Rumeur : Apple en négociations avec les chaînes américaines

Nicolas Furno |

Selon le Wall Street Journal, Apple aurait ouvert les négociations avec les plus gros câblo-opérateurs américains. L'objectif est clair : les convaincre d'ajouter leurs contenus à l'Apple TV, voire à une future télévision pommée.

Ces acteurs constituent un passage obligé aux États-Unis. Ils fournissent les programmes les plus regardés et financent aussi les séries à succès. Si Apple veut sortir une offre TV solide, l'entreprise doit offrir aux utilisateurs un accès au direct de ces chaînes, mais aussi aux programmes qu'elles proposent à la demande.

Les câblo-opérateurs ne se laisseraient pas amadouer facilement toutefois et aucun accord n'aurait encore été signé. Ils ne seraient pas très motivés pour laisser Apple entrer dans l'univers de la télévision. Il faut dire que le précédent en musique a de quoi les inquiéter : l'iTunes store est désormais un acteur puissant et incontournable.

Tags
avatar Judge MANSON | 
On les comprend. Si le piratage leur était aussi nuisible qu'ils le prétendent, ils auraient signé sans broncher. Mais ils préfèrent se passer du seul acteur capable de fournir une offre légale accessible au plus grand nombre. Le succès de l'itunes (music) store est l'exemple parfait d'une offre apportant de nouveaux revenus aux majors. Si les studios n'en veulent pas, qu'ils se contentent des VPN, newsgroups, streaming et autre. C'est sur que c'est vaaaaaaachement mieux.
avatar Aylavero | 
@t-dii Personnellement, je suis ravi qu'Apple fasse la pluie et le beau temps sur les médias plutôt que les sociétés de distribution. L'iPod et iTunes est un accident que Steve Jobs a provoqué et qui nous permet tous aujourd'hui d'acheter légalement de la musique sur iTunes, Amazon, Google Play.... Enfin, des solutions concurrentes comme Spotify n'auraient pas pu voir le jour si iTunes n'avais pas eu autant de succès. Bref, je crois qu'aujourd'hui il est difficile de se plaindre de l'état du marché de la musique même si il y a encore de sacrés problèmes. Maintenant, voyons l'état de la vidéo et des séries TV. Il est aujourd'hui illégal de décoder un DvD sans avoir payé une licence. C'est ce tour de passe passe qui fait qu'il est illégal de ré-encoder un film dûment (et chèrement) acheté sur DvD alors qu'il est légal de créer des copies de sauvegarde. Ce système à été pense pour éviter une révolution similaire au mp3 sur le support DvD (je ne parle même pas des Blue-Ray). Pour ce qui est des séries TV aux États-Unis, les droits sont exclusifs au sociétés de câble. La question n'est pas de ne pas payer les contenus que nous consommons, mais de trouver un juste milieu entre le prix et la qualité du contenu tout en utilisant les moyens de diffusion disponibles aujourd'hui. La première société qui me permet de voir les séries américaines quand elle sont diffusées de façon légale, conviviale et pratique sur mon ordi/iPad/Tv touche un jackpot phénoménal. Apple essaye de réitérer le coup de iTunes pour la TV et de faire comprendre à ces sociétés de diffusion l'état réel du marché (qui d'entre nous attend un an ou deux pour suivre ses séries préférés?). Je me moque que ce soit Apple, Google, Netflix ou Amazon qui arrive à faire un accord avec ces société tant que le mode de distribution des médias change et me permette de supporter les acteurs et scénaristes.
avatar patchoulol | 
L'industrie du cinéma et télévisuel , c'est toujours tirer une balle dans le pied , et pleure après ! Et encore au États Unis , il ont la chance de ne pas avoir le groupe canal plus qui étouffe la distribution !!!
avatar patchoulol | 
@monsieurpomme : Je parlais du fait que. Canal plus en France , a la majorité des accords de distribution !
avatar calotype | 
Quand on voit la dernière mise à jour poussée par bouygues sur ses box et qui rend l'interface d'une lenteur sidérale, vivement une Tv Apple. Car aujourd'hui ce que les gens attendent c'est une simplicité dans la multiplicité des modes de consommation.
avatar jesopog | 
Vivement juste que les prix baissent sur l'Apple Tv, ensuite elle est parfaite ainsi!
avatar T!b | 
Le câble (ou satellite), c'est payer 200 chaînes pour 2 ou 3 que l'on regarde, et surtout parfois juste 4 ou 5 émissions, et ce pour le prix d'un bras. Alors effectivement, avec iTunes, les cablos ont du soucis à se faire: on ne paye que ce qu'on regarde et pas plus, et on peut même supprimer le concept de chaîne qui ne fait plus de sens en 2012. On ne regarde pas une chaîne, on regarde une série, un film, un reality show...

CONNEXION UTILISATEUR