Je Lis Avec : une méthode de lecture interactive à partager entre enfants et parents

Mickaël Bazoge |

L'apprentissage de la lecture est une étape essentielle pour l'enfant, qu'il s'agit de préparer avec le plus grand soin. Les outils d'aide sont nombreux pour les parents désireux d'accompagner leurs marmots de 3 à 5 ans dans cette grande aventure. Le programme de lecture Je Lis Avec se lance avec une collection de livres interactifs qui mettent l'accent sur les interactions entre parent et enfant.

Cette collection d'histoires animées est inaugurée avec Caillou : Quel est ce bruit ? [1.1.1 - Français - 2,69 € - iPad - 55,3 Mo - Tribal Nova], dans lequel le parent et l'enfant devront trouver le monstre dans la chambre de Caillou. Dans cette série développée par Tribal Nova, le rôle du parent est central : c'est lui qui fait participer l'enfant à l'aventure, par l'entremise d'un système de balises et d'indications graphiques.

L'adulte, qui est représenté dans le livre par un avatar personnalisé, peut poser des questions et pousser le petit lecteur à s'impliquer dans l'histoire. En plus des interactions avec les mots, il est possible d'enregistrer la voix de l'enfant afin de créer ses propres dialogues, voire ses histoires avec les personnages du livre.

Cette méthode de lecture a été créée en collaboration avec le laboratoire de phonologie de l'université McGill (Montréal), dont le but est de développer par le jeu les compétences de la pré-lecture. Une version d'essai gratuite est disponible pour se faire une idée. Le deuxième opus, Caillou : La surprise, sera lui en ligne sur l'App Store le 25 mars au prix de 0,89 euro.

3 questions à Vaneza Calleja, chef de projet de Je Lis Avec

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste la méthode de lecture mise au point par l'université McGill ?

C’est une méthode de lecture partagée adaptée pour un usage sur tablette. Au-delà d’un simple e-book, c’est véritablement une nouvelle expérience de lecture participative, engageant parent et enfant ensemble, autour d’une histoire interactive.

Comme l’explique Dr Susan Rvachew du Laboratoire de Phonologie de l’Université McGill : « Lire des histoires à son enfant favorise le développement du langage, les compétences de pré-lecture et les relations positives. Les expériences de lecture partagée entre parents et enfants sont très importantes pour le développement social, affectif et cognitif de l’enfant. Au cours de la lecture partagée, les enfants apprennent les bases du langage et de la lecture, grâce au dialogue ».

Ici, les séquences de lecture sont ponctuées par des questions sur l’histoire. Invité à interagir, commenter et faire des prédictions, l’enfant participe activement à la lecture. Les questions sont adaptées pour couvrir trois niveaux de vocabulaire, compétences narratives et conscience phonologique.

L’autre particularité de Je Lis Avec ce sont les mots vivants. Lorsqu’on touche un de ces mots interactifs, l’illustration s’anime. Cela permet de découvrir les mots et de faire le lien entre l’écrit, l’oral et l’image.

Comment se déroule le développement d'un livre Je Lis Avec ? Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Pour concevoir l’adaptation digitale d’un livre, il faut passer par différentes étapes de déconstruction et de reconstruction des contenus. La double-page statique devient une surface active réagissant selon des règles à inventer. Il faut redéfinir l’ergonomie de fonctions basiques comme ouvrir le livre, tourner la page. Il faut réfléchir aux modes pertinents d’interaction avec le lecteur. Il faut aussi, en permanence, centrer la conception autour de l’utilisateur, observer son comportement, tester et tester encore chaque idée.

Le concept de co-lecture de Je Lis Avec implique des interactions à orchestrer pour quatre mains ! Un cas peu courant. Qui va tenir la tablette, qui va tourner les pages ? La lecture partagée sur tablette soulève de nombreuses questions sur l’ergonomie des interfaces, mais aussi sur la conception même des interactions. L’interactivité doit fournir une profondeur stimulant les échanges sans devenir une distraction. Chaque interaction doit servir la méthode de lecture participative.

Pour la réalisation du projet, un processus de collaboration inédit a été mis en place avec l’université de McGill. Les experts en orthophonie élaborent le contenu pédagogique. En parallèle, l’équipe de développement de Tribal Nova construit l’architecture du système de lecture interactive et développe les prototypes.

Ces prototypes sont testés via les programmes de recherche de McGill. L’observation des parents et enfants en situation permet de bien comprendre les interactions et les dysfonctionnements, et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur.

Caillou est la vedette de ces premiers livres animés. D'autres héros de la littérature jeunesse sont-ils en cours d'adaptation ?

Les histoires de Caillou sont parfaites pour le programme Je Lis Avec car elles permettent aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions et de mieux comprendre le monde qui les entoure, en prenant appui sur des situations de la vie quotidienne.

Pour la suite, nous préparons Je Lis Avec Georges le petit curieux, un sympathique petit singe encore peu connu en France mais qui est un grand classique de la littérature jeunesse aux Etats-Unis !

avatar ericb2 | 
Si Georges le Curieux est de la partie, le succès est garanti chez moi !
avatar KOVU | 
En tant que parents et anciens lecteurs précoces, nous essayons de ne pas trop pousser notre fille de bientôt trois ans à lire avant l'âge où l'école lui apprendra. Pourquoi ? Parce que vous n'avez pas idée du point auquel on peut s'emmerder et lâcher prise quand à un moment on sait faire parfaitement ce que les autres sont encore en train d'apprendre. Ma compagne s'en est bien sortie. Je l'ai payé assez cher.
avatar shuby | 
En même temps vu les niveaux qui ont tendance à baisser, ça ne va pas aller en s'améliorant ce genre de phénomène.

CONNEXION UTILISATEUR