L'App Store a son Time Machine pour les anciennes versions d'apps

Florian Innocente |

Apple a discrètement ajouté une fonction très intéressante à l'App Store. La boutique sait maintenant vous proposer l'ancienne mouture d'une app si votre version d'iOS n'est pas compatible.

Par exemple, sur notre iPad 1 avec iOS 5, nous avons voulu installer SloPro 3.0.1, un logiciel mis à jour ce 13 septembre (lire SloPro filme (presque) comme un iPhone 5s). Au lieu de renvoyer une alerte indiquant que cette version est incompatible avec notre configuration, l'App Store propose, à défaut, de se rabattre sur une précédente version de SloPro. Une fois l'app téléchargée, il s'agissait de la 2.2.2, publiée en décembre 2012 et révisée deux fois en 3.x depuis.

Toutefois, ce système ne fonctionnera pas à coup sûr. Si le développeur a retiré son app avant d'en mettre une toute nouvelle version à disposition, l'App Store se contentera d'une alerte d'incompatibilité.

Cette fonction est particulièrement bienvenue à la veille du lancement d'iOS 7. D'un côté, certains utilisateurs ne passeront pas tout de suite sur cette mise à jour système et de l'autre, des éditeurs vont certainement exiger iOS 7 pour les mises à jour de leurs apps. La seule anicroche potentielle réside dans la présence au sein de ces anciennes versions de fonctions ou de services devenus caduques entre temps.

[via Reddit & @ryanchristensen]

Tags
avatar Norandy | 
Dans le principe, c’est ça. Mais les apps 64 bits ne seront pas incompatibles avec les iPhones 32 bits. Pour soumettre une app 64 bits sur l’app store, il faudra vraisemblablement fournir une app fonctionnant également sur 32 bits. Par contre, c’est une excellente nouvelle pour les iPhones et iPads vieillissants !
avatar voodoo10 | 
@chabodmathieu : Pas du tout, l'App contient un exécutable 32 et 64 bits... Et l'iPhone 5S est capable de faire tourner une App 32 bits sans soucis... La boucle est bouclée...
avatar Zash_FX | 
Super ajout, plus que bienvenu avec l'arrivée d'iOS 7. Dommage que comme d'hab, Apple balance des trucs comme ça sans prévenir les devs qui auraient pu anticiper plus de trucs, alors que ça avait pas vraiment lieu d'être tenu secret.
avatar iceteax | 
Sur votre iPad 1 avec iOS 6 !? Vous êtes sûrs de ne pas avoir fait une coquille là ? Il me semble qu'il monte à iOS 5 maximum. Cela dit cette fonction est géniale.
avatar solea | 
C'est pas trop tôt ^^ en voilà une excellente nouvelle :)
avatar jantiochus | 
Comme quoi, si Apple le voulait, on pourrait toujours installer des apps sur les premiers modèles d'iPhone qui ne peuvent plus être mis à jour ... Mais bon, je ne pense pas qu'ils iront dans ce sens, cela briserait leur modèle économique. Obsolescence programmée, quand tu nous tiens ...
avatar eipem | 
@Logoman : C'est à croire que tu n'as pas lu l'article qui dit exactement le contraire de ce que tu dénonces.
avatar jantiochus | 
L'exemple dans l'article concerne iOS 6. Je ne pense pas que mon premier iPhone sous iOS 3 pourra à nouveau télécharger des apps. Mais si c'est le cas, effectivement, c'est génial ! D'ailleurs, si quelqu'un a testé, je suis curieux du résultat !
avatar Norandy | 
@Barbababar : Malheureusement, on dirait que non. Je viens d’essayer sur iPhone 3G de télécharger SloPro, iBooks, GoodReader, et aucun n’a fonctionné. Ah mais je réalise en écrivant ce commentaire que je suis sous iOS 3 sur cet iPhone… peut être que ça fonctionne avec iOS 4… mais vu la lenteur de ce modèle sur iOS 4, je préfère en rester là. Si qq’un connait une app dont il est certain qu’elle existait sous iOS 3 avant d’être mise à jour, j’aimerais ré-essayer… il me semble toutefois que c’était le cas pour GoodReader.
avatar Tyrael | 
@ xatigrou Tout à fait, l'iPad 1 est bloqué à iOS 5. Un peu raide pour les premiers acheteurs de l'iPad alors même que le 3GS a profité d'iOS 6, lui… L'iPad 1 de mon épouse voit d'ailleurs sa stabilité se dégrader au fur et à mesure que les apps deviennent vieillissantes et leur version iOS 6 indisponible pour cet iPad çi…
avatar pr0de | 
J'aurais aimé cette fonction sur mon iPod touch 2G bloqué sur iOS 4.1.2. Mais tant mieux si ça a été ajouté, c'est chouette !
avatar properso | 
Enfin enfin enfin, ça c'est la fin de l'obsolescence programmée pour le coup !
avatar alargeau | 
C'est bien : Apple anticipe la Bérézina des gens qui, horrifiés par la plate laideur des apps sous iOS7 seraient revenus sous iOS6 mais se seraient retrouvés avec des versions incompatible avec leur ancien système.
avatar Mousse72 | 
Fonction élémentaire bienvenue! Mais il est parfois arrivé qu'une nouvelle version de logiciel se comporte moyennement, et que l'on se mette à regretter la précédente mouture... Est-ce le dispositif prévoit de pouvoir enclancher la "marche arrière" ? A priori non, au vu de l'article. Donc même avec un iOS compatible avec une nouvelle version de soft, il serait encore mieux si le retour à la version d'avant via l'AppStore soit aussi proposé... Une seconde révolution attendue dans le même esprit donc avant de vraiment prétendre que l'Appstore a son Time-Machine...
avatar Mousse72 | 
Doublon!
avatar Mousse72 | 
Triplon !!!
avatar lgda | 
Je pensais que dans un système moderne d'app store, les binaires des versions précédentes d'app étaient tous conservés avec un marquage de compatibilité des versions de l'OS pour pouvoir être toujours accessibles aux iBidules équipés d'anciennes versions d'iOS. Visiblement ce n'était pas le cas et ce nouveau mécanisme n'est que partiel puisqu'a la discrétion des éditeurs.
avatar Jitech | 
@logoman, nolive Whited00r ;)
avatar neochti | 
Très très bonne nouvelle. Je ne crois plus cela possible depuis le temps que j'en parlais...
avatar Mageekmomo | 

Ca ne marche pas avec Find my Phone sur un iPhone 4 resté sous iOS7 :-(

CONNEXION UTILISATEUR