Libération débarque sur l'iPad

Christophe Laporte |

Libération avait mis du temps avant d'arriver sur l'App Store. Avec l'iPad, elle n'a pas raté le coche. Son application vient juste de débarquer sur la plate-forme de téléchargement d'Apple.

Tout comme la version iPhone, qui sur bien des points était très intéressante, la version iPad a été conçue par l'équipe de Visuamobile. Cette mouture présente d'ailleurs les mêmes avantages que son grand frère comme la possibilité d'acheter l'édition du jour dès minuit.

À l'ouverture, l'application affiche la une du quotidien. Tout comme un vrai journal, on peut le feuilleter aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. Par contre, on regrettera l'absence de liens. Il n'est pas possible depuis la une d'être renvoyé directement vers l'un des articles qui sont mis en avant.

Un article peut être lu de deux manières : soit avec la même mise en page que le journal, soit dans un mode de lecture optimisé (mais sans doute très perfectible) pour la tablette d'Apple. Une petite croix sur un article indique qu'un contenu audio/vidéo est associé.

Il est possible également de naviguer dans les archives du journal [accès payant]. Pour fêter son lancement, l'accès à Libération sur l'iPad sera gratuit jusqu'au 3 juillet.

avatar ambolomadn | 
tain c'est pas sexy pour 2 sous ils peuvent pas jeter un oeil sur l'appli The Wired non ?
avatar Rorold | 
Ou celle du journal "le Monde", je la trouve très lisible.
avatar Franckytoo | 
Pourquoi ai-je cette mauvaise impression que ce n'est qu'un enième lecteur PDF sur iPad cett app ? Peut-être parce que c'est effectivement le cas…
avatar Cham.kid | 
Je vous conseille d'essayer Paris Match et Elle Recettes. Je ne parle pas du contenu mais de la forme. Bien plus qu'un PDF.
avatar ArchiArchibald | 
C'est clair que Paris Match optimise bien son contenu pour l'iPad. C'est très agréable à lire.
avatar Sylvain_ | 
C'est quoi le rapport entre Libé et des mags comme "Elle Recettes" ou "Paris Match"? Aussi bien ficelée soit-elle, l'appli Match reste un torche-balle (sans vouloir offenser personne). Après il faut savoir ce que l'on veut: des canards stupides ou sans intérêt mais bien réalisés, qui en jettent visuellement, etc. ou d'autres qui ont un contenu à la hauteur mais une interface pas jolie... Ah zut, c'est vrai que l'iPad c'est juste fait pour se la pêter, j'oubliais... Sinon ma question est la suivante: l'appli est gratuite jusqu'au 3/07. Cela veut-il dire que tout le contenu sera payant au delà de cette date pour ceux qui l'ont déjà téléchargée?
avatar solea | 
Quel est le rapport ? On parle ici UNIQUEMENT du contenant, vu que le contenu n’a jamais été amené à être changé. Que tu sois un gros fan de Libération en pensant que c’est le journal qui détient la vérité, ça te regarde. La question ici, c’est est-ce que c’est agréable à lire sur un iPad, ou est-ce que la maquette est inadaptée au support. Et apparemment, le travail effectué de ce côté n’est pas satisfaisant. C’est tout.
avatar Cham.kid | 
@ OliveRoudoudou As-tu lu mon commentaire, peut-être était-t'il trop long ? Je me permet donc de m'auto-citer : ocmey a dit : ... "Je ne parle pas du contenu mais de la forme." ...
avatar Djipsy5 | 
N'oubliez pas qu'il s'agit d'un quotidien !!! Wired ne pourrait pas sortir cette richesse tous les jours !!! Le lecteur est le même que Les Echos, lui aussi un quotidien. On ne peut pas demander un travail plus important pour une édition iPad vu le peu de lecteurs comparativement à l'édition papier.
avatar kikfaf | 
@pitou69 : tu te trompe !!! Regarde la richesse du site du monde par exemple : articles papiers, photos, vidéos, interview sous forme de clips audio... C'est réactualise minute par minute et c'est disponible gratuitement !!! C'est pareil pour tous les journaux, ils se bornent a vouloir recréer la version papier alors qu'il est possible de faire bien mieux !!! Et ça tout simplement en adoptant les mêmes méthodes que pour leur site web ;-)
avatar Knuckles | 
Je ne suis pas un lecteur de ce journal, je parle fonction de la forme uniquement et pas du contenu. Je trouve dommage qu'on se contente d'une copie pdf du journal, mais je dirais pareil de l'application l'équipe, ou les échos. Celle du Figaro c'est pareil, mais elle est en plus buggee. Les rédactions ont elles le temps et la possibilité de produire autre chose que le journal de façon quotidienne? Je doute que ce soit possible, a moins que ça coûte très cher pour le lecteur. Celle de Paris Match est vraiment différente mais ils ne sont pas tenus de produire tous les jours! En ce qui me concerne, les 9,7 pouces de l'ipad et la qualité de l'écran permettent une lecture idéale de ces quotidiens, si en plus ils sont moins chers que la version papier et moins souvent en grève, c'est tout benef pour nous lecteurs. Une alternative pourrait être les mêmes articles que la version papier mai 'a la carte': je me moque par exemple des pages cyclisme dans l'équipe, je pourrais m'abonner seulement pour celles consacrées au tennis? Si les rédactions retiennent mon idée et cherchent des gens pour créer une interface pareille, je suis volontaire.
avatar Rorold | 
Je ne vois pas le problème d'une copie pdf, c'est justement ce que je cherche par exemple pour l'Equipe car où j'habite, je ne l'aurais (sans l'ipad donc) que le jour d'après à 12h ! Sans parler du Monde, 2 jours après... Je n'ai strictement rien contre les versions pdf si elles fonctionnent comme celle de l'Equipe ou le Monde (qui est améliorée). Par contre pour Les Echos, je la trouve aussi buggée, ça ne fonctionne pas bien, alors je n'achète pas pour le moment. Mais le Monde a gagné un client depuis son app, et l'Equipe aussi, les jours importants et tout le Mondial ;)
avatar krishteban | 
THE BIG SOUCIS pour la presse : Faire une version autre que PDF coûte énormément d'argent, surtout pour un quotidien comme Libération, il faudrait employer des dizaines de gens en plus pour le faire pour avoir l'actu en direct... Après Apple prend 30% + 19,6% de TVA, il ne reste pas grand chose à l'éditeur et il ne peut se permettre de dépenser des milliers d'euros en plus tous les jours pour faire une maquette dynamique, ça ne serait pas rentable pour lui à moins de vendre beaucoup plus cher les numéros, choses impossibles pour le moment... Je pense qu'il faudra donc se contenter de version PDF des magazines pour la majorité des titres, bon, après, chacun peut avoir son logiciel + ou - évolué de sa version PDF...
avatar iCaramba | 
Les Echos pour iPad est pas mal du tout...la mieux de la presse francaise selon moi ;)

CONNEXION UTILISATEUR