Toyota semble vouloir concurrencer le réseau de publicité d’Apple iAd. Une de ses filiales, Toyota Marketing Japan, a lancé début septembre une application gratuite Smart CM (« CM » est l’acronyme nippon de « Commercial Message » ou plus simplement « spot publicitaire »). Celle-ci permet de regarder des publicités sur son smartphone, les gens passant de moins en moins de temps devant l’écran de leur téléviseur et de plus en plus devant celui de leur téléphone.
Pour inciter les possesseurs de téléphones sous Android ou iOS à regarder des publicités, chaque lecture d’un spot donne droit à des points. Un questionnaire auquel on accepte (ou pas) de répondre permet de gagner des points supplémentaires. Ceux-ci peuvent être échangés contre des espèces sonnantes et trébuchantes dans la plupart des banques, avec un taux de change de 100 points valant 10 yens/env. 10 centimes d’euros.
D’après des tests réalisés par des journalistes nippons, un utilisateur peut espérer en 5 jours gagner de 350 à 500 euros pour peu qu’il prenne le temps de regarder de nombreuses publicités…
Smart CM propose également de convertir les points gagnés en cartes iTunes ou en points pour le système de paiement électronique Edy. Smart CM permet même de faire une donation vers une association caritative ou la Croix-Rouge japonaise.
L’application donne à voir 200 publicités, provenant de 50 entreprises (Asahi Beer, Ajinomoto, Nissay Dox Insurances, NTT Docomo, Canon, Shiseido, Toyota, 20th Century-Fox, Coca Cola…). La longueur des clips varie de 15 secondes à 2 minutes.
