Dans une interview avec Kotaku, John Carmack revient sur la sortie de Rage sur l'App Store. « Les jeux mobiles qui définiront l'avenir seront plus connectés et sociaux, et il est peu probable qu'Id Software soit la société qui réalise de tels jeux. Nous nous investirons sur les bonnes opportunités et celles qui seront faciles à atteindre, mais je n'imagine pas que nous serons ceux qui révolutionneront la plateforme et qui tireront véritablement le parti des appareils mobiles à leur maximum. Nous avons les compétences, les ressources et les idées pour ce que nous savons faire, et manifestement nous sortons des jeux très populaires. Mais je pense qu'il y a quelque chose d'encore plus gros que ce que nous faisons, et plus que ce que nous serons susceptibles de faire à l'avenir. »
Mais au delà des futurs concepts, l'adaptation de Rage sur iOS est une version limitée en envergure, mais également en terme de gameplay puisque le joueur n'a pas de liberté de mouvement, la caméra suivant un "rail" invisible. C'est notamment pour une question de taille : Carmack estime qu'il faudrait le double de la version HD (qui pèse 700 Mo) pour offrir la liberté de mouvement. Cependant, cette version se vendant mieux que la version standard, tous les espoirs sont permis. Mais les FPS sur iOS ne sont de toutes façons pas du meilleur confort : « On dirait une version inférieure quand vous y jouez. C'est bien que ça soit disponible. C'est suffisamment bon pour pouvoir s'amuser. Mais clairement vous êtes un cran en dessous des sticks analogiques, qui sont eux-mêmes un cran en dessous de l'interface souris-clavier. Et ça me fait penser que ça n'est pas le meilleur style de jeu pour ces plateformes. »
Malgré les impressionnants graphismes de Rage, John Carmack pense qu'il est possible de faire mieux encore. « Je ne considère absolument pas cela comme le plafond de ce que peut faire l'iPad en aucune mesure. C'est super d'entendre beaucoup de monde dire que c'est plus joli que n'importe quel jeu sur la Wii ou qu'un quart des jeux sur la Xbox 360, ce qui également mon estimation de la puissance en jeu. Vous devriez être en mesure de faire quelque chose qui soit mieux sur l'iPad que quoi que ce soit sur la Wii. Une 360 ou une PS3 a bien plus de puissance, mais il y a de toute évidence des jeux dont les développeurs n'en tirent pas toutes les capacités. Nous ne sommes pas près de plafonner sur ce qui peut être fait sur un iPad. »
Carmack aimerait consacrer plus de temps à iOS, mais le temps lui manque, précisément. « Il y a une demi-douzaine de choses que j'adorerais faire sur iOS tout de suite, mais le mieux que je puisse faire c'est donner un coup de main sur deux d'entre elles par an. » Au vu de ce que cela donne avec Rage, ça n'est déjà pas si mal.
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
Une énième app de films piratés en tête de l’App Store 🆕
10:33
• 57
Promo : un robot aspirateur Roborock à 400 €, potentiellement compatible avec Maison
10:21
• 0
Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3
07:53
• 13
Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)
07:52
• 14
Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe
01/09/2025 à 21:41
• 79
Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G
01/09/2025 à 20:55
• 14
L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26
01/09/2025 à 20:05
• 40
Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !
01/09/2025 à 20:00
• 0
Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍
01/09/2025 à 19:08
• 0
iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕
01/09/2025 à 16:20
• 39
iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?
01/09/2025 à 15:37
• 34
Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?
01/09/2025 à 13:55
• 38
Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme
01/09/2025 à 10:43
• 25
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max
01/09/2025 à 10:30
• 72
watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes
01/09/2025 à 09:57
• 11
Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe
01/09/2025 à 08:15
• 38

Test du détecteur de fumée MS-1 de Sensereo : Matter via Thread dans un module séparé

Test du Relais interrupteur 1PM de SwitchBot : connecter n'importe quelle ampoule avec Matter

Test de la Razer Kishi V3 Pro XL : une excellente manette-berceau pour iPad, mais à quel prix ?

Test du PlugBug 120 W : un chargeur de voyage qu’on n’oublie pas grâce à Localiser

Test d'un traqueur Bluetooth à moins de 4 € : est-il vraiment aussi bien qu'un AirTag ? 🆕
