Presse : visite du Kiosque.fr sur l'iPhone

Florian Innocente |

Le Kiosque.fr sur iPhone (gratuit) est la transposition du service Internet du même nom. Cette application donne accès à un choix de presque 800 périodiques (L'Express, Vocable, Point de Vue, Marianne, GQ ou encore des BD) afin de permettre leur lecture intégrale sur le téléphone d'Apple. Les revues achetées pourront être aussi lues sur son ordinateur depuis un navigateur web, elles sont stockées dans une bibliothèque virtuelle accessible depuis ces deux supports. Visite guidée…

lekiosquegalerie

L'application iPhone offre une galerie des titres disponibles à l'achat. On peut le faire à l'unité (1,20 € pour un Libé ou 3,50 € pour L'Express, donc aucune économie dans ce cas) ou en passer par différentes formules plus économiques, comme celle qui propose pour 15,90 mensuels un accès libre à une sélection de 250 titres (sur 770, mais ne sont pas compris les quotidiens par exemple).
Comptez une poignée de minutes pour télécharger une revue. Nous avons fait un premier essai avec le magazine de photo-reportage Polka. La lecture se fait (toujours) en mode paysage et l'on feuillette les pages comme on fait défiler les photos dans l'album.

lekiosquepolka1

Une barre de contrôle rétractable affiche le sommaire par des vignettes, elle présente le décompte des pages et un moteur de recherche, mais qui s'en tient aux titres et pas aux textes eux-mêmes. Car ces contenus ne sont qu'une version numérisée des originaux. D'ailleurs, sur la version web de ces titres, l'effet "scanner" est plus marqué encore, avec ce rendu typique aux tonalités estompées.

lekiosquepolkab

La lecture des pages se fait de deux manières. En premier lieu on peut simplement zoomer dans la page (ou l'image) pour grossir le texte. C'est notamment le cas pour les pages de photos. Ce qui oblige donc à de multiples gesticulations.

lekiosquecarlosa
lekiosquecarlosb

Pour les articles le procédé est autre, même si le principe du zoom reste possible. Les débuts de chapitres sont marqués d'une épingle et d'une sélection bleue. D'un tapotement on va provoquer l'affichage plein écran de ce texte (avec son rendu "sorti de scan").

lekiosquearticlea

Et là tout dépend de la maquette originale. Ainsi, lorsque l'article est présenté selon le principe des trois colonnes, on se retrouve à l'écran avec une longue gouttière assez étroite que l'on fera défiler comme un ruban de caisse enregistreuse. Si la maquette fait couler son texte sur deux colonnes seulement - plus larges donc - on se retrouvera avec un texte occupant toute la largeur de l'écran.

lekiosquearticleb

Cette remise en forme toute relative présente parfois aussi des erreurs. Dans le dernier numéro de l'Express par exemple on aura croisé des blocs de textes sans épingle (ci-dessous). Pour leur lecture, obligation de zoomer. Ailleurs, un encadré était correctement signalé, mais son contenu était largement tronqué… donc retour au bon vieux zoom. Et c'est aussi le zoom à deux doigts qui prévaut pour lire les BD, on ne retrouve pas la sophistication du lecteur d'AveComics pour naviguer entre les cases.

lekisosquearticlesorphelins

L'application donne accès à quelques titres gratuits, ce qui permet de jauger de l'intérêt de cette approche de la lecture. Reste que même sans parler de tablette (avec le confort que représenterait un plus large écran), c'est la manière dont ces contenus sont traduits en numérique qui devra aussi faire des progrès. Pour se débarrasser de cette approche façon "photocopie couleur".

Tags
avatar thEV4Nne | 
J'ai essayé sur Mac ; j'ai tenu trois semaines, et je me suis vite découragé ! J'ai essayé sur l'iPhone ; j'ai tenu trois secondes... Vive le papier ! Mille fois plus pratique, et une fois scanné j'obtiens un fichier bien plus facile à manipuler et à lire, grâce à Aperçu. J'essayerais sur la tablette, ça c'est sur, mais avec un bon recul.
avatar Marssram | 
Je suis abonné à l'équivalent sur Relay.fr. Ils ont un site internet dédié iphone pour la lecture des revues achetées. Il fonctionne assez bien, l'abonnement est plus économique que pour LeKiosque... Dommage qu'il n'y ai pas d'appli par contre.

CONNEXION UTILISATEUR