TouchEdit : nouveau logiciel de montage pour iPad

François Tsunamida |

TouchEdit est une application pour iPad 2 et modèle ultérieur (iOS 6) qui permet de monter des vidéos. Il en existe déjà un certain nombre (iMovie, Avid Studio…etc.), mais Dan Lebental, un monteur renommé qui travaille à Hollywood depuis une vingtaine d’années, vise plutôt le marché des professionnels cherchant le moyen de monter n’importe quand, n’importe où leurs vidéos grâce à l’autonomie et la liberté que procure une tablette.

L’interface de TouchEdit aurait rempli d’aise feu Steve avec un skeuomorphisme un peu « lourd » : pellicule entourant les vidéos dans la TimeLine, boutons de l’interface réalisée dans un style cyberpunk passé d’âge… De même, la génération passée de monteurs habitués aux logiciels de montage pré-FCPX sera rassurée par le recours au montage à trois points, au Triming Roll & Ripple….

Adaptée à une utilisation tactile à base de gestures, l’application permet de mélanger dans la TimeLine les framerates et les résolutions. Celles-ci vont de la Full HD en1080p H.264 au 640 x 480 pixels en MPEG-4 en passant par le 720p en MJPEG. Plusieurs projets peuvent être ouverts en même temps. La TimeLine accueille jusqu’à 8 pistes audio, mono ou stéréo, avec une fréquence d’échantillonnage de 44,1 ou de 48 kHz.

Autre fonction qui sera certainement appréciée des professionnels, le logiciel conserve les métadonnées lors de l’importation des clips (noms, Timecode…). Ces données sont également présentes lors de l’export d’un projet, un autre point où TouchEdit se distingue de ses concurrents.

Un projet peut être exporté sous la forme d’un fichier FCPXML, permettant d’être récupéré par FinalCut Pro X et dans la plupart des principaux logiciels de montage. L’app permet ainsi de reprendre un projet sur une autre station de montage pour le finir ou le transmettre à d’autres pour un travail collaboratif. Notez que TouchEdit offre la prise en charge de Dropbox.

L’éditeur a fait savoir qu’un export vers Media Composer sous la forme d’un fichier AAF sera disponible dans une prochaine mise à jour. TouchEdit offre la prise en charge de l’HDMI permettant ainsi aux monteurs de présenter ses projets sur un grand écran. TouchEdit est en cours d’examen par l’App Store et sera vendu 49,99 $.

avatar mendoza | 
Intéressant même si l'interface est vraiment dégueulasse !
avatar Cratès | 
Ça donne l'eau à la bouche cet article.
avatar eipem | 
Autant je suis convaincu par l'iPad dans de nombreux domaines, autant j'ai quand même du mal à l'associer au montage professionnel. Dans ce domaine, la référence c'est plutôt le Mac Pro. À la limite, est-ce qu'il est possible de faire un montage en SD à partir de vidéos compressées pour ensuite l'automatiser sur les rushs bruts en HD sur une autre machine plus puissante ? Sinon je vois pas l'intérêt. Parce que bon, le 1080p c'est bien pour des vidéos YouTube ou de la WebTV mais pour le reste... Sans parler de l'étalonnage, de la post prod son etc...
avatar ElGringo13 | 
@joneskind : Rien n empêche de travailler en "proxy" sur le pas et une fois le montage fait, lancer le rendu full res sur une vrai machine. Et puis le 1080 c est la norme actuel ( blu Ray, jeux vidéo ) et encore on trouve souvent du 720p. Le 2k arrive dans les foyers mais reste surtout pour la chaîne de production pro et les projection. Et donc le 4k on en parle pour les particuliers mais la il faut des contenus adapter... Dans la filière pro on utilise du 4k mais c est pas la majorité.
avatar jmk-photos | 
Sans blagues Joneskind, tu fais souvent des confos en 4K ? Non parce que la plupart des films qui sortent au ciné sont finalisés en 2K, même lorsqu'ils ont été tournés en Red en 5K. Et le 2K, c'est 2048 pixels de largeur contre 1920 pour ta norme HD "qui n'est bonne que pour Youtube", soit 128 pixels de différence. Pas de quoi se rouler par terre comme différence de def, et pourtant sa se tient pas trop mal en projection ciné.
avatar eipem | 
@Slinnn : Le truc c'est qu'en numérique on tourne toujours en plus que 1080p parce que les traitements qui vont suivre sont destructifs. Ce n'est qu'à la fin qu'on va compresser en 1080p. Et le montage des rushs, c'est ce qui se fait en premier, avant l'étalonnage et la post prod son. Donc tu tournes en 5K, mais tu montes aussi en 5K. Un autre exemple: on ne mixe pas directement en MP3 mais en HD, même si le format de sortie est du MP3. Et ouais Slinnn, sans blague... D'ailleurs c'est la même chose en photographie. Même pour sortir du JPEG en 2000x2000 tu pars d'un Raw en 12k.
avatar PADDYS | 
C'est clair que de faire son proxy sur Dropbox c'est vraiment super pour faire du pré montage puis après le terminer sur FCPX par contre l'interface graphique est vraiment lourdingue…
avatar PADDYS | 
C'est clair que de faire son proxy sur Dropbox c'est vraiment super pour faire du pré montage puis après le terminer sur FCPX par contre l'interface graphique est vraiment lourdingue…
avatar PADDYS | 
si tu en fais ton métier, 50$ c'est raisonnable sinon prends imovie

CONNEXION UTILISATEUR