John Carmack : « on est loin d'atteindre les limites de l'iPad »

Arnaud de la Grandière |

Dans une interview avec Kotaku, John Carmack revient sur la sortie de Rage sur l'App Store. « Les jeux mobiles qui définiront l'avenir seront plus connectés et sociaux, et il est peu probable qu'Id Software soit la société qui réalise de tels jeux. Nous nous investirons sur les bonnes opportunités et celles qui seront faciles à atteindre, mais je n'imagine pas que nous serons ceux qui révolutionneront la plateforme et qui tireront véritablement le parti des appareils mobiles à leur maximum. Nous avons les compétences, les ressources et les idées pour ce que nous savons faire, et manifestement nous sortons des jeux très populaires. Mais je pense qu'il y a quelque chose d'encore plus gros que ce que nous faisons, et plus que ce que nous serons susceptibles de faire à l'avenir. »

Mais au delà des futurs concepts, l'adaptation de Rage sur iOS est une version limitée en envergure, mais également en terme de gameplay puisque le joueur n'a pas de liberté de mouvement, la caméra suivant un "rail" invisible. C'est notamment pour une question de taille : Carmack estime qu'il faudrait le double de la version HD (qui pèse 700 Mo) pour offrir la liberté de mouvement. Cependant, cette version se vendant mieux que la version standard, tous les espoirs sont permis. Mais les FPS sur iOS ne sont de toutes façons pas du meilleur confort : « On dirait une version inférieure quand vous y jouez. C'est bien que ça soit disponible. C'est suffisamment bon pour pouvoir s'amuser. Mais clairement vous êtes un cran en dessous des sticks analogiques, qui sont eux-mêmes un cran en dessous de l'interface souris-clavier. Et ça me fait penser que ça n'est pas le meilleur style de jeu pour ces plateformes. »

Malgré les impressionnants graphismes de Rage, John Carmack pense qu'il est possible de faire mieux encore. « Je ne considère absolument pas cela comme le plafond de ce que peut faire l'iPad en aucune mesure. C'est super d'entendre beaucoup de monde dire que c'est plus joli que n'importe quel jeu sur la Wii ou qu'un quart des jeux sur la Xbox 360, ce qui également mon estimation de la puissance en jeu. Vous devriez être en mesure de faire quelque chose qui soit mieux sur l'iPad que quoi que ce soit sur la Wii. Une 360 ou une PS3 a bien plus de puissance, mais il y a de toute évidence des jeux dont les développeurs n'en tirent pas toutes les capacités. Nous ne sommes pas près de plafonner sur ce qui peut être fait sur un iPad. »

Carmack aimerait consacrer plus de temps à iOS, mais le temps lui manque, précisément. « Il y a une demi-douzaine de choses que j'adorerais faire sur iOS tout de suite, mais le mieux que je puisse faire c'est donner un coup de main sur deux d'entre elles par an. » Au vu de ce que cela donne avec Rage, ça n'est déjà pas si mal.

avatar Vilain.Canard | 
Salut, Petite faute dans le titre... "On est loin" et pas "On n'est loin" ;) Il n'y a aucune négation dans l'affirmation de Monsieur Carmack :) @+ iota
avatar stephaneplateau | 
mes yeux
avatar jmquidet | 
Si ils envoyent John Carmak vanter les merites de l'iPad c'est qu'ils sont pas dans la merde... XD
avatar SwissMade | 
Les limites de l'iPhone en français sont atteintes par contre. Le jeux plante des son lancement si l'appareil n'est pas en anglais.
avatar whocancatchme | 
@ gwen : moi c'est la vidéo de l'article qui plante dès que je la lance sur mon touch. Et pourtant elle est bien en anglais...
avatar hozuki | 
Moi ce que je retiens c'est surtout : "Mais clairement vous êtes un cran en dessous des sticks analogiques, qui sont eux-mêmes un cran en dessous de l'interface souris-clavier. Et ça me fait penser que ça n'est pas le meilleur style de jeu pour ces plateformes" Bordel, arrêtons de croire que le tout-tactile est adapté à tous les usages et tous les types de jeux !
avatar solea | 
Pour une fois que ce n’est pas moi qui le dit… :)
avatar vincrm | 
@ SolMJ : D'accord avec toi, sauf que souris et clavier dans un métro ou une salle d'attente est encore moins pratique que le tactile sur un jeu type souris. A toi de voir ce qui te conviens entre le mobile et le compromis.
avatar solea | 
@Tedmix Mon compromis, c’est de ne pas jouer à des jeux qui proposent un stick virtuel, tout comme je ne joue pas sur ma télé à des jeux tactiles. Chaque interface est censée accueillir des jeux pensés pour elle, ou au pire faire partie d’un genre qui s’y adapte facilement (je pense par exemple aux jeux d’aventure, qui se retrouvent très efficaces sur iOS). Un FPS où l’on se déplace sur iOS, c’est ridicule. Un jeu de plate-forme sur iOS, c’est ridicule. Un jeu de combat sur iOS, c’est ridicule. Un RTS sur console, c’est ridicule. Un point&clic sur console, c’est ridicule. Typing of the Death sur console, c’est ridicule. Un Party Game au clavier, c’est ridicule. Un jeu de combat à la souris, c’est ridicule. Et y’en a plein, des comme ça, des genres ridicules sur consoles et ailleurs, même d’ailleurs qui se vendent pas trop mal parfois, et qui reçoivent un accueil critique convenable. Pourquoi ? J’en sais rien. Je crois qu’il y en a qui se rendent plus trop compte tellement on les a gavés de médiocrités. Toujours est-il que ce n’est pas rendre service au jeu vidéo que de le confiner dans des jeux « convenables » en développant des genres populaires et des licences éprouvées sur de nouvelles plate-formes, alors que l’innovation a comme grande vertu de permettre l’excellence à qui s’en donne les moyens en s’appropriant le concept, et non en se revendiquant comme Monsieur J’ai-Un-Nom. Moi quand je vois des mecs qui se pignolent sur des contrôles virtuels émulés, je me demande franchement où le jeu vidéo en est rendu, et toutes ces leçons d’ergonomie qui ont façonnées d’année en année les contrôleurs des consoles. Dire que pour les jeux de combat, on compare même la consistance du plastique des touches des pavés, dire que pour les jeux de bagnoles, on nous parle de la rigidité des gâchettes, pour les jeux de plate-forme 2D on nous parle même de la sensation des différents pads multidirectionnels… et là, on se retrouve avec des gens qui se prétendent vrais joueurs, et qui s’astiquent le pouce sur une vitre et avec des bagnoles qui accélèrent toutes seules. Les casual, j’ai rien contre, mais qu’ils ne viennent pas gangrener le milieu en couvrant de superlatifs élogieux toute la misère du divertissement vidéoludique, ça ne lui rendrait pas service.
avatar Abudah237 | 
@ Yohmi : Je suis d'accord sur le principe, mais dans ce cas il ne faudrait pas parler des FPS qui se vendent par camion sur console mais qui ne sont pas faits pour ça. Microsoft a récemment fait une étude pour essayer de voir si ça valait le coup de relier les communautés PC et XBox, et a abandonné après avoir "découvert" à quel point les joueurs PC étaient avantagés. Je n'ai pas de console de jeu et suis un joueur de FPS sur PC ( les jeux Valve, Far Cry, Doom 3, etc.., et je dois reconnaitre que Rage sur iPhone est très fun. C'est très réussi pour un jeu sur portable. Oui c'est casual, mais comme tout jeu sur ce type de support peu être, mis à part peut être les jeux de plateau comme les échecs par exemple. En conclusion, si tu as raison sur le principe, il faudrait avoir la même attitude avec 50% des jeux qui sortent sur XBox et PS3 de nos jours, qui ne sont pas du tout adaptés à des supports pour lesquels ils sont vendus.
avatar solea | 
@Mithrandir Attention quand même, Rage sur iPhone est sur rail, c’est assez différent, on ne peut décemment pas comparer House of The Dead avec Far Cry :) Le succès des FPS sur consoles me surprenait beaucoup à l’époque (je fais partie de ceux qui jouaient à Goldeneye sur Nintendo 64, et qui ont totalement décroché quand Halo est arrivé sur Xbox, et l’utilisations de deux joysticks simultanément), mais je pense tout simplement que le meurtre à la chaîne est LE genre des années 2000. On peut se demander d’où vient le succès phénoménal de CoD Black Ops par exemple, mais c’est un autre débat de toute manière. Il faut croire que si le FPS avec clavier/souris permet une très grande précisions ainsi qu’une très grande réactivité, ils ont malgré tout réussi à faire quelque chose de pas trop mal pour les joueurs console (même si je doute qu’un joueur PC puisse trouver ça correct :P). Cela n’empêche qu’au jeu des absurdités, ce serait effectivement le shoot sur rail mais à la manette qui décrocherait la palme, ce qui reste assez différent (et bien plus inadapté). Par contre quand tu dis « comme tout jeu sur ce type de support », c’est justement là où je veux en venir. Ça n’a aucune raison, avec la puissance et l’input de l’iPad, d’être le cas. On peut faire des RTS sans tomber dans la casualité, on peut faire du Tower Defense sans tomber dans la casualité, on peut faire du RPG sans tomber dans la casualité, on peut faire des jeux de gestion, des puzzle games, des jeux d’aventure, ou même des jeux sur rail (mais qui ne demandent AUCUN mouvement, comme ça a toujours été le cas dans tous les shoots sur rail utilisant un pointeur « direct » — en l’occurrence un pistolet), tout ça sans céder à l’approximation néfaste et aux compromis des portages idiots.
avatar BM-Mac | 
c'est clair que c'est plus beau que la wii !!!!
avatar tigre2010 | 
Pour ceux qui veulent essayer et de sont trouvés face a un bug. Changez dans les préférences le langage de l'ipad en anglais.

CONNEXION UTILISATEUR