La recette du battle royale a encore bon goût, la preuve avec Apex Legends, qui a conquis rien moins que dix millions de joueurs depuis son lancement en début de semaine (!). Le studio Respawn, créateur de Titanfall et de ce nouveau jeu — dont le gameplay est repris de Titanfall 2 —, a fait bonne pioche. Tout comme leur éditeur Electronic Arts qui se frotte sans aucun doute très très fort les mains avec des dollars plein les yeux.
Le principe est tout aussi simple à comprendre que dans Fortnite ou PUBG : 60 joueurs dans un lieu fermé (100 pour les deux autres jeux) et c’est celui qui reste à la fin qui remporte la partie. Apex Legends diffère cependant de ses ainés par la constitution d’une équipe de trois combattants dotés de capacités spéciales, ce qui ajoute un peu de piment aux bastons. Le titre est gratuit, il comporte des achats intégrés.
Le jeu a l’air rudement bien fait et on adorerait y jouer toute la soirée plutôt que de travailler le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre mais malheureusement, Apex Legends ne se destine qu’aux joueurs PC et consoles… pour le moment. Au vu du carton actuel, EA a bien l’intention d’occuper le créneau mobile. Andrew Wilson, le patron de l’éditeur, a déclaré auprès d’investisseurs que l’entreprise est en train de regarder comment porter le jeu sur les appareils mobiles tout en offrant une expérience multi-plateformes.
Le marché iOS et Android intéresse évidemment EA1. Le lancement de Fortnite sur iOS a permis à son éditeur Epic de décrocher la grosse timbale. Electronic Arts ne sera sûrement pas insensible à ces charmes, même s’il faudra sans doute un peu de travail de développement : sur PC, Apex Legends est graphiquement plus exigeant que ses concurrents et il est toujours délicat d’adapter les contrôles aux écrans tactiles.
-
On trouve déjà sur le Play Store pléthore de clones, de guides et de « compagnons » non officiels… ↩︎