TaskFlow : un gestionnaire de tâches élégant

Christophe Laporte |

iOS 5 intégrera enfin un gestionnaire de tâches, qui est assez intéressant à certains égards. En attendant, ce créneau est l’un des plus concurrentiels sur l’App Store. Dernier nouveau dans cette catégorie : TaskFlow [1.0.0 – US – 1,59 € – iOS 4 – ICETAP]. Quand on lance pour la première fois ce logiciel, on a l’impression de lancer le client Twitter Tweetbot [1.6.2 – Français – 2,39 € – iOS 4 – Tapbots].

En tout cas, la démarche est similaire : proposer à l’utilisateur une interface léchée. TaskFlow joue énormément la carte visuelle, elle comporte par exemple de nombreuses icônes que l’on peut associer à une tâche afin de l’identifier plus rapidement.

Le logiciel qui utilise la notion de listes, comprend les rubriques suivantes: boîte de réception pour les tâches, rappels, minuterie, notes… TaskFlow permet également d’accéder rapidement à des listes de tâches prédéterminées (tâches du jour, tâches professionnelles).

À force de jouer le côté esthétique, TaskFlow perd cependant quelque peu en efficacité. L’application gagnerait à être plus réactive. Et comme Tweetbot, certaines fonctionnalités ne sont pas forcément très simples à appréhender, du moins au début. Bref, la forme a tendance parfois à prendre le pas sur le fond. Certains aimeront, d’autres détesteront.

L’éditeur ne compte pas s’arrêter là et offrira prochainement la synchronisation avec Dropbox, les notifications locales pour les tâches, la possibilité de faire des tâches répétitives, un système d’alerte en fonction de votre localisation comme Rappels, l’application incluse dans iOS 5. À ce sujet, ICETAP affirme pour l’heure que son logiciel est incompatible avec les dernières bêtas du système d’exploitation d’Apple.

avatar ccaramel | 
C'est bô...
avatar jarno24 | 
Apple a intérêt à se manier le croupion sur une intégration mieux pensée de la gestion de tâches. Passer par mail pour les tâches et les notes est anti ergonomique au possible : il faut des modules spécifiques comme pour le carnet de contacts, intégré à OSX et en parfaite synchro avec iOS. Et améliorer la synchro d'iCal tant qu'on y est : je dois souvent synchroniser mon iPhone deux ou trois fois pour que les rdv créés sur le calendrier de l'iPhone soit synchronisés dans iCal.
avatar winstonsmith | 
@CleverF0x : Je crois que la création de dossier de mails, c'est prévu avec iOS 5. Et pour ce qui est de la synchro du POP, ça n'arrivera pas, vu que le POP ne le permet pas, il me semble.
avatar idrobux | 
plutôt joli une à deux barres sur le réseau SFR ? pas bien de faire les captures d'écran depuis les toilettes de macg ... ;)
avatar estebane94 | 
@ Mark Twang Pour iCal passe par Google calendar : la synchro sera immédiate (quasi).

CONNEXION UTILISATEUR