Facebook achète WhatsApp 16 milliards de dollars

Stéphane Moussie |

Facebook réalise une nouvelle acquisition majeure, la plus grosse de son histoire : le réseau social achète WhatsApp 16 milliards de dollars. Dans un document remis à la SEC, le gendarme boursier américain, l'entreprise de Mark Zuckerberg indique qu'elle va dépenser 12 milliards de dollars en action et 4 milliards en cash pour faire l'acquisition du service de messagerie instantanée ultra populaire. 3 milliards de dollars supplémentaires sont prévus pour retenir les cofondateurs et les 32 ingénieurs de WhatsApp.

L'opération vient d'être officialisée par un communiqué de presse de Facebook. WhatsApp compte à ce jour 450 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 70 % sont actifs quotidiennement. Le volume de messages échangés sur WhatsApp approcherait le volume global des SMS qui circulent sur le globe. Le service multiplateforme continue de croître toujours fortement avec plus d'un million de nouveaux utilisateurs par jour.

« WhatsApp est en bonne voie pour connecter 1 milliard de personnes entre elles. Les services qui atteignent ce seuil ont tous une valeur extrêmement importante », déclare Mark Zuckerberg. Facebook a dépassé le milliard de membres fin 2012.

À l'instar de ce que fait Facebook avec Instagram, acheté « seulement » 1 milliard de dollars en 2012, la marque WhatsApp continuera d'exister. Son CEO, Jan Koum, rejoindra l'équipe dirigeante de Facebook. WhatsApp ne va pas remplacer Facebook Messenger, ni l'inverse. Les deux produits cohabiteront, précise par ailleurs le réseau social.

Sequoia Capital, qui a investi dans WhatsApp, indique que le réseau social a assuré aux deux cofondateurs de la messagerie que le service resterait sans pub et que leurs principes ne seront pas baffoués. « Pas de pubs, pas de jeux, pas de gadgets », ce sont les principes de Jan Koum et Brian Acton résumés en trois phrases sur un bout de papier que Facebook a promis de respecter.

Dans une interview datant d'une semaine seulement, Jan Koum assurait au JDN que rester indépendant était un challenge qu'il appréciait :

C'est également plus gratifiant : il est facile de vendre une société mais il est bien plus difficile de bâtir une entreprise indépendante. Si vous regardez des entreprises comme Google, Facebook, Cisco ou encore Yahoo, vous voyez des entreprises qui ont fait le choix de rester indépendantes pour monter de réels business. Ce que nous accomplirons, nous voulons le faire par nos propres moyens.


avatar plopi | 
Non tous mais pas ça.
avatar ibryce | 
Au revoir whatsapp
avatar Thierry6 | 
dommage, je vais donc me passer de cette application bien pratique ...
avatar thepretender57 | 
RIP...
avatar Mondrian | 
Encore un signe que Facebook est en déclin
avatar Timekeeper | 
J'ai lu un article il y a deux jours sur journaldunet ou le patron dit qu'il n'est pas intéssé pour vendre et encore moins à facebook car il respecte la vie privée. Ah la belle blague!!! En plus 16 Milliards, INCROYABLE!!! C'est quand même n'importe quoi tout ça...
avatar koluchon | 
Mais c'est pas le boss de What's App qui disait il y a moins d'une semaine qu'il ne vendrait jamais car il voulait rester indépendant ??? On rêve…
avatar oxmosys | 
@tempest Tout le monde à un prix. Lui c'est 16 000 000 000 $ Moi c'est moins. Si ça intéresse un investisseur ;-)
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar tonstef | 
ça ressemble à une façon de faire monter les prix
avatar matsfr | 
Bien vu Mark :) Je vais peut être my mettre du coup...
avatar matsfr | 
Cela dit les réactions du dessus font bien ressortir l'esprit étroit du français de base... tu m'étonnes qu'on soit a la ramasse dans ce pays.
avatar hellonearth | 
Ah ouais, parce que c'est pas un comportement moutonnier que quitter une appli simplement parce qu'elle a été achetée par Facebook? oO
avatar Gurbix | 
@jackdu59 : J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre l'étroitesse d'esprit, et le fait de ne pas aimer Facebook... Je dois être moi aussi un "français de base" étroit d'esprit.
avatar macmimi | 
On compte sur ta largesse d'esprit pour redresser le pays.
avatar Kinky | 
J'ai migré sur Line de Naver il y a quelques temps déjà. Bien content. Plus de stickers
avatar DJ Excess | 
16 milliards?! What´s app est elle en bourse? Qui va toucher quoi dans cette société? Sur quoi Facebook se base pour déterminer le montant a lâcher? Merci
avatar kingpuco | 
Coucou Viber, je t'avais manqué ?
avatar Nostresscf | 
FB me dégoûte...payer 16 milliards pour ça...minable, l'app vaut 10 fois moins minimum, de plus ils achètent les profils...
avatar dtb06 | 
Le début de la fin
avatar Rudy | 
Bon ben retour à Viber et aux SMS (et pas aux iMessages vu qu'ils sont indispensables et que je les utilise tous les jours)
avatar neoitachi | 
La meilleur alternative a whats app est Line elle même au dessus pour moi essayer vous ne serais pas déçu ;)
avatar neoitachi | 
Est tous ceux qui aime Line n'hésiter surtout pas a faire tourner l'application à la faire connaître j'aimerais bien qu'il est beaucoup plus de monde sur cette app qui le mérite
avatar houpix | 
Bravo à l'équipe de WhatsApp qui vient réaliser le plus grand casse de tous les temps ;) 16 milliards de dollars putain....pour un truc qui jusque là a rapporté 0 milliard O_o Pour info (via @reneritchie) le budget 2013 de la NASA était de 17 milliards de dollars...ça donne envie de se flinguer :(
avatar tigre2010 | 
Nouveau record !! Motorola acheté 9 revendu 2 Et Whatapp acheté 16 Le monde ne tourne pas rond
avatar hellonearth | 
@Elzor: Hé ben, enfin un qui parle en connaissance de cause et non pas sur des gros clichés nauséabonds…
avatar FrancoisR | 
Une app de moins sur mon iPhone une !
avatar hellonearth | 
Ça me fait bien marrer ces réflexions sur le fait que ce prix n'aurait aucun sens. Entre ceux qui font ces achats et vous, qui a eu une vision et pris les risques suffisants pour devenir milliardaires? Qui a une compréhension des enjeux qui lui permet de déterminer le prix à payer pour tels ou tels informations, technologies, ingénieurs, marketeux, etc.?
avatar hellonearth | 
Ouais, je réfléchis des fois, manifestement plus que toi. Tu ne semble pas avoir eu la simple curiosité de lire l'article, tu t'es arrêté à "16 milliards de dollars". Sauf que l'essentiel de cette somme est en actions Facebook, ce n'est pas de l'argent de poche de Marco Z. Un asservissement à 16 milliards de dollars avec une prise de participation colossale et un siège au conseil de direction dans la boîte qui t'achète… Et c'est moi qui ne réfléchis pas? Punaise t'es fort toi! Quoi qu'il en soit on attend avec impatience que tu deviennes milliardaire avec une pseudo-vision ou une application lambda. C'est facile hein, de cracher sur le succès des autres en le minimisant comme tu le fais, mais c'est pas exactement un comportement de gagnant…
avatar hellonearth | 
Voilà bien le problème et la démonstration que tes réflexions sont d'abord idéologiques: tu cherches à tout prix à faire croire que tes certitudes sont fondées sur le réel, du coup tu changes de fusil d'épaule dès qu'on te répond. Au passage tu te permets cette fois de carrément insulter Jan Koum, félicitations c'est très fairplay, et on voit bien ton niveau de réflexion pour le coup. Il ne te vient pas à l'esprit que peut-être le patron de whatsapp a retourné sa veste parce qu'il a eu des garanties, en plus du fric? Je te signale qu'il a refusé l'offre de Google qui ne devait pas être beaucoup moins intéressante en cash mais refusait de lui offrir un poste de direction, ça veut dire quelque chose sur le monsieur. Accessoirement, tu ne te rends même pas compte que Marc Z a fait entrer un drôle de loup dans sa bergerie, parce que Jan Koum n'a pas du tout la même philosophie que lui mais peut dorénavant largement participer aux prises de décisions de FB?… Oui, je pense qu'une entreprise dont l'application est en passe de devenir plus importante que l'une des technologies les plus rentables de l'industrie des communications (SMS si tu n'as pas compris, qui rapportent encore 10 milliards de dollars par an aux opérateurs télécom, c'est pas si mal hein), et qui bénéficie d'environ un milliard d'utilisateurs dont une large partie jeune (catégorie qui semble échapper un peu à FB ces derniers temps) vaut 4 milliards de cash. Ton histoire de consortium, c'est de la foutaise. Pour le moment ces entreprises sont concurrentes, le jour où elles commenceront à s'entendre si elle le font les autorités de la concurrence interviendront comme elles le font tout à fait régulièrement et efficacement contrairement à ce que pourront dire les démagogues. De plus, tu as pu voir ici même que face à ces rachats ou concentrations des alternatives et donc une concurrence existent, comme Line par exemple. Rien n'est gagné, comme tu le fais remarquer. D'ailleurs pourquoi tes craintes si tu penses que FB va s'effondrer??? Pour tes craintes de 'filer' tes infos, tu me fais bien rire. Si tu ne veux pas filer tes infos, je te conseille d'arrêter d'utiliser Internet, un téléphone mobile, une voiture, une carte bancaire, etc. Oui, je file mes infos, a minima, et en faisant très attention à mes réglages de confidentialité parce que je crains plus les usages que peuvent en avoir et en faire certaines autorités qu'une entreprise *dont l'intérêt numéro un* est de me garder comme "client". Bref, tout ce qu'on sent dans tes messages, en plus de la paranoïa c'est de la jalousie, et certains moutons semblent te suivre. Ça m'attriste.
avatar Nicocolas | 
32 ingénieurs bossent sur cette appli ? C'est plutôt énorme je trouve.
avatar hellonearth | 
tsstss, voyons tchit, tu es là face à des réactions purement idéologiques, tu ne vas pas ramener le vilain réel là-dedans, tu vas te faire allumer!
avatar hellonearth | 
Tout ce que j'espère c'est qu'une version desktop va apparaître suite à ce rachat. Le fondateur a jusqu'ici été très obtus face à cette perspective ; il faut dire que whatsapp est surtout très très populaire dans des pays comme l'Indonésie, où l'essentiel de l'équipement est mobile. Il n'empêche, pour moi c'est l'un des gros freins à l'utilisation de ce logiciel.
avatar Sebasto | 
Merde, pas cool
avatar max68lola22 | 
Facebook ou pas , j'ai gardé Instagram et continuerai à utiliser WathsApp Line et Viber avec leurs stocker pour débiles mentaux j'en veux pas
avatar max68lola22 | 
il y'a surement des tas de raisons pour que je n'utilise plus WhatsApp mais pour le moment je n'en vois aucune
avatar Jdbouton | 
@Terrehapax : Peut être parce que whatsapp est payant après la première année? Tu souhaite donc toi aussi une obligation a l'achat? (Sachant que macg propose le club macg, une OPTION, pour supprimer les publicité ...)
avatar ThoTokio | 
Ce que nous accomplirons, nous voulons le faire par nos propres moyens. 16 milliards plus tard... Euh ben en fait non. En fait 16 milliards c'est bien aussi...
avatar eipem | 
@skynext Redescend un peu sur Terre. C'est pas 16 millions comme au loto. C'est 16 milliards. 1000 fois plus. Et pour une messagerie... Je suis désolé mais quelqu'un qui est capable de signer un chèque de 16 milliards de dollars pour une messagerie devrait être capable de signer un plus petit chèque au hasard pour la recherche contre le cancer, contre le Sida ou même la recherche spatiale. Un truc globalement plus utile à l'humanité quoi... C'est ça qui parait indescent. Si encore, on avait pas d'autre alternative. Si encore une messagerie était quelque chose de totalement révolutionnaire... Mais rien de tout ça. Zuckerberg s'est juste offert 450 millions d'utilisateurs pour FaceBook et basta. Je sais pas, y a un moment où je me demande quand même si ça en vaut la peine. Note que pour les précédents achats, comme pour instagram par exemple, cette dimension d'indescence ne m'avait pas sauté aux yeux. Mais là c'est 16 milliards de dollars. Pas pour un service (FB a déjà sa messagerie) des brevets ou un savoir faire... Non. Juste pour un porte-feuille client. Mais après tout, buisness si buisness, et les opérations caritatives ne rapportent pas d'argent...
avatar jojostyle94 | 
16 milliards??! C'est quoi de nos jours...une bouchée de pain!
avatar napuconcture | 
Facebook a acheté une base client à 35$ / client. Les relations entre ces clients et l'intégralité de leurs messages passés et futurs. C'est plutôt un bon achat, Facebook doit le plus possible éviter que les utilisateurs passent du temps en dehors de s réseaux Facebook.
avatar -oldmac- | 
@Joëh : Pour remplacer whatsapp il faut de toutes manières une app avec des gens l'utilisant. Il faut aussi qu'elle soit aussi pratique et bien faite. De plus meme si FB a racheter Instagram pour 1 petit milliard, il n'y a pas eu d'exode des utilisateurs comme pouvait le laisse penser les commentaires sur les forums. Il n'y aura pas d'exode des utilisateurs whatsapp vers d'autres services quoi qu'il arrive, car la plupart de ces utilisateurs ne participent pas aux forums. Ces mêmes utilisateurs utilisent aussi bien viber que whatsapp et peut être même Line, BBM ou Skype. Le seul truc qui me paraît bizarre c'est le montant de la transaction. Près de 19 milliards ça paraît surdimensionné, même pour Facebook, surtout que Viber n'a décroché la timbale que pour 900 tout petit millions. Ça valorise l'utilisateur aux alentour de 40 USD. Sachant qu'un utilisateur ne rapporte pas plus que 3 a 4 USD par an, ça me paraît faramineux comme investissement, mais bon dans le genre je suis plutôt épicier que grand surface, ça explique peut être cela. :)
avatar lechneric | 
La newsletter qui met de bonne humeur le matin... J'utilise Facebook malgré tout ce que je peux lui reprocher : le côté pratique l'emporte sur le profilage (j'ai de toute façon bien verrouillé mes options de confidentialité). Cependant, à chaque fois que Facebook rachète un autre réseau (Instagram, et maintenant WhatsApp), je n'arrive pas à y voir quoi que ce soit de positif (pour le réseau acquis). C'est clair qu'ils n'ont pas payé 16 milliards de dollars pour laisser Whatsapp en l'état, ça va devenir une belle bouse truffée de pubs et de traqueurs...
avatar McRoger | 
Bravo aux concepteurs d'avoir réussi à si bien vendre leur business. C'est maintenant qu'il faut négocier le virage de la motivation et résoudre cette question : "qu'est ce qui peut donner envie d'aller au boulot le matin quand on a 16 milliards sur son compte en banque". Je suis volontaire pour un essai clinique :-)
avatar Jdbouton | 
@mko : Oui enfin ça marche aussi avec 4 milliards ... Même 1 milliard suffit !
avatar Hellix06 | 
@kertruc +1 … mais in atteignable sur whatsapp depuis 10 minutes
avatar macmimi | 
Et dire que quand la bulle fesses de bouc va exploser nous allons encore nous retrouver avec une économie en vrac pendant 5 ans.
avatar Momblues | 
RIP as well
avatar romaink | 
Cool :-D Du moment que ça ne va pas chez Google, je suis content :-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR