App Store : la version mobile d'Apex Legends est disponible

Félix Cattafesta |

Le jeu Apex Legends est enfin disponible sur l'App Store. Pour rappel, ce battle royale sorti en 2019 fait un carton sur PC et consoles de salon, et une version mobile était attendue depuis longtemps. Celle-ci a été entièrement repensée pour les écrans tactiles, et le résultat est plutôt réussi.

J'ai eu le temps de faire quelques parties sur le jeu, et le tout tourne de manière très fluide sur mon iPhone 13 Pro avec 50 FPS constant en gardant les paramètres « Élevés » de base. Il est évidemment possible d'ajuster les taquets graphiques pour les puces un peu vieillissantes, mais vous devriez pouvoir le faire tourner correctement sur n'importe quel téléphone : le jeu nécessite au minimum iOS 11 et un iPhone 6S. On peut aussi monter en gamme avec un mode « Original » très joli, mais qui fait très rapidement chauffer le téléphone et fondre la batterie.

Si cette version a été construite pour le mobile, elle reprend de nombreux éléments des déclinaisons consoles comme son ambiance, le principe d'équipes de trois, les glissades ou encore les multiples tyroliennes. La grosse particularité d’Apex Legends est que le joueur choisit en début de partie un personnage qui dispose de capacités uniques. Cela permet d'alterner entre les styles de jeux et de créer des équipes aux forces et faiblesses différentes selon les parties.

L'adaptation aux écrans tactiles est plutôt bien faite et se rapproche des interfaces de Call of Duty : Mobile ou de PUBG. Évidemment, un tutoriel est présent pour vous montrer un peu comment tout fonctionne avant de vous lancer sur le terrain. Une seule carte est pour le moment disponible, et on pourra choisir entre une partie en vue à la troisième personne ou à la première personne.

Une fois en jeu et si le concept est assez simple à comprendre, l'interface à le défaut de ne pas être des plus évidente. Sur mon iPhone 13 Pro à l'écran de taille « standard », les textes sont parfois écrits très petit et on aura tendance à passer au dessus pour se concentrer sur l'action. Comme sur les autres jeux du genre, certaines actions sont faites automatiquement (récupérer des objets), mais il y a toujours moyen de bidouiller dans les options pour jouer comme vous le sentez ou pour ajuster l'emplacement des touches.

Le jeu est gratuit, mais les joueurs les plus impliqués pourront tout de même mettre la main au portefeuille pour acheter des skins ou un passe de combat. Apex Legends Mobile pèse 3,5 Go et vaut le coup d'être essayé si vous avez apprécié d'autres FPS mobile comme PUBG.


Tags
avatar cecile_aelita | 

« le jeu nécessite au minimum iOS 11 et un iPhone 6S. »

C’est pas mal dis donc 🙂.
Ça fait longtps que je n’ai plus regardé, mais est ce que c’est courant de nos jours les jeux « tendances » comme celui la qui sont compatibles avec des machines un peu moins récentes comme le 6S?🙂

[edit]
Effectivement il semble que ce soit plutôt courant en effet 🙂. C’est une super bonne chose en tout cas

avatar stefhan | 

@cecile_aelita

Oui c’est génial et on accuse Apple d’obsolescence 🤨

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

C’est le principe de base d’un râleur 🙂.
Tu lui donne « A » il te dit qu’il préfère « B ».
Tu lui aurais donné « B » il aurait voulu « A ».
L’idée, pour eux, n’est même pas de donner leur opinion mais juste de dire que « ça ne va pas »🙂.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Moi, je n’aime pas ABBA.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Toi t’aimes rien 😛

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Comme le Schtroumpf grognon: rien, sauf la Schtroumpfette.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Mon surnom à moi c’est « clochette » pas « stroumphette » 😅

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Ma femme. Je l’appelle « Schtroumpfette grognonne ».

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

LooooL c’est pas sympa ça 🤣

avatar IceWizard | 

@DahuLArthropode

« Ma femme. Je l’appelle « Schtroumpfette grognonne ». »

Il est confortable ton canapé ? Tu dois y passer pas mal de temps, non ?

avatar DahuLArthropode | 

@IceWizard

En ce moment, avec une rupture totale du tendon d’Achille, 100% de mon temps. Merci de t’intéresser à moi.

avatar IceWizard | 

@DahuLArthropode

« En ce moment, avec une rupture totale du tendon d’Achille, 100% de mon temps. »

Outch.. désolé pour toi ! J’espère que tu arriveras à marcher de nouveau.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

Aïe 😰

avatar anonx | 

@stefhan

Il y a une différence entre "ça fonctionne" et "ça fonctionne encore correctement" 🤪

avatar armandgz123 | 

@stefhan

Les jeux marchent, mais le clavier va ramer, c’est ça l’obsolescence

avatar Adodane | 

@stefhan

Quel rapport ? C'est pas Apple qui développe le jeu 😅

avatar stefhan | 

@Adodane

Cela signifie que les vieux iPhone ne déméritent pas et sont encore exploitables : les éditeurs peuvent ainsi compter sur un plus large parc d’iPhone encore utilisables. Apple propose donc des produits fiables dans le temps.

avatar anonx | 

@stefhan

Encore une confusion, cette fois entre fiabilité et compatibilité ☺️

avatar jb18v | 

@cecile_aelita

Oui c’est assez rare pour être souligné. Après est-ce réellement optimisé sur ces appareils, pas certain..

J’ai un 6S, j’avais repris Angry Birds l’année dernière quelques temps, et en fait cela tirait énormément sur le matériel, en particulier la batterie, bien que je ne dépassais pas les 30min par jour. Et à tel point que la batterie a fini par gonfler, j’ai dû la changer.
Pour un jeu dont les graphismes ne sont pas non plus ébouriffants, j’ai pas tellement apprécié. D’autant que le plaisir du premier jeu a été englouti dans les incitations à dépenser sans cesse de l’argent pour tout n’importe quoi en achats in-app.
Donc je me méfie de ces gros titres 😅

En revanche un petit tour d’Alto Adventure, aucun problème 😄

avatar cecile_aelita | 

@jb18v

Je vois ce que tu veux dire!
Après … personnellement … j’avais re essayé Angry bird sur mon 11 pro… et même sur cet iPhone le jeu chauffe pas mal je trouve. Donc je ne suis pas sûre que ce soit ton iphone qui soit vraiment en cause 🙂.

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Mince ton iPhone 5s de 2013 😭

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

Jamais eu de 5s 😋!
J’avais un iPhone 5 de 2012 MONSIEEEEUUUUR

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

😱

avatar Krysten2001 | 

Pas disponible en Belgique…🙄

Sûrement à cause de pack où on ne sait pas ce qu’il y a dedans, du hasard quoi… mais au lieu de punir ces gens-là et laisser les autres tranquilles🙄

avatar Bounty23 | 

Jouer une partie, et désinstaller.

En revanche le jeu est vraiment beau pour un Battle Royal de ce genre. Graphisme niveau PS4 Pro je dirais. Grande stabilité de FPS chez moi.

avatar Garynho | 

Une version optimisée mac apple silicon?

avatar amsfox | 

@Garynho

Installation pas autorisée sur mac m1. Ils sont lourds de nous empêcher d’utiliser certains jeux surtout compatibles avec la manette comme call of duty mobile

avatar redchou | 

Ce truc fait un carton sur console et PC, sérieux? 😅

avatar abalem | 

J’ai toujours du mal à comprendre comment on joue a ce genre de jeux sur iPhone… vous jouez avec le câble branché sur la prise ? Parce que dans une journée type de boulot, je connais très bien mes usages et la manière dont la batterie va tenir la journée. Si je commence à jouer à ce genre de jeu, le téléphone sera HS avant 16h… D’un autre côté, on dit qu’il n’est pas recommandé de jouer a des jeux l’ours avec le téléphone branché. Du coup je serais curieux d’avoir le retour de joueurs ici.

CONNEXION UTILISATEUR