Un magazine pour enfant revoit l'intégration des achats in-app

Stéphane Moussie |

Timbuktu [4.0 – US – Gratuit – iPad – Timbuktu Labs, Inc.] est une application destinée aux enfants et aux parents qui prend la forme d'un magazine (entièrement en anglais) contenant des histoires et des jeux.

L'application est très bien notée sur l'App Store et a remporté une récompense pour son design. Cependant, une critique revenait souvent à propos des achats in-app qui permettaient de débloquer différentes sections du magazine, a expliqué à TechCrunch Elena Favilli, la cofondatrice du studio californien.

« Notre intention était que les parents puissent donner une sorte de crédit virtuel à leurs enfants à dépenser sur Timbuktu. Mais nous nous sommes rendu compte que les enfants aimaient trop éclater les bulles [la forme de ces crédits, ndr] et que les parents sentaient qu'ils ne maîtrisaient pas la situation », a-t-elle indiqué.

Le magazine a donc adopté un nouveau modèle tarifaire avec seulement deux types d'achats intégrés qui permettent de débloquer tout le contenu. Il y a un achat in-app pour un abonnement d'un mois (4,49 €), et un autre pour un abonnement d'un an (26,99 €). La souscription à ces abonnements est de plus située en dehors du contenu éditorial du magazine afin d'éviter les erreurs.

Au Royaume-Uni, l'autorité de la concurrence a ouvert une enquête sur les jeux intégrant des achats in-app trop intrusifs (lire : Achats in-app : une enquête ouverte au Royaume-Uni). Les premières conclusions seront dévoilées en octobre.

Sur le même sujet :
- Achats in-app : comment éviter les mauvaises surprises

avatar freddut | 
Je trouve que c'est une très bonne façon de faire. Ça ne doit jamais rester là où l'enfant peut tapoter. J'ai supprimé quelques Apps de mon fils (3 ans) car les boutons sont gros et omniprésents vers la pub ou les achats. Toutes les 2 minutes ça le fait sortir du jeu. Pas cool.

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