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Dungeon Keeper revient avec un freemium décevant

Nicolas Furno

jeudi 30 janvier 2014 à 11:50 • 17

App Store

Sorti en 1997 sur DOS et Windows, Dungeon Keeper est un jeu de stratégie imaginé par le célèbre Peter Molyneux qui a marqué son époque par un gameplay très original. Dans un univers heroïc-fantasy, vous incarniez un gardien maléfique sous la surface et vous deviez combattre de gentils humains sur la terre. Il fallait creuser des souterrains avec des lutins que l’on pouvait battre pour les motiver à travailler plus rapidement, installer des défenses et construire de nouvelles salles.

Dungeon Keeper [1.0.51 – Français (achats in-app) – Gratuit – iPhone/iPad – 87,1 Mo — Electronic Arts] est la réincarnation moderne du jeu. Sans surprise, il ne s’agit pas d'un jeu pour les ordinateurs, mais pour les appareils mobiles, iPhone, iPod touch et iPad. Sans surprise aussi — et bien malheureusement —, le gameplay a été profondément modifié pour être adapté à un incontournable en 2014 : le freemium.

Dans les grandes lignes, on retrouve le principe du jeu original, mais les différences sont rapidement visibles. Loin de la liberté du titre original, ce nouveau Dungeon Keeper fait tout pour vous empêcher de jouer aussi longtemps que vous le souhaitez, du moins sans payer. Il y a trois monnaies internes, de l’or, des pierres et des gemmes, mais ce sont ces dernières qui sont les plus importantes. Grâce à elles, vous pouvez acheter n’importe quel autre élément et accélérer les constructions.

Dans la nouvelle version du jeu, vos créatures creusent toujours des galeries, mais il leur faut plusieurs heures. Sauf si vous êtes prêt à payer…

Que ce soit pour creuser, pour construire des salles ou même pour chercher des sorts ou obtenir des créatures supplémentaires, Dungeon Keeper vous fait systématiquement attendre. Parfois, il suffit d’une minute ou deux, mais on atteint très vite plusieurs heures d’attente… Vous serez très vite bloqué et à moins de faire preuve d’une très grande patience et de ne jouer qu’une minute ou deux toutes les quelques heures, vous devrez payer. La boutique interne propose des gemmes contre quelques euros et jusqu’à 90 € pour 14 000 gemmes…

Une connexion internet est nécessaire en permanence et le gameplay a été largement revu pour s’adapter à ce modèle. Bilan, si vous avez joué à la première version du jeu, vous ne retrouverez pas cette ambiance qui faisait toute son originalité. Le site spécialisé dans les anciens jeux GOG vend encore Dungeon Keeper pour environ 4 € et cette version fonctionne sur les PC et les Mac. C’est sûrement une bien meilleure affaire que ce jeu tristement moderne.

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