Apex Legends pourrait bien s'adapter rapidement à iOS et Android

Mickaël Bazoge |

La recette du battle royale a encore bon goût, la preuve avec Apex Legends, qui a conquis rien moins que dix millions de joueurs depuis son lancement en début de semaine (!). Le studio Respawn, créateur de Titanfall et de ce nouveau jeu — dont le gameplay est repris de Titanfall 2 —, a fait bonne pioche. Tout comme leur éditeur Electronic Arts qui se frotte sans aucun doute très très fort les mains avec des dollars plein les yeux.

Le principe est tout aussi simple à comprendre que dans Fortnite ou PUBG : 60 joueurs dans un lieu fermé (100 pour les deux autres jeux) et c’est celui qui reste à la fin qui remporte la partie. Apex Legends diffère cependant de ses ainés par la constitution d’une équipe de trois combattants dotés de capacités spéciales, ce qui ajoute un peu de piment aux bastons. Le titre est gratuit, il comporte des achats intégrés.

Le jeu a l’air rudement bien fait et on adorerait y jouer toute la soirée plutôt que de travailler le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre mais malheureusement, Apex Legends ne se destine qu’aux joueurs PC et consoles… pour le moment. Au vu du carton actuel, EA a bien l’intention d’occuper le créneau mobile. Andrew Wilson, le patron de l’éditeur, a déclaré auprès d’investisseurs que l’entreprise est en train de regarder comment porter le jeu sur les appareils mobiles tout en offrant une expérience multi-plateformes.

Le marché iOS et Android intéresse évidemment EA1. Le lancement de Fortnite sur iOS a permis à son éditeur Epic de décrocher la grosse timbale. Electronic Arts ne sera sûrement pas insensible à ces charmes, même s’il faudra sans doute un peu de travail de développement : sur PC, Apex Legends est graphiquement plus exigeant que ses concurrents et il est toujours délicat d’adapter les contrôles aux écrans tactiles.


  1. On trouve déjà sur le Play Store pléthore de clones, de guides et de « compagnons » non officiels… ↩︎

avatar alarache | 

Sur mobile je suis chaud!!!

avatar Dazoudaz | 

Sur Xbox One X, c’est un régal.

avatar kantandane | 

@Dazoudaz

Toutaffé :-) mais je vois pas comment ils pourraient adapter ça sur mobile, avec le système de tag etc

avatar Mickaël Bazoge | 

@Dazoudaz

Comment ça se passe au niveau des achats intégrés ? C’est comme dans Fortnite, c’est juste des skins ou tu peux acheter aussi des flingues, des capacités… ?

avatar Dazoudaz | 

@MickaëlBazoge

En gros, tu achètes soit avec des pièces jaunes « Apex » (9,99€ les 1000) ou avec des pièces rouges « jetons légendaires » (que tu gagnes assez rapidement).

Tu as 8 personnages pour le moment dont 2 bloqués pour 759 Apex ou 12000 jetons légendaires. Pour infos, j’ai 7800 jetons légendaires en 7 heures de jeu donc ça va vite.

Concernant les skins d’armes et des personnages, tu les paies avec une troisième monnaie : la « matière première » (que tu gagnes à chaque partie mais plus lentement que les pièces Apex).
Tu as aussi plein de choses à personnaliser comme tes cartes de personnages avec des badges, traqueurs de frags ou autres que les autres joueurs verront. Il y a aussi des exécutions pour chaque personnages un peu comme des finish him. Tout ça, tu le payes avec la matière première.

Il faut savoir qu’à chaque grade, on obtient une caisse avec des items parfois rares donc très intéressants.

Pour le moment, je trouve pas utile de devoir payer contrairement à d’autres jeux de ce type.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Dazoudaz

Merci pour les précisions !
Vu que c’est EA, je me méfie toujours un peu, c’est les rois de la cambriole ceux-là.

avatar Dazoudaz | 

@MickaëlBazoge

Je comprends bien. Pour ma part, c’est une très belle surprise. Ça faisait un moment qu’un jeu multi ne m’avait pas autant scotché. J’ai confiance en Respawn et un peu moins, moi aussi, en EA mais là, ils ont fait du bon boulot le tout sans bêta. Un exploit de nos jours. Je recommande.
Juste une chose, le jeu est très orienté équipe. Il est essentiel de rester à trois et le jeu à tout pensé pour le faire facilement. C’est un régal avec des potes, vraiment.

avatar palmx | 

@MickaëlBazoge

Il faut leur reconnaître le talent de se garder les plus gros pigeons de l’industrie du jeux vidéo .. ???
Quand au jeux sérieux j’ai pas accroché ...

avatar LolYangccool | 

@MickaëlBazoge

J’ai testé sur PC et le jeu est très beau graphiquement mais trop compliqué je trouve, dans la prise en main et la compréhension.
On est loin d’un simple Battle Royale comme au début de Fortnite. Fortnite s’est aussi dispersé et fortement complexifié, il y a eu trop d’ajouts ce qui m’a fait arrêter d’y jouer. La simplicité du début n’est plus là... Avec Apex c’est ça mais dès le début, j’ai peur pour la suite... Mais sinon le jeu est super beau et très agréable à jouer, l’environnement sympathique pour les yeux.

avatar Mickaël Bazoge | 

@LolYangccool

J’ai l’impression qu’ils sont bien partis pour tout repiquer à Fortnite, il va y avoir des saisons j’ai vu…

avatar LolYangccool | 

@MickaëlBazoge

Oui. C’est dommage. Je préfère les jeux simple et rapide à prendre en main aux jeux compliqués avec des options dans tous les sens.

avatar Sacha12 | 

@LolYangccool
L’alternative : PUBG ?? simple mais demande de l’entraînement et de la réflexion ( se diriger au bon endroit sur la map) depuis l’ajout de Vikendi PUBG a repris un second souffle, il est très complet et les bugs presques inexistants (était joueur depuis sa sortie)

avatar LolYangccool | 

@Sacha12

Hummm ouais j’avais essayé il y a un moment quand il était un peu abandonné des joueurs, tous partis sur Fortnite. Je vais regarder je crois qu’il y a une version iOS en plus. :)

avatar Sacha12 | 

@LolYangccool

Le vrai pubg est seulement sur pc, les vrais joueurs pubg restent dessus et ne quittent pas pour un jeu fantaisique

avatar LolYangccool | 

@Sacha12

Oui, sur iOS ça « dépanne ». ;)

avatar Sacha12 | 

@LolYangccool

C’est surtout très mauvais après si t’as qu’un appareil IOS faut s’en contenter mais c’est clairement pas le même jeu ! J’ai vu que Pubg a récemment reçu le 2018 steam award game of the year ! Rien que ça.

avatar LolYangccool | 

@Sacha12

Je n’ai pas que des appareils iOS non. Mais j’essaye de me détacher de plus en plus des ordinateurs et de faire de plus en plus de choses avec mon iPad/iPhone.

avatar Arcetnathon | 

@Sacha12

Euh non le vrai PUBG est sur mobile.
Faut ouvrir les yeux, le support sur mobile est énorme par rapport a la version PC, sans compter que 80% des joueurs sont sur mobile.

La version PC est trop lourde, trop exigeante en ressources et surtout bien moins animé par la communauté.

avatar Sacha12 | 

PUBG et fortnite : 100 joueurs pas 60.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Sacha12

Ah oui je voulais le préciser et j’ai oublié. Merci.

avatar Sacha12 | 

@MickaëlBazoge

De rien ??

avatar daquiksta | 

D’après le discours des développeurs (Respawn fondé par les créateurs de CoD Modern Warfare 1), les achats intégrés ne sont que pour du cosmétique. Aucun impact sur la balance des combats.
Excellent jeu sur lequel je m’éclate en équipe depuis sa sortie. Une excellente surprise !

avatar Felixba | 

@daquiksta

Sauf que les 2 perso à acheter sont hyper efficaces.


Le jeu est vraiment prenant mais super compliqué à prendre en main sur console. Il ne détrônera jamais fortnite, la hype va vite redescendre. Bien que les 2 peuvent très bien coexister.

avatar daquiksta | 

@Felixba

Il ne chasse pas dans la même cour que Fortnite, moins accessible, teamplay obligatoire, game design plus « adulte ». Je le vois plus en concurrent d’un CoD au final. Après il faudra arriver à se renouveler pour maintenir l’intérêt. C’est là que Fortnite excelle (même si je ne comprends pas l’intérêt pour ce jeu), il relance l’intérêt pour sa communauté à chaque saison.

avatar Arcetnathon | 

@daquiksta

Fornite c est beaucoup de com pour pas grand chose.

avatar Dazoudaz | 

@Felixba

Oui mais tu peux acheter (débloquer) ces deux personnages avec des jetons que tu gagnes assez vite. Je vais bientôt prendre Mirage sans dépenser un centime. Pour finir, les joueurs abonnés au EA Access ont 1000 pièces Apex offertes et peuvent déverrouiller directement un des personnages bloqués (750/perso).

avatar snapch23 | 

Well this was great for us. http://newcheat.net/apex-legends/

CONNEXION UTILISATEUR