Evomail+ compte sur ses serveurs pour accélérer le mail

Nicolas Furno |

Evomail+ [2.0 – US – Gratuit – iOS 7 – Evomail, Inc.] est une nouvelle application sur l’App Store, mais il s’agit en fait d’une mise à jour majeure pour le client mail du même nom sorti sur l’iPad puis sur l’iPhone dans le courant de l’année dernière. Au programme, une interface largement revue pour iOS 7, mais aussi l’utilisation d’une nouvelle technologie à l’arrière-plan.

Côté interface, Evomail+ a été simplifié avec un seul bouton qui sert à quasiment toutes les fonctions. Un tap permet de créer un mail, mais on peut aussi le glisser vers la droite pour afficher un panneau latéral avec les différents comptes et un tap maintenu affiche trois options qui changent selon la position actuelle de l’application. Chaque message peut aussi être glissé d’un côté ou de l’autre façon Mailbox, et on peut enfin maintenir le doigt sur un mail pour avoir d’autres options.

Au premier lancement, Evomail+ vous oblige à regarder successivement deux tutoriels pour expliquer son fonctionnement. À trop chercher la simplicité, l’application devient en fait plus compliquée à utiliser et on s’y perd un peu. Notons au passage que l’application n’est plus universelle : l’interface pour iPad a été oubliée dans cette mise à jour, mais on imagine qu’elle fera son retour rapidement.

La nouveauté la plus importante toutefois ne se voit pas vraiment. L’application repose désormais sur EvoCloud, un serveur mis en place par l’éditeur par lequel transitent tous vos mails. L’objectif est de fournir une expérience identique, quel que soit le fournisseur du mail et notamment d’envoyer mes mails en temps réel, sans avoir à recharger la liste toutes les quelques minutes.

La théorie est belle, mais en pratique, nos essais avec un compte Gmail se sont révélés assez mauvais. En général, les messages s’affichent assez rapidement dans Evomail+, mais pas plus que dans le client mail d’Apple configuré en push. Plus gênant, le statut de lecture des messages n’était pas correctement transmis sur les serveurs de Google. Ajoutons qu’un serveur intermédiaire peut poser problème côté vie privée, même si l'éditeur n'a certainement pas de mauvaises intentions.

Au total, difficile d’être convaincu par cette nouvelle application. Evomail+ étant gratuit, vous auriez toutefois tort de ne pas l’essayer, du moins si vous acceptez de faire confiance à un tiers pour vos mails. iOS 7 est nécessaire pour utiliser l’application qui n’est pas disponible en français, contrairement à ce qui est annoncé par la fiche App Store.

avatar ibryce | 
De tout façon si on est sur gmail, c'est déjà qu'on en a rien à fiche de notre vie privée ;)
avatar Guillaumeg33 | 
Et en utilisant un serveur de mail personnel, on peut faire la même chose ! Mac OS X Server, un NAS style Synology… !!! Pourquoi ne pas mettre en place des solutions simples et existantes pour accéder aux nuages avec juste un ordi ou un NAS allumé en permanence ???

CONNEXION UTILISATEUR