L'iPhone peut servir de studio d'enregistrement, la preuve !

Nicolas Furno |

FourTrack [2.0 – US – 7,99 €] est une application permettant d'enregistrer quatre pistes successivement pour créer des chansons. Nous étions sceptiques, à sa sortie, sur son utilisation professionnelle, mais un single disponible dans l'iTunes Store nous donne tort...



En effet, "Love is the Thing" est le dernier single de The 88, groupe peu connu de ce côté de l'Atlantique, mais qui a à son actif deux albums et de nombreuses participations aux bandes originales de séries ou émissions de télévision. Il ne s'agit donc pas simplement de copains jouant pour le plaisir dans le garage, mais d'un vrai groupe vivant de sa musique. Or leur dernier single a été entièrement enregistré avec... un iPhone.

À part pour la voix qui a bénéficié d'un micro supplémentaire, tous les instruments ont été en effet enregistré grâce au micro d'un iPhone, et avec l'application FourTrack. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le résultat est plutôt bon. À l'écoute, on est certes loin des meilleures productions actuelles, mais le résultat est tout sauf ridicule. La chanson n'a rien de bien original, mais pour ajouter un peu de joie en ce dimanche, elle sera parfaite.

Le groupe propose une vidéo de making-of qui donne à la fois une idée des conditions d'enregistrement, et de la chanson elle-même.

Via AppAdvice

avatar trust no 1 | 
Merci de l'info appli acheté grâce à vous ! Continuez comme cela vous devenez plus intéressant que sur iphon.fr :-)
avatar trust no 1 | 
A chacun ses opinions ! mais on en reparlera car iphon.fr se dégrade je trouve (cela n'engage que moi). Et puis que fait tu ici alors ?? lol :-)
avatar BeePotato | 
Valdenaire > bravo pour la puissance de ton argumentation. j'aime aussi ta vision du monde : rien ne bouge, rien ne change et il en sera ainsi jusqu'à la fin des temps. T'es mon héros.
avatar Fribe | 
J'ai rêvé, ou à la fin de la vidéo, les waves semblent importées dans un Mac et mixées avec Protools. Si c'est ça, c'est un peu différent, non ???
avatar François Tsunamida | 
En fait, c'est un rien bidon. Si vous regardez bien la vidéo, les pistes sont enregistrée séparément sur l'iPhone avec ce logiciel, mais une fois terminé, tout est envoyé sur un mac et mixé avec le logiciel ProTools. Logiciel pro qui coûte tout de suite une rien plus cher que FourTrack. On voit également à un moment 4 gars avec un casque sur les oreilles (pour le retour). Il est très clair qu'ils on du passer par une table de mixage d'écoute et/ou un amplis casque. Bref, ce n'est pas aussi simple qu'ils semblent vouloir le faire croire !
avatar akaaw | 
@accordina Sauf erreur l'appli enregistre juste, il a pas été dis qu'elle mixais aussi.
avatar macfan971 | 
Le alesis est vendu normalement pour ipod.J'ai donc toujours hésité à le prendre pour l'iphone .Il fonctionne vraiment pour Iphone? Quand a l'enregistrement en question cela dépend toujours de l'imagination..il est vrai que l'on s'habitue à un son de plus en plus dégradé..Mais bon ya toujours de la place pour la lutte..La musique n'est plus assez rare..il y a partout.. ça a commencé dans les ascenseurs dans les prisunic ..à l'époque il fallait que l'enregistrement soit super bien fait pour être lu sur les mange disque..là on commence à être saturé.. l'époque change comment faire?j'ai passé vingt ans à pouvoir m'acheter du matos et là avec presque rien..Je ne sais pas quoi penser..L'experience c'est tout ce qu'il reste
avatar Patrick | 
Mouais... Je suis ingé son et j'y crois pas une seconde: le micro integré de l'iphone ne peut pas enregistrer avec une plage de frequence aussi bonne et sans bruit de fond. Je pense que c'est uniquement un coup de marketing...
avatar BeePotato | 
"Le alesis est vendu normalement pour ipod.J'ai donc toujours hésité à le prendre pour l'iphone .Il fonctionne vraiment pour Iphone?" -> oui sinon pour celui qui parle du mix sur proTools : c'est en partie vrai car étant un 4 pistes... bah il exporte 4 pistes. Mais le morceau est composé de bien plus de pistes qui sont d'abord bouncées directement sur l'iPhone. J'ai eu la même réaction et du coup j'ai lu le procédé complet sur le site du groupe. Reste que derrière, il doit bien y avoir un plug de mastering et autres choses pour booster le son de base. Ou alors c'est vraiment magique.

CONNEXION UTILISATEUR