Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Wil Shipley : "John Carmack a inventé le futur du jeu vidéo"

Kévin Gavant

lundi 16 décembre 2013 à 17:24 • 0

iPhone

Le 10 décembre 1993, Doom pionnier du FPS moderne en trois dimensions sortait sous DOS. Pour l'occasion, William "Wil" Jon Shipley nous raconte sur son blog, ses anecdotes concernant le jeu et un de ses concepteurs, John Carmack.

Vingt ans auparavant, Wil Shipley, jeune fondateur de Omni Group, développait des logiciels pour l'OS NeXTSTEP - descendant direct d'OS X et d'iOS -. Ayant remarqué que id Software voulait adapter le jeu Doom pour NeXTSTEP, il s'est empressé de contacter l'éditeur afin de participer à l'aventure. Le game designer de l'époque Shawn Green accepta, lui faisant signer un accord de non-divulgation et lui envoyant une copie du jeu. Wil en profita et fit de nombreux retours. En décembre 1993, id Software sorti une version alpha publique de Doom sur NeXTSTEP, avant la version DOS. D'après Shipley, le jeu a eu une grosse influence sur les ventes de l'OS.

L'année d'après, Wil Shipley échangea plusieurs mails avec John Carmack. Dans l'un d'entre eux, Wil proposa qu'Omni développe Doom pour NeXTSTEP, gratuitement. Il prétexta une perte de temps pour l'éditeur de réaliser le portage. Carmack ne fit aucun commentaire et envoya le code source du jeu. Quelques heures plus tard, il lui écrit toutefois un message, le priant de ne pas rendre publique le code et qu'il aurait des soucis si le contraire devait arriver. Grâce a cet heureux événement, Omni porta officiellement Doom et Doom 2 sur NexTSTEP.

Game Developers Choice Awards @ GDC 2010

John Carmack est connu et reconnu sur Internet pour la libération des sources du jeu Doom. N'ayant que faire des NDA et autres DRM, il a décidé de partager son travail au plus grand nombre. En résulte un nombre astronomique de portages et de modifications du jeu originel. Ces différents ports ont chacun eu des buts distincts, permettant autant d'améliorer les graphismes du jeu que d'ajouter des nouvelles fonctionnalités. Le port PrBoom servit même à élaborer la version iPhone de DOOM Classic [2.7 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – id Software].

Wil Shipley rapporte également que la façon de coder de John Carmack est unique. Tout est réalisé de zéro, par lui et pour lui. Il n'utilise pas de librairies externes, même pour les fonctions communes. Son plan est clair dans sa tête et son code reste très facile à comprendre. Tout n'y est que pure logique et réduit à sa stricte nécessité. En 1996, id Software développera un autre monument vidéoludique : Quake. Propulsé par le moteur Quake engine, Carmack a encore fait des prouesses, réussissant à afficher de la vraie 3D sur un ordinateur ayant une configuration modeste. A l'époque, un appareil pouvant afficher correctement de la 3D coûtait dans les 10 000 $.

William Jon Shipley insiste sur l'importance d'avoir des jeux sur une plateforme grand public. Chez NeXTSTEP et depuis 1987, il a toujours prôné cela. D'ailleurs, il n'est pas difficile d'en voir les retombés. iOS est aussi un système populaire pour ses nombreux jeux. Steve Jobs n'a jamais aimé le jeu vidéo que ce soit avant ou après avoir travaillé chez Atari. Même Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple l'a affirmé.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 109


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 15


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 7


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 7


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 59


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9