Les développeurs de Briefs jettent l'éponge

Christophe Laporte |

Cela faisait trois mois qu'ils attendaient qu'Apple valide leur application. Excédé, les développeurs de Briefs ont décidé de jeter l'éponge et ont rendu disponible le code source de leur logiciel.

Et c'est bien dommage, car Briefs est une application prometteuse. Elle permet de créer très rapidement des prototypes d'applications. Cette solution peut être très pratique pour les développeurs lorsqu'ils souhaitent soumettre une idée à un client par exemple. Le prototype est réalisé sur Mac, mais la démonstration - et c'est tout l'intérêt - s'effectue depuis un iPhone ou un iPod touch.

Briefs a été soumis pour la première fois début mai. Au bout de quelques jours, Rob Rhyne a été contacté par un employé d'Apple, qui voulait avoir davantage d'informations sur son application. Suite à ce coup de fil, le logiciel fut rejeté.

Les responsables de l'App Store pensaient que Briefs embarquait un interprétateur de codes non-Apple. Or, cela est interdit par la clause 3.3.2 de l'accord de licence (lire : Accord de licence iOS : la valse des clauses). L'homme par la suite a expliqué par mail à Apple qu'il n'utilisait que les APIs (autorisées) par Apple et qu'il était de son point de vue dans son droit.

Puis vient la conférence des développeurs (WWDC) en juin. A cette occasion, il put faire la démonstration de son logiciel à deux développeurs d'Apple et au responsable de l'App Store qui ont semble-t-il apprécié Briefs. À cette occasion, on lui a fait comprendre qu'un arrangement serait trouvé pour que son application soit validée.

Quelques semaines plus tard, il a été contacté par le responsable de l'App Store lui affirmant que le dossier était monté dans les hautes instances. Puis plus rien, silence radio… Fatigué, Rob Rhyne a fini par abandonner et a décidé de passer à autre chose. Dommage…

Au passage, on notera que depuis la sortie d'iOS 4, le processus de validation d'applications prend de plus en plus de temps. Selon les statistiques d'Apple, 93 % des mises à jour sont validées en moins d'une semaine. Ce chiffre tombe à 82 % pour les nouveaux logiciels. À titre de comparaison, début juin, ces chiffres étaient respectivement de 98 % et 95 %.

avatar tonstef | 
@ bluheim : Avec plus de détails, ça donne quoi ?
avatar drkiriko | 
@ bluheim : Danger? Pourquoi donc ?
avatar Jefra | 
@ bluheim : Une application pour port ethernet ptdt
avatar alex9517 | 
Nan mais vous avez pas compris qu'il était ironnique :O ? Je ne suis pas d'accord avec bluheim de par ses trolls, mais cette fois ci je trouve vraiment dommage, mais apparament, Apple n'a pas refusé cette application, elle est toujours « en haut », mais le développeur a abandonné, et je le comprends. C'est réellement dommage...
avatar Logis84 | 
@Laurent C'est de l'ironie une figure de style quoi :o) David
avatar drkiriko | 
Ah d'accord, c'est plutôt Apple qui se comporte de façon dictatoriale...c'est ni la première, ni la dernière fois. De toutes façon, quand on devient bon on prend souvent la grosse tête et c'est le cas d'Apple.
avatar R5555 | 
vive Android !
avatar elfronto | 
@didier31: rien à voir mais tout à fait.
avatar JackOne | 
Oui vive Android : http://www.pcworld.com/article/203891/
avatar galinette23 | 
Ah la la, le beau troll ^^
avatar pépé | 
C'est deplorable ce genre d'attitude de la part d'Apple, c'est a se demander si ils savent que l'histoire est un eternel recommencement. Je n'irais pas jusqu'a dire vive Android, meme si je suis tres agreablement surpris par la direction prise dans les derniers devs ( ca reste quand meme un systeme fonctionnant dans une machine virtuelle ) mais il y a de quoi se poser la question. Vaut il mieux une censure a outrance a la Apple ( sachant que toutes les censures sont contre-productives par essence ) ou un laisser aller a la Google ? Peut etre que Nokia avec Meego ou Microsoft avec Win Phone 7 ont la reponse ? Mais ce qui est sur c'est que malgre tout ce que l'on veut bien dire, Apple est de plus en plus mal engage dans le futur. Ils sont bien engages certes a conserver leur 5% ultra rentables ( leur niche de predilection ) mais ils sont amenes a etre definitivement hors course par Android ou autres. La raison en est simple, comment lutter avec 1 modele contre des dizaines de modeles, ou l'on peut choisir la taille d'ecran , du 2.5 inches au 5 inches ( Dell sinon 4.3 des HTC et autres Motorola ), avec ou sans clavier etc... C'est dommage, Apple avait la position ou ils auraient pu tout changer, a nouveau ( a mais c'est leur pub pour l'Iphone 4 ca ..) et ils ne changeront rien, car ils sont dans une phase de decroissance au regard des parts d'Android....
avatar JackOne | 
"car ils sont dans une phase de decroissance au regard des parts d'Android...." Ahh bon??? C'est vrai que Android est en pleine croissance mais c'est au détriment de Windows Mobile, Symbian etc....mais sûrement au détriment de l'iPhone qui n'est pas dans une phase de décroissance. http://arstechnica.com/gadgets/news/2010/05/mobile-market-up-smartphones-up-iphone-and-android-way-up-1.ars
avatar pépé | 
Simple, la part d'Apple stagne au regard de celle d'Android. Si Apple avec son modele unique n'attire pas de nouveaux clients ils decroissent, c'est ce qui arrive aux USA ou en majorite ce sont des renouvellements. On verra les chiffres d'Apple et d'Android pour la deuxieme moitie de 2010 mais le modele unique a vecu, tout comme on demande du choix de couleurs pour sa voiture, de formes etc.. on demandera de plus en plus ce genre de details dans le monde des smartphones, en 2007 il n'y avait rien en face d'Iphone, fin 2010 il y a aura de vraies alternatives credibles, Android, Win Phone 7, Web OS, Meego ... avec pour chacun une certaine variete qui manque cruellement au modele unique d'Apple.
avatar Jefra | 
@ Bruno-cal : Et t'as prévu une autre théorie à la con pour 2040 ?
avatar pépé | 
Non, vraiment desole. Et puis pourquoi theorie a la con ? Tout ce que tu dis c'est si intelligent que tu te permets le denigrement de mes propos ? C'est sur qu'avec des sorties telle que celle la je ne sais plus ou est la clientele Apple qui lui ete fidele en 95...
avatar iguan | 
Merci de revoir tes renseignements. Contrairement à ce que tu dis, Apple est toujours en croissance forte avec l'iPhone, tout comme Android. Peut être qu'un jour cela stagnera ou partira en décroissance, mais contrairement à ce que tu dis, ca n'est pas encore le cas aujourd'hui dans la réalité. Par contre, semble t-il, Android croit plus vite que iOS, mais cela ne signifie aucunement que iOS est en décroissance ou stagne, simplement qu'Android croit plus vite, ni plus ni moins. Il ne faut pas tout confondre!
avatar thepretender57 | 
Qui sait.. On la retrouvera peut être sur cydia ou autre repo.... Y'a pas d'raison!
avatar JackOne | 
@Bruno, Non mais il faut arrêter avec les théories fumeuses et se concentrer sur les data. Dans les chiffres que j'ai cité du mois de Mai et qui considèrent le premier trimestre 2010, on voit qu'Apple a progressé de 112% d'une année à l'autre. Donc moi perso je ne vois ni de stagnation ni ne décroissance ou sinon tu as des interprétations différentes et bien étranges de ces termes. Et j'imagine qu'avec l'iphone 4 (je rappelle, le meilleur lancement produit d'Apple à ce jour) on sera encore très loin de la stagnation ou de la décroissance, je te le garantis!
avatar Seb4227 | 
Non Apple aura toujours sa croissance, mais ca ne veut pas dire qu'elle ne peut pas stagner en considérant le marché global. Par définition, tu peux avoir une croissance très nettement supérieure à l'année précédente, et une PDM décroissante (pour l'iPhone c'était déjà arrivé quand le Droid est arrivé), c'est ce qui arrive quand le marché ne devient plus une niche, il y a toujours et toujours des clients à satisfaire et il est par définition impossible qu'ils se tournent tous sur un et même produit. Quant à la news, c'est très regrettable... Apple descend chaque jour un peu plus dans mon estime :/
avatar macfille | 
«Et j'imagine qu'avec l'iphone 4 (je rappelle, le meilleur lancement produit d'Apple à ce jour) on sera encore très loin de la stagnation ou de la décroissance, je te le garantis!» Je plussoie, comme nouvel amateur de l'iPhone 4 (et pas d'antennagate etc.). J'adore ce tél. Ce qui me surprend dans cette discussion est une contradiction permanente; on reproche à Apple d'enculer des mouches, pour le dire crû, s'agissant des validations des apps proposées; dans le même temps, je n'arrête pas d'entendre des gens autour de moi dénoncer iTunes comme une épouvantable usine à gaz (surtout les utilisateurs iTunes sur Windows). Vous me comprendrez, je pige mal là au fond... iTunes engaze-t-elle tout le monde? Et Si Apple fait-elle dans le pinaillage, pourquoi l'accuse-t-on d'être un bordel général (ce qui n'est pas mon point de vue)?
avatar galinette23 | 
Bruno cal: au états unis android se développe plus vite que l'iphone, c'est une realité, mais android ne fait pas seulement le haut de gamme, donc la quantité ne représente pas nécessairement la qualité. Android par de rien donc les chiffres sont forcement spectaculaires. Puis il ne faut pas oublier que Android est seul sur le marché des smartphone, l'iphone ne borne a AT&T il y a 85 millions de clients chez AT&T, 90 chez verizon 50 chez sprint et 35 chez tmobile. Android est le seul os nouveau car blackberry et symbian windows 6 existe depuis des années on ne peut les appelés de réels rivaux. Alors forcement quand tu es tout seul c'est logique que tu te développe rapidement , mais maintenant les concurrents arrivent win phone 7 bada meego sans compter les rumeurs d'iphone cdma chez verizon, ou d'iphone chez tmobile.Quand on connais les stats sur le nombre de personne qui passerait sous iphone avec verizon sa laisse a reflechir. Tout ca pour dire que les choses peuvent changer rapidement.La part de l'iphone peut se reduire comme exploser pour atteindre celui de l'ipod au us. Android win phone 7 bada meego peuvent stagner voir augmenter fortement.
avatar Seb4227 | 
"Android par de rien donc les chiffres sont forcement spectaculaires." C'est spectaculaire car Android part de rien, plutôt. Si c'était si simple, pourquoi personne ne l'a fait ?
avatar Seb4227 | 
Oui j'ai bien compris ne t'en fais pas, c'est juste que je suis pas d'accord. Oui la croissance en terme de % est impressionnante et signifie rien du tout. Cependant, partir de rien et vendre autant si c'est spectaculaire. Nous verrons si WP7 arrive a en faire autant, j'en doute.
avatar pépé | 
@baba3 : Je suis d'accord, tout est ouvert, ce que je voulais dire c'est qu'avec plusieurs modeles a meme de satisfaire une clientele plus large, tu maximises tes chances d'etendre ton OS, 1 seul tel par an ( certes toujours tres bien ) , tu minimises tres fortement tes chances de detenir les memes parts de marche que l'Ipod aux US. Et puis pour l'Ipod meme en 2010, il n'y a toujours pas d'alternatives credibles ( mise a part le Zune HD sous certains points ) alors qu'avec Android, Win Phone 7, Web OS et Meego il y aura un choix consequent. Il existe deja des alternatives comme le Nexus One ou l'HTC Incredible qui peuvent sous certains aspects se presenter en vrai concurrent a l'Iphone4. Je suis tres decu de la politique d'Apple, il n'y a plus grand chose a voir avec l'Apple que mes parents aimaient dans les annees 80 et de l'esprit Apple ne subsiste que la vente de contenus par tous les moyens et le controle absolu de leurs appareils.
avatar galinette23 | 
Je ne penses pas que plus d'un tel par un an augmenterait les nombres de ventes d'iphone, car une gamme qui se renouvele tout les trois mois fait que le tel perd son coté precieux, en plus cela peux frustrés les utilisateurs car generalement on change son tel tout les deux ans la plupart des uitlisateurs ne pouront plus suivre et generalement il n'achetereont plus le tel par rapport a un evenement ou une date precise, mais rapport a eux memes. Apple a toujours fonctionner sur les systeme de l'annualisation, sans compter que cela detruirait le marche de l'occasion qui est bien develloper (un iphone 3g se vend 170€ comme le prix des tels est de 199€ avec forfaits). Je pense aussi que Apple pourrait dominer le marché si il le voulait en diffusant leur téléphone a verizon ou verizon et tmobile il pourrait briser la dynamique d'android au us car 60% des tel android sont vendues au us et sur ses 60, la moitié par verizon, quand on lit les stats on voit 50% des utilisateurs sont interressé par l'iphone sur verizon. Deux on trois operateur font un coté precieux mais assez libre d'accès, je pense que aussi que Apple aime rester un eternel challenger( ou lozer?). Apres la difference entre Apple des annés 80 et aujourd'hui, je dirais que je sais pas grand chose sur l'apple des années 80. Se que je sait en revanche c'est que Steve Jobs en 1985 a quand même réussi a ce faire viré d'une entreprise qu'il a crée avec Steve Wosniak après le succès de apple 1 et 2 et la révolution planétaire qui a crée l'informatique moderne qui est le macintosh de 1984 avec par exemple l'invention de la souris, d'icone au lieu de ligne de code. C'est comme si maintenant il se faisait virer après le succès de l'iphone, donc Steve Jobs ne devait pas trop être diffèrent de maintenant. Apres Apple je sais pas.
avatar pépé | 
Juste pour resumer : http://techcrunch.com/2010/08/27/unless-youre-adob/
avatar xtyou | 
Ça c'est ballot de la part de la pomme de faire trop patienter :o( Soit c'est oui, soit c'est non, mais une réponse serait la bienvenue… Question Aux développeurs: Est ce que la petite pomme informe de quoi le refus est il-fait ? Ou elle se contente de dire, vous ne passer pas le "crash test" ^.^
avatar xtyou | 
Merci pour ta réponse Redchou. ;o)
avatar Ihabia | 
Leur 331, 332 et 339 sont les grosses erreurs d'Apple. On a jamais interet a creer un univers ou les autres ne peuvent innover. Cela fait fuir les meilleurs. Tres bon article sur le sujet de Apple, la validation et les restrictions de license. http://www.paulgraham.com/apple.html
avatar Lou117 | 
Le code est disponible ici : http://github.com/capttaco/Briefs Vu que c'est pas dit dans l'article ;)
avatar spiritjak | 
C'est vraiment des con l'équipe de AppStore et ensuite ils s étonnent que l'on jailbreak nos iPad itouch et iPhone
avatar Switcher | 
A mon avis s'ils retirent le slip kangourou de l'icône ca devrait passer.
avatar xtyou | 
Mais lol. ^.^
avatar mimounlouna | 
mais pourquoi pas développer la même application pour les autres plates-formes plutôt? Ca emmerderait plus Apple que donner ça gratos
avatar Harold | 
@iTroll Ça a toujours été dans les plans du développeur de rendre disponible Briefs en dehors de l'AppStore pour les développeurs (un certain nombre l'utilise déjà d'ailleurs) ! En revanche il voulait permettre aux non-développeurs de tester leurs idées sans devoir payer les 100$ annuels à Apple en rendant l'application disponible également sur l'AppStore. (Et j'imagine que l'idée de se faire un peu de sous ne lui déplaisait pas non plus) (Source : site de l'éditeur)
avatar idrobux | 
"mais pourquoi pas développer la même application pour les autres plates-formes plutôt?" parce qu'il n'y a pas d'argent à gagner sur les autres plate-formes ? Maintenant c'est juste un deal qui n'a pas abouti.

CONNEXION UTILISATEUR