Dans les coulisses de TomTom

Arnaud de la Grandière |

Nous avons pu rencontrer une équipe de TomTom à l'occasion de la présentation de la prochaine version de son logiciel pour iPhone. Concernant l'arrivée de Google sur le marché des logiciels de navigation, Benoît Simeray, Senior Vice-Président de la division On-board Mobile, s'affiche volontiers serein : "Nous ne pouvons pas encore nous prononcer quant à la qualité de ce que Google propose, nous nous penchons actuellement dessus, mais chacun est libre de se lancer dans ce créneau. Nous sommes bien placés pour savoir qu'il est très difficile de proposer un service de qualité et nous pensons qu'il y aura toujours des gens qui préfèrent payer pour s'assurer cette qualité de service."

Cependant les investisseurs n'ont pas eu l'air convaincu : l'action de TomTom s'est effondrée de 30% suite à l'annonce de Google. Les cadres de TomTom estiment que la réaction de la Bourse est tout à fait disproportionnée : les smartphones ne représentent qu'une part modeste du chiffre d'affaire de la société hollandaise, les quelques 80.000 ventes sur iPhone ne sont rien en regard des 14 millions d'appareils personnels de navigation qu'elle a vendus. De quoi voir l'avenir sereinement en effet.

tomtom

Nous avons également pu visiter la salle impressionnante du HDT Center, où sont regroupées toutes les informations sur le trafic dans les pays couverts par TomTom. Dans chaque pays, au moins 3 sources différentes sont utilisées pour estimer la fluidité du trafic : les téléphones mobiles qui sont suivis de manière anonyme par les antennes relais GSM, les GPS TomTom qui disposent d'une puce 3G, et les données du gouvernement.

Chaque route est découpée en tronçons, qui affichent la vitesse autorisée, la vitesse moyenne constatée d'ordinaire sur le tronçon, et la vitesse actuelle des véhicules. Ainsi le système repère les embouteillages qui sont ensuite transmis à tous les appareils exploitant la technologie HD Trafic de TomTom.

Cependant l'établissement d'un tel système ne s'est pas fait sans mal : ainsi les ingénieurs de TomTom se sont-ils aperçus que des embouteillages attendus s'interrompaient de manière abrupte par intermittence, avant de se rendre compte qu'une voie ferrée passait entre les deux voies d'une route, et que les téléphones portables des passagers du train faussaient la mesure. De même pour les tunnels, dont les relais GSM peuvent signaler la présence des véhicule instantanément à une extrémité ou à l'autre du tunnel. Il aura fallu intégrer une surveillance automatique des données erratiques pour que le système se corrige de lui-même, à grande échelle.

On mesure en effet à l'aune de ces anecdotes la difficulté de mettre en place un système de qualité concernant la surveillance du trafic. Cependant Google n'est pas exactement un béotien en matière de traitement de données…

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avatar fondoeil | 
je ne suis pas totalement rassuré parce que je ne saisis pas bien quelle est l'importance de la concurrence 1) sur le volume de vente futur des appareils autonomes : 14 millions d'appareils vendus cela parle du passé et pas du futur qui dit que cela va continuer (y a-t-il des contrats avec des concessionnaires qui assurent des ventes pour l'année qui vient ? par exemple) 2) sur les différentes qualités - j'aurais besoin de savoir si la qualité de google est bien, très bien, géniale ou épouvantable (la reconnaissance vocale marche-t-elle ?, les flèchages sur photo sont-ils plus agréables ou plus brouillons que stylisés (surtout en pleine forêt sous de ponts,...), y a-t-il des coupures de connexion ?, des mauvaises orientations ?, les publicités intempestives sont-elles ennuyantes ?....) 3) j'aurais besoin de connaître les coûts de chaque solution : si il faut acheter un Iphone, payer une connexion internet permanente, .... est-ce vraiment meilleur marché qu'un autonome? 4) j'aurais voulu savoir l'autonomie des Iphone par rapport aux autonomes : peut-on s'en sortir avec un Iphone à plat, peut-il tenir une journée dans les longs voyages, ... 5) j'aurais voulu connaître la convivialité d'un autonome avec un Iphone : les écrans ont-ils une même taille ou faut-il une loupe sur I phone, faut-il télécharger des destinations à l'avance sur I phone faut-il donc saturer sa mémoire, ... ? l'écran tactile ne rend-il pas fou en devant recommencer beaucoup de fois avant de toucher le bon endroit ?... quand nous avons pour seule information le clip de google avec sa démonstration cela inquiète, il faudrait peut-être relativiser en donnant les éléments pour Bref seule une explication plus complète pourrait apaiser les inquiétudes sur la concurrence 1) du GPS sur I phone par rapport à un GPS autonome 2) du service google par rapport à tomtom Parce qu'une chose est sûre si google a un produit qui n'est pas d'une qualité similaire à l'utilisation et qu'un Iphone n'arrive pas à la cheville d'un autonome, je reste aussi convaincu que les gens préféreront un appareil de qualité même si cela est payant. Le prix ça s'oublie la qualité ça se vit tous les jours !!!!

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