Quelles alternatives à WhatsApp ?

Nicolas Furno |

Facebook a sorti son porte-monnaie hier pour acheter WhatsApp pour 16 milliards de dollars. Une somme énorme qui trahit bien l’importance de l’opération pour le réseau social. Il faut dire qu’avec ses 450 millions d’utilisateurs dans le monde et une croissance forte, ce service de discussion instantanée était en passe de devenir le plus utilisé pour échanger des messages, devant même les SMS.

Maintenant que WhatsApp n’est plus un service indépendant, mais qui appartient à Facebook, une partie au moins de ses utilisateurs n’en voudront plus. Si vous aussi, vous êtes allergique au réseau social, vous cherchez sûrement une alternative. Fort heureusement, les applications similaires ne manquent pas… petit tour d’horizon de six d’entre elles.

iMessage

Apple propose à tous ses utilisateurs un service de discussion instantanée avec iMessage. Ce service n’est pas un concurrent direct, puisqu’il est strictement réservé aux produits Apple : impossible de l’utiliser pour envoyer un message à un utilisateur de smartphone Android. Sur l’iPhone, l’application Messages passera automatiquement aux messages texte traditionnels en cas de besoin et si votre forfait les intègre comme c’est souvent le cas en France, ce n’est pas trop gênant.

iMessage est accessible depuis un appareil iOS ou un Mac. Le service est totalement gratuit et il ne propose aucune fonction additionnelle, même si Apple permet d’appeler en audio ou vidéo avec FaceTime.

LINE

LINE est l’un des services les plus populaires après WhatsApp, c’est peut-être le meilleur candidat pour lui succéder. Née au Japon, l’application commence à être populaire dans le monde entier et elle se distingue de tous ses concurrents par une quantité impressionnante d’options et de fonctions associées. Comme un peu partout, vous pouvez acheter des autocollants virtuels à envoyer à vos correspondants, mais vous pouvez aussi changer de thème avec des différences nettes. L’éditeur conçoit même des petits jeux avec une sorte d’App Store intégré.

LINE est gratuit, mais financé par des achats in-app. Une application mobile est proposée sur toutes les plateformes, on peut aussi compter sur une version PC et Mac. Outre le chat, le service intègre une fonction d’appels audio et vidéo.

Skype

La fonction première de Skype n’est pas l’échange de messages en texte, mais le service de Microsoft propose aussi cette fonction et on peut très bien l’utiliser en guise de remplaçant pour WhatsApp. Côté chat, c’est toutefois le plus limité : on peut envoyer du texte, des photos et c’est à peu près tout. En contrepartie, l’application est très simple à utiliser et elle n’écrase pas l’utilisateur de dizaines d’options payantes. Présent depuis des années, le service est très utilisé.

Skype est accessible avec toutes les plateformes mobiles et bureautiques, y compris depuis un simple navigateur. Gratuit, le service est financé par du crédit pour appeler n’importe quel numéro et par des publicités dans l’application iOS.

Viber

Viber est d’abord un client VOiP concurrent de Skype, mais il propose aussi une fonction de chat. Également très utilisé, ce service a été parmi les premiers à vendre des autocollants pour enrichir les conversations. Pour le reste, il ne propose pas de fonctions spécifiques, mais on retrouve toutes celles de base. À noter que le service a été acheté récemment par Rakuten, site de commerce en ligne japonais : on ne sait pas encore si cela aura un impact.

Gratuit, Viber se finance grâce à des achats in-app et du crédit "Viber Out" qui permet d’appeler n’importe quel numéro. Outre le chat, on peut appeler en audio uniquement. Le service est disponible sur toutes les plateformes mobiles et sur tous les ordinateurs (client Windows, Mac et Linux).

Hangouts

Assuré par Google, Hangouts est un service assez similaire dans l’esprit à iMessage. Sur les terminaux Android, c’est même désormais l’application par défaut pour envoyer des messages, SMS ou non. Elle n’est pas réservée à Android toutefois et on peut l’utiliser sur son iPhone et envoyer des messages aux utilisateurs du service. Inutile de compter sur une pléthore de fonctions, on a le minimum ici : on ne peut envoyer que des photos avec son texte et il n’y a ni autocollants, ni thème.

Hangouts est réservée aux appareils iOS ou Android, même si on peut y accéder depuis un navigateur. Le service est totalement gratuit et il comprend une fonction d’appels audio et vidéo.

BBM

BBM est à la fois le plus ancien de cette sélection, et le dernier à être sorti sur l’App Store. Le service de BlackBerry n’est plus réservé aux smartphones du constructeur, on peut désormais l’utiliser sur les appareils iOS et Android. L’application ne bénéficie pas d’une interface standard, mais elle ne manque pas d’arguments avec même quelques fonctions exclusives, notamment pour les groupes. Reste que BBM est sans doute sorti trop tard de son exclusivité et le service manque d’utilisateurs et d’attrait.

Gratuit, BBM fonctionne sur iOS, Android et les produits BlackBerry. Le service permet également d’appeler en audio ou vidéo.

Autres alternatives

On le disait en préambule, les alternatives ne manquent pas. Si vous cherchez un clone de WhatsApp, avec une interface aussi sobre et à peu près les mêmes fonctions, WeChat est un service qui gagne rapidement en popularité, en particulier en Chine. Autre option, Kik est utilisé par cent millions d’utilisateurs et il a la particularité de faciliter l’envoi d’images, de mème ou de vidéos avec un moteur de recherche intégré. Dans les deux cas, ces services sont gratuits et financés par des achats in-app et on les retrouve sur toutes les plateformes mobiles.

Et vous, quelle alternative avez-vous choisie ? N’hésitez pas à témoigner dans les commentaires…


avatar voetemm | 
Lol BBM
avatar Wurmer | 
Vous n'avez pas parlé de KIK qui est pourtant une alternative sympa à whatsapp...contrairement à LINE, KIK à une interface plutôt bien épurée et pas trop de fonctions ont été ajoutées ce qui rend l'appli bien moins "usine à gaz" que d'autres! Reste à voir si KIK passe par des identifiants ou juste le numéro(je ne me rappelle plus)
avatar Captain Bumper | 
WeChat est une sorte de "clone" de Whatsapp et est plutôt bien fait. A ajouter dans la liste. Perso, j'hésite entre lui et Viber...
avatar deinalesky | 
Wechat pour toujours ! J'ai supprimé whatsapp y'a belle lurette.
avatar alexis68 | 
J'utilise les SMS et les MMS car mes correspondants ne sont pas tous équipés d'un iPhone.
avatar simon | 
Et en caricaturant un peu hangouts = pffff c'est naze c'est google Skype = pfff c'est naze c'est microsoft iMessage = pfff ce ne marche que sur iOS, donc c'est naze BBM = pfff blackberry existe encore ? Wechat = pfff c'est le mal c'est chinois Finalement il n'en reste pas beaucoup ;)
avatar bde245 | 
Line ne vient pas du Japon mais de Corée : créé par le portail leader coréen Naver. Mais c'est effectivement au Japon que se trouve la majorité de ses 200 millions d'utilisateurs, alors qu'en Corée c'est un autre réseau, Kakaotalk, qui arrive en tête.
avatar methos1435 | 
Euh... Non seulement "wechat commence à être populaire en Chine" mais Tencent pousse de plus en plus fort aux US.
avatar Kinky | 
Une chose qui m'a fait garder LINE est qu'on peut choisir de ne pas ressortir sous son téléphone. Perso je préfère ajouter les utilisateurs par leur pseudo et éviter que tlm puisse me voir sur Line par mon numéro de téléphone.
avatar whocancatchme | 
Bah, iMessage qui s'adapte automatiquement (textos, sms, mms, imessages) en fonction du texte envoyé et de son destinataire est génial et largement suffisant pour moi.
avatar zimad | 
Viber est de loin la meilleure alternative
avatar freddut | 
Whatapps devait pas passer payant avec abonnement ? Google va le faire ?
avatar Jdbouton | 
C'est Facebook qui a racheté l'application ;). Connaissant la société, j'en doute. Surtout que ça serait synonyme d'érosion des utilisateurs, chèrement payé quand même.
avatar freddut | 
iMessage c'est bien qu'il s'adapte automatiquement. Mais pensez un peu à ceux qui discutent avec amis ou famille à l'étranger. Là, les whatsapp et autres Line sont moins chers qu'un SMS à l'international.
avatar ekami | 
Je suis complètement à côté de la plaque. Je n'arrive pas à comprendre comment un simple logiciel de messagerie peut porter tant d'enjeux. Si les mecs dépensaient 16 milliards de dollars en R&D, on aurait peut-être un nouveau truc, qui sait?
avatar fredbern78 | 
J'utilise Kakaotalk, Line, et FB Messenger pour ma part. Et iMessage entre iPhone users.
avatar ekami | 
Aux utilisateurs de Whatsap et autres services du même type: pouvez-vous m'expliquer en quoi c'est intéressant d'utiliser ça ?
avatar Jdbouton | 
@Oliviou : Pour parler aux personnes a l'étranger, dans des lieux pas toujours disponibles avec du réseau (exemple : je ne capte pas quand je rend visite a mes parents, quand je suis dans certaines parties de ma faculté, ...). La wifi, avec ces applications, me permettent de capter dans ces conditions.
avatar ekami | 
@et80 : OK. donc 16 milliards de dollars pour un truc qui n'apporte à peu près rien de neuf. Je ne comprends toujours pas.
avatar Jdbouton | 
@Oliviou : Facebook a acheté une application qui aurait pu lui faire de l'ombre. Les plus jeunes (principalement) déserté Facebook. Facebook n'est pas, comme elle le souhaite, l'alternative aux sms. Ce n'est pas le site internet pour le partage des images. Facebook se dote donc des applications populaires, avec beaucoup d'utilisateurs. Instagram, whatsapp. Soit ils achètent au prix fort, soit ils ne font rien et ces apps peuvent être des concurrents et peuvent enterrer au final Facebook. Les gens sont généralement fidèles : tu ne peux pas faire changer les gens d'un moyen de communication (voir avec MSN : les gens restaient dessus, alors que Skype était meilleur).
avatar Nicocolas | 
Je l'ai utilisée il y a bien trois ans de ça mais depuis que je suis en sms illimité je l'ai virée car ça ne me servait plus à rien, entre les sms et iMessage c'est largement suffisant. j'ai du mal à comprendre comment cette appli puisse valoir autant d'argent et aussi pourquoi ils leur faut 32 ingénieurs pour développer une appli de messagerie??!! j'ai loupé une fonction cachée ou quoi ?
avatar YanDerS | 
"Quelles alternatives à WhatsApp ? " Quelle bande de nerds à Macgé... un rdv au Pub, à un bon resto, ou à une expo chiante histoire de palabrer pour 6 mois
avatar max68lola22 | 
@tchit Quelles sont les applis qui respectent vraiment et totalement la vie privée qui ne l'est déjà plus lorsque qu'on communique avec autrui ....sur le net en plus
avatar WebDesObjets | 
Tango https://itunes.apple.com/fr/app/tango-appels-gratuits/id372513032?mt=8
avatar argh | 
Le meilleur logiciel d'IM reste celui où ses amis et proches sont...
avatar Jdbouton | 
@edgydog : C'est un peu nul ... Vu que quand tu es utilisateur, tu utilises (normalement) un téléphone avec un ios. Donc du point de vue de l'utilisateur, passer d'un design un autre continuellement est perturbant, il doit s'adapter. Ce n'est pas a l'utilisateur de s'adapter, mais au développeur de s'adapter au design de l'éco système qu'il utilise. Skype le fait a peu près bien (un subtil mélange des deux design), BBM utilise le design de son eco système (et cela est normal), Viber whatsapp etc n'ont aucun écosystème. Et la ce n'est pas normal ...
avatar ludmer67 | 
Sinon pour ceux qui veulent de la sécurité il y a l'excellent threema, alors pas gratuit (genre 1,5€), mais entièrement crypté et basé en Suisse (ce qui assure une très bonne protection des données, la loi Suisse est une des plus restrictive au monde dans ce domaine, allez demander aux ministres des finances européens...:P)
avatar ludmer67 | 
*essaye d'envoyer une photo par sms* *Comprend immédiatement l'intérêt*
avatar ludmer67 | 
avec des capteurs @10M de pixels et plus, j'espère que tu rigoles... Moi la limite c'est 30 Ko, après c'est payant et il n'y y a pas de possibilité d'envoyer au delà de 300ko. Donc je résume, t'es a un match (concert, manif et autre) tu souhaite faire partager ce moment à quelqu'un, donc tu sorts ton smatphone ouvre l'appli appareil photo, puis une autre pour redimensionner ton format puis enfin celles des MMS... Alors que certaines appli te permettent de faire tout cela sans en changer. Ce genre d'appli c'est comme Facebook, avec l'énorme avantage de ne pas avoir de possibilité "tout public"...
avatar WebDesObjets | 
Telegram https://itunes.apple.com/fr/app/telegram-messenger/id686449807?mt=8
avatar Hak | 
Si il doit en rester une seule, sans hésitation Telegram. Rapide, sécurisé, en partie open source...

CONNEXION UTILISATEUR