Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Malgré ses promesses, Apple semble incapable d’empêcher les apps de streaming pirate sur l’App Store

Nicolas Furno

lundi 11 novembre 2024 à 15:32 • 37

App Store

Cela fait maintenant plusieurs semaines que des petits malins parviennent à passer entre les mailles du filet et publier sur l’App Store des apps qui proposent du contenu piraté. Enfin, les qualifier de malins est peut-être leur donner trop de crédit, tant la pratique semble facile. Alors qu’Apple promet une surveillance de toutes les apps soumises à sa boutique et alors même que la sécurité de ses utilisateurs était l’un de ses arguments les plus forts contre l’ouverture imposée par l’Union européenne, l’entreprise semble toujours aussi incapable de bloquer quoi que ce soit.

Oh mince alors, moi qui espérais télécharger une app super bien notée pour gérer mes stocks de riz, j’ai obtenu une app qui diffuse du contenu illégalement. Image iGeneration.

Courant octobre, une app se présentant comme un gestionnaire de tâches alors qu’elle proposait du contenu pirate dès l’ouverture. Apple ne l’avait supprimée qu’après la publication de l’information par plusieurs sites, ce qui n’a pas empêché d’autres apps similaires de suivre. Début novembre, une deuxième app avait été retirée, plusieurs jours seulement après sa découverte. Pour ne rien arranger, il semblait alors qu’Apple ne réagissait que lorsque des gros sites américains s’en mêlaient, ce qui laissait entendre que l’entreprise ne suit cela que d’un œil distrait.

Ce problème est loin d’être réglé. À l’heure où j’écris ces lignes, on peut encore télécharger sur l’App Store un gestionnaire de stock de riz qui contient en réalité toujours la même interface qui permet de regarder du contenu illégalement. Entre les deux, une app nommée « Airline Butler » avait été proposée pendant quelques jours avant de disparaître. Il ne fait guère de doute qu’Apple finira par enlever le dernier exemple en date et il ne fait pas plus de doute qu’une autre suivra. Même quand Apple retire une app frauduleuse, elle peut toujours servir sur les appareils où elle avait été téléchargée. Et comme nous l’a rapporté un lecteur (merci Dimitri), les développeurs affichent même des alertes avec un lien vers la nouvelle app à télécharger à la place !

Ce sont manifestement les mêmes personnes, en tout cas le même système, derrière chacune de ces apps. Ces ratés prouvent à chaque fois que la validation systématique de l’App Store ne suffit pas. Même si une personne valide à la main chaque nouvelle app, ce qui reste un gros si, cela ne changera rien, car les développeurs utilisent des mécanismes qui permettent de mettre à jour l’interface à distance, ce qui est autorisé1. Ils peuvent aussi vérifier la position de l’appareil au lancement et afficher une interface différente autour de Cupertino. Cette technique est bien connue et ancienne, mais Apple ne semble pas avoir mis de mesures en place pour l’éviter.


  1. C’est systématiquement utilisé par les plus grosses apps légitimes, comme celles de Google ou Meta, pour les déploiements progressifs de nouveautés ou encore les tests A/B qui servent à évaluer l’efficacité d’un changement.  ↩︎

Source :

Accroche : montage iGeneration, photos de base Bill Eccles et Pierre Bamin.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

16:50

• 0


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

16:00

• 4


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

14:00

• 3


La Russie bloque FaceTime

12:24

• 75


L'Inde veut préinstaller une app de sécurité gouvernementale sur les iPhone, Apple refuse 🆕

11:18

• 20


Free Mobile facilite l’activation de l’eSIM sur les iPhone achetés chez lui

10:21

• 13


Comparatif MacBook Air et MacBook Pro : faut-il vraiment passer au Pro ?

08:52

• 29


Strava : l’Apple Watch passe en tête des montres de sport

08:47

• 17


Nuki abandonne son système d’abonnement aux États-Unis

07:00

• 14


Meta récupère Alan Dye, responsable des interfaces depuis 2010 et n°2 du design d’Apple

03/12/2025 à 22:24

• 57


120 000 caméras connectées piratées pour obtenir des vidéos frivoles

03/12/2025 à 22:20

• 56


Apple met en ligne la Release Candidate d'iOS 26.2, iPadOS 26.2 et macOS 26.2

03/12/2025 à 20:18

• 13


Transformez votre Mac avec Microsoft Office 2021 à vie pour moins de 45 € 📍

03/12/2025 à 19:32

• 0


La diffusion hertzienne de l'heure va réduire sa consommation en énergie, qui reste extrêmement élevée

03/12/2025 à 19:20

• 30


Samsung refuse de vendre de la RAM à Samsung, à cause de la pénurie

03/12/2025 à 18:05

• 17