Lodsys : Apple répond et montre les dents

Nicolas Furno |

Apple a enfin répondu à Lodsys, l'entreprise qui a attaqué plusieurs développeurs iOS pour violation de brevet sur les achats in-app (lire : Achats in-app : des développeurs menacés pour violation de brevet).

L'entreprise a pris le temps de répondre, mais la lettre de Bruce Sewell (Senior Vice President & General Counsel) est très claire et laisse deux possibilités à l'entreprise : retirer la plainte ou se battre contre Apple et non plus contre les développeurs.

« Apple a sans conteste une licence sur ces brevets et les développeurs d'applications Apple sont protégés par cette licence. […] Apple a l'intention de partager cette lettre et ses informations avec ses développeurs et est parfaitement prête à défendre les droits de sa licence.

Parce que je crois que vos lettres [celles envoyées aux développeurs, ndt] sont basées sur une mauvaise compréhension de la licence et de la manière dont les produits d'Apple fonctionnent, j'espère que ces informations supplémentaires seront suffisantes pour que vous retiriez vos menaces sur les développeurs et arrêtiez définitivement vos menaces sur les clients et partenaires d'Apple. »

Le ton de la lettre laisse peu de place aux doutes : l'entreprise entend se battre s'il le faut, même si Apple cherche d'abord le retrait des menaces, tout procès risquant d'être aussi long que coûteux.

Le reste de la lettre consiste en une série d'arguments démontrant que les lettres de menace envoyées par Lodsys aux développeurs ne sont pas valides. L'entreprise explique ainsi que Lodsys aurait dû envoyer ces lettres à Apple directement, puisque le brevet en question concerne un service d'Apple, les achats in-app. Difficile de prévoir la réponse de Lodsys, mais il ne fait guère de doutes que l'entreprise va reconsidérer son attaque. S'en prendre aux développeurs était tout de même beaucoup plus facile et beaucoup moins risqué que de s'en prendre à Apple…

Tags
avatar gilzecat | 
et sa horde d'avocats. (pour finir la phrase laissée en suspend xD)
avatar ibao | 
Pas terrible sur iPad
avatar master_bate | 
Bien de la part d'Apple il faut qu'elle protège ses développeurs sinon cela va vite les faire aller voir ailleurs.
avatar 2fast | 
@niicoo76 Le problème c'est que "ailleurs", Google se dédouane de toute responsabilité vis à vis de ses développeurs. Ce qui finira par leur retomber sur le coin de la figure.
avatar ibao | 
Désolé c'était adressé à la news précédente (rappels aux lecteurs)
avatar manu1707 | 
Clair, net, précis.
avatar ArchiArchibald | 
Et l'achat in-app sur les autres OS ?
avatar marc_os | 
Argumentaire bien développé :D
avatar drkiriko | 
Simple et efficace... BOOUUUuuuu, qui c'est qui fait le plus peur maintenant ?!?
avatar tigre2010 | 
Qu'en est il vraiment des développeur qui portent leurs application sur Android ? Ils seront bien obligé de passer a la caisse.
avatar Billytyper2 | 
Pour pouvoir intégrer le "in-app" dans iOS, tu dois utiliser les API fournient avec iOS. Ces API ont été développées par Apple après avoir payé une licence à Lodsys. Si tu portes la même application avec une possibilité de "in-app" sur Android, les API d'Apple ne marcheront plus. Car ce n'est plus le même environnement, plus le même OS. Et ce n'est pas du tout une question de licence. Donc si tu veux continuer à proposer de "in-app" sur Android, tu seras quoiqu'il arrive obligé d'utiliser les API "in-app", d'Android. Il faut voir maintenant si Google a aussi payé cette licence ou non.
avatar rick75 | 
bin voilà... comme je l'écrivais hier... il fallait juste attendre que Apple analyse la situation et vérifie la licence. maintenant... fini de jouer avec les développeurs... va falloir régler le problème avec Apple, et là... va falloir jouer avec du plus gros poissons!
avatar whocancatchme | 
La position d'Apple en l'occurrence est éminemment stratégique : si elle arrive à calmer les ardeurs du « patent troll » en ce qui concerne ses développeurs, ce dernier ira titiller ceux d'Androïd (si d'aventure Google n'a pas payé son écot et/ou s'il ne défend pas ses développeurs). Résultat : ces derniers resteront chez Apple et dédaigneront Androïd...

CONNEXION UTILISATEUR