Le Point arrive sur l'iPad avec des numéros gratuits

Florian Innocente |

Après l'iPhone l'hebdomadaire Le Point livre une version adaptée à l'iPad. Elle mêle articles, vidéos, diaporamas, infographies et photos agrémentées d'éléments interactifs. La lecture adopte le principe d'une navigation verticale pour entrer dans les sujets et horizontale pour passer d'un article ou rubrique à l'autre.

L'application a été conçue avec les outils de WoodWing qui viennent s'interfacer avec InDesign. Un système de production de contenus électronique déjà utilisé par Time ou Neewsweek.

photolepointipad

Chaque nouveau numéro sera disponible le jeudi à partir de 1h du matin, c'est à dire quelques heures avant l'arrivée en kiosque de la version papier. L'application en elle-même est gratuite tandis que le prix par numéro est de 2,39€ (au lieu de 3,50€). Aucun abonnement ne semble prévu. Cependant on aura le temps de se faire une opinion, le numéros seront téléchargeables gratuitement jusqu'au 15 janvier.

L'arrivée de cette application iPad sur l'App Store devrait être effective ces toutes prochaines heures pour distribuer le numéro de cette semaine.

[maj] l'application est disponible.

Sur le même sujet :
- Presse sur iPad : un nouveau chapitre va s'ouvrir

Tags
avatar matsfr | 
Ca c'est du marketing. 1mois et demi de gratuite :)
avatar chabalo | 
Clair. Et cela permet de tester quand certains auront reçu leur précieux HD à Noël ;€
avatar xMayaku | 
2,39€ contre 3,50€ là je suis d'accord
avatar Cowboy Funcky | 
Il vient de sortir. Téléchargement en cours...
avatar iCaramba | 
Je teste ;) Premier numero telechargé....plutot cool, simple moins usine a gaz que d'autre.... Bon boulott..... :)
avatar jacktronics | 
Vue la qualité du contenu du Point aucun intérêt. Opinion convenue, réflexion limitée.. On en apprend plus en lisant directement les dépêches AFP ou Reuters. Où est en France la presse d'opinion ? Celui qui réfléchit aux offres d'abonnement que font ce genre de canards (12 numéros, plus l'agenda, plus la montre Lip, l'écharpe et le sudoku électronique…) s'aperçoit que leur modèle économique n'est pas basé sur le revenu du lectorat mais sur celui de la publicité : ces journaux ont un besoin vital de lecteurs pour vendre plus cher leur espace publicitaire, mais le service au lecteur (aide à la réflexion par l'approfondissement des sujets) ils n'en ont que faire ; au contraire un approfondissement plus complet les amèneraient à des opinions plus tranchées qui leur feraient perdre des lecteurs, donc du revenu de pub…
avatar leprofesseur | 
Mais cyberbougnat, comment il a fait pour acheter un ordi ? C'est cher... Faut les sortir. Et les bougnats sont radins. Et prêts à tout pour se justifier. Il s'éclaire à la bougie ? Un bon reportage pour le Point !
avatar tipablo | 
@cyberbougnat Toi, t'as pas du en lire beaucoup, de "Point"(s)… C'est un newsmag générique et plutôt libéral (et plutôt pro-Apple disons-le clairement), c'est ça qui te démange ? Même si je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond (lectorat à rameuter). Au-delà de la vidéo (de la pub, forcément), l'appli est-elle bien faite ? Il semble que oui. Est-ce un bon début pour ce type de presse ? Oui. "Télérama", "Le Nouvel Obs", "L'Express", "VSD", "Marianne", "Les Inrocks" et "Globe" (oups! "Globe" n'existe plus) peuvent en prendre de la graine...
avatar jipe | 
Tout simplement remarquable et exemplaire...
avatar Tibimac | 
Donc, en résumé, cyberbougnat, les gens sont des cons parce qu'ils n'achètent pas une presse qui heurte leurs opinions à chaque page et le Point ne vit pas de son lectorat, mais s'il en perd, il perd aussi des revenus. Bien. Ah, là, là, c'était mieux avant, hein ? Sinon, cette version "iPadisée" du Point est effectivement remarquable et ne fait présager que du bon si ses concurrents sont à la hauteur...
avatar bberu | 
Ce que fait LE POINT me semble une bonne chose. Le prix est intéressant par rapport au papier, et on peut tester le contenu. En fait, je pense que la dématérialisation des journaux est inévitable, tout comme elle a eu lieu pour la musique. L'IPAD a été inventé pour lire des contenus informatifs "éphémères", plus que des livres de 1500 pages sur l'Histoire de l'Art par exemple...
avatar Knuckles | 
Au dela du contenu et des opinions dégagées par la rédaction du Point, il est très intéressant de voir que la presse se met a produire des contenus alternatifs au papier et adaptes a l'iPad. Ils offraient bien leur journal numérise sur Zinio, mais c'est la une bien meilleure alternative. Si d'autres pouvaient suivre...
avatar mickayel1 | 
Bonne initiative, je parle bien sûr de la gratuité jusqu'en janvier. Après chacun son avis sur le journal, lancez pas un débat sur "t'es Figaro ou Libé?".... Mais le téléchargement du numéro est super lent chez moi, c'est normal ou c'est rapide pour vous? Edit: Après avoir réussi plus ou moins à télécharger une édition, elle refuse de s'installer. Bref ça bug trop de mon côté dommage
avatar mickayel1 | 
Bon finalement j'ai supprimé l'app de l'iPad, je l'ai télécharger via iTunes, petite synchro et maintenant tout est nickel. Le téléchargement d'un numéro se fait en 5-6 minutes, et l'installation s'est bien passée. Donc je reviens sur ce que j'ai dit précédemment. Sinon je ne suis pas du tout lecteur du Point, mais cette initiative me permettra de découvrir cet hebdo. Le tarif (période de gratuité passée) semble correct par rapport à la version papier.
avatar alexandre.rs | 
Je me souviens d'un Paris-Match gratuit spécial iPad : simplement bluffant. L'interview d'un artiste : un clic au milieu de l'article et on voit une video de l'interview. La critique d'un film : un clic sur la photo et on voit la bande-annonce etc.

CONNEXION UTILISATEUR