Gigwalk : géolocalisation et crowd sourcing rémunérés

Nicolas Furno |

Gigwalk est un nouveau concept disponible pour le moment uniquement aux États-Unis. Son principe est simple : les utilisateurs téléchargent une application iPhone gratuite qui liste des tâches rémunérées autour de votre position. Si vous acceptez une tâche, vous devrez vous rendre sur place et éventuellement prendre une photo, filmer un objectif ou confirmer/infirmer une information.

Gigwalk

L'idée de Gigwalk est en fait simplement de rémunérer le crowd sourcing. Derrière ce mot à la mode se cache un principe très simple : le nombre d'utilisateurs de smartphones augmente de manière exponentielle et ces utilisateurs peuvent constituer une base de données extrêmement précise. Ce principe est déjà utilisé pour constituer des bases de données de géolocalisation par Apple ou Google, mais il s'agit alors de crowd sourcing passif et gratuit. Dans le cas de Gigwalk, il est actif et rémunéré, à hauteur d'une poignée de dollars par tâche (rarement plus de 10 $).

Pour le moment, Gigwalk n'est proposé qu'aux États-Unis et encore, seulement dans quelques villes, mais il devrait s'étendre rapidement. De nombreuses entreprises ou organismes pourraient utiliser cette méthode finalement peu coûteuse : TomTom l'a déjà utilisée pendant la période de bêta pour vérifier des noms de rues, par exemple. Les débouchés sont nombreux, autant pour de la cartographie que pour avoir des retours sur la qualité du service dans le cas d'une chaîne de magasin ou de restauration…

GigwalkGigwalk

[Via : Cult of Mac]

avatar Napad | 
Ca a l'air cool !
avatar calotype | 
Le genre de connerie qui pourrait arrondir les fins de mois !
avatar SeanC | 
Ici Londres... :(
avatar mister zebra | 
Personnellement, j'adore l'idée!

CONNEXION UTILISATEUR