peut pas désactiver.


 



Whopping Puppies - iPhone/iPad - 2/12 ans

Nous vous parlions d'une appli qui risquait de vous plaire à vous aussi... Whopping Puppies propose des images et vidéos en plein écran de petits chatons, chiots, lapins... le tout accompagné de leurs cris, ronronnement ou de musique. Un simple slide permet de passer de l'une à l'autre. Si vous ne craquez pas sur la vidéo du tout petit petit chaton qui se fait nourrir au biberon, c'est que vous n'avez pas coeur ! Nous ne sommes pas responsables si vos enfants vous réclament un animal domestique après avoir vu cette appli.

On aime : les images en plein écran

On aime moins : la pub en permanence en bas de l'écran dans la version gratuite.



> Retrouvez toutes les sélections AppliKids


avatar Tibimac | 
Merci. J'ai un de mes gamins de 8 ans très rétif à la lecture, mais qui, évidemment, voue un culte à l'iPad. Ça m'a bien aidé, touts ces livres pour enfants sur iPad, pour faire démarrer le goût de la lecture sur des supports papier. Des livres, quoi ;-). Sinon, j'étais tombé un jour sur un éditeur qui distribuait de très jolis livres via une application genre iBook. Je la retrouve plus. Ça dit quelque chose à quelqu'un ?
avatar davmacgeneration | 
@Bigdidou C'est "marrant" comment on se construit une image de l'autre à travers la lecture que l'on fait de ses interventions. Là je te lis et je m'aperçois que l'image que j'avais... n'est pas cohérente avec ce que je découvre dans cette intervention. Qu'il est dur d'un coté de bien s'exprimer pour être correctement compris; Qu'il est dur de bien lire pour correctement comprendre ce que l'autre tentait d'exprimer. Que ce soit "un défaut d'expression"de ta part, Que ce soit "un défaut de lecture" de la mienne Cela ne change en rien : je te dois des excuses pour la virulence et l'inadéquation de ma réaction :-)
avatar Tibimac | 
@Manueel D'où l'utilité de ne pas se laisser embarquer par des troll (et oui, ça m'arrive), de rechercher le second degré, et de regarder les profils utilisateurs, simplement en cliquant sur le nom du membre ;-)
avatar Tibimac | 
@ La rédaction Ah bah merci pour Whopping Puppies ! :-((((( J'ai dû ressortir toutes les vidéo de gags de chats sur YouTube. :-D Sinon "On aime moins : la pub en permanence en bas de l'écran dans la version gratuite" Oui... Mais, bon, je sais bien que vous manquez d'expérience dans ce domaine, mais il faut bien que le gratuit se finance d'une façon ou d'une autre. Tiens, j'ai une idée, peut-être un peu trop iconoclaste pour le web actuel : ils devraient prévoir une sorte de système d'abonnement qui ferait disparaître les pubs. Je sais, ce serait sûrement voué à l'échec. :-D
avatar Tibimac | 
@Julien_Applikids Je croyais que c'était un commentaire de MacG. D'ou mon sourire, puisqu'il existe, et c'est bien normal, un bandeau de "pub en permanence en bas de l'écran" dans les iApp MacG... Qu'on peut faire supprimer par abonnement. Voilà, vous savez tout ;-)
avatar plezo | 
Un grand merci pour ces bons tuyaux!

CONNEXION UTILISATEUR